mamiebrossard Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, je vais prendre 3 ce1 en conjugaison ! Comment pourrais-je rendre cela ludique (j'ai déjà préparé des jeux de 7 familles sur le présent, le futur) ! Quel autre type de jeu pourrais-je mettre en place ?
delphinie Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Peut-être un jeu de mémory (où le genre, nombre et temps est précisé en plus petit en plus du verbe). Un jeu de domino (pronoms / verbes conjugués) avec les conjugaisons sous les yeux pour validation.
mamiebrossard Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Peut-être un jeu de mémory (où le genre, nombre et temps est précisé en plus petit en plus du verbe). comment tu le verrais : je vois pas trop la règle ?
delphinie Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Peut-être un jeu de mémory (où le genre, nombre et temps est précisé en plus petit en plus du verbe). comment tu le verrais : je vois pas trop la règle ? Comme un mémory classique. Des étiquettes similaires tournées à remettre par paire, tu en tournes une tu en tournes une autre, jusqu'à ce que tu trouves des paires! Chacun joue à sont tour, chacun voit les étiquettes tournées chaque fois, si on a pas trouvé de paire, on repose l'étiquette retournée, celui qui gagne est celui qui a constitué le plus de paires! du genre : 2 ème pers du sing présent du verbe manger tu manges 1ère pers du plur futur du verbe être nous serons
delphinie Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 ok, je vois bien Pour le domino, tout simplement dans ce genre : voir domino En séparant les temps : un domino du présent, un domino du futur, un domino du passé composé
virginierib Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Moi j'avais fabriqué un jeu de l'oie avec les enfants. Les cases sont de plusieurs couleurs, à chaque fois qu'un élève va sur une case, on lui pose une question. En conjugaison, ils avaient un pronom + un verbe à l'infinitif + temps. Et ils devaient épeler pour être sûr de l'orthographe. Une bonne réponse on rejoue, une mauvaise on reste là où on est. Sinon, tu peux aussi le faire avec un jeu de cartes. Pour dynamiser les jeux de cartes, je glisse toujours un joker; sur lequel il faut soit lever les mains, soit taper sur la carte...
mava3 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Chez nonete, tu as dans la rubrique Grammaire CE1 des jeux à téléchargerjeux de familles, jeux d'association et un jeu de plateau Chez mon collègue de CM2, les enfants jouent à un jeu qui ressemble pour les règles au jeu UNO : on pose un carte qui a au choix : - le même sujet - le même temps - le même verbe que la carte précédente. Ses élèves adorent.. Je pourrais lui demander le nom du jeu si ca t'intéresse, mais il sera surement à simplifier pour des CE1. on pourrait peut etre essayer d'en faire un ensemble si ca te dit?
delphinie Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Mamie je veux bien me dévouer pour créer un ou 2 jeux que tu n'aurais pas encore créé, ensuite on pourra partager (Rien à voir avec la conjugaison mais je suis en train de créer un jeu de cartes pour les tables de multiplication, il sera téléchargeable sur mon blog tout à l'heure, ça peut t'intéresser)
celin Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Chez mon collègue de CM2, les enfants jouent à un jeu qui ressemble pour les règles au jeu UNO : on pose un carte qui a au choix : - le même sujet - le même temps - le même verbe que la carte précédente. Ses élèves adorent.. Je pourrais lui demander le nom du jeu si ca t'intéresse, mais il sera surement à simplifier pour des CE1. on pourrait peut etre essayer d'en faire un ensemble si ca te dit? je suis tres interessee par le jeu de ton collegue; tu pourraiste renseigner s'il te plait?merci bcp
mava3 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 je suis tres interessee par le jeu de ton collegue; tu pourraiste renseigner s'il te plait?merci bcp Pas de soucis je lui demande demain! (ca m'est sorti de la tête la semaine dernière)
Messages recommandés