Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu ma première classe cette année, un CP, et je fais un petit bilan des cahiers du jour de mes élèves : ils sont REMPLIS de photocopies !! Quel scandale pour des élèves qui sont censés apprendre à lire et à écrire ! Il faut dire que j'ai été nommée au dernier mouvement, 2 jours après la rentrée, j'ai tout fait dans la précipitation et l'urgence. Je travaille avec la collection "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" de l'école des loisirs et j'ai pris les exercices de La Petite Souris pour le code. Du coup, les élèves n'écrivent pas dans leur cahier (j'ai un fichier en maths).

Pour ce 3e trimestre, je veux prendre du recul, et éviter les photocopies au maximum. Le problème au CP je trouve, c'est que pour certains types d'éxercices, je ne vois pas comment m'en passer (discimination auditive, visuelle, etc). Avez-vous des types d'exercices à proposer, qui ferait écrire les élèves ? En même temps, je ne voudrais pas les surcharger, ajouter le travail de copie à la compétence que je veux cibler peut peut-être les empêcher de réussir... C'est aussi un peu la crainte du "vide" : il faut 20 minutes pour faire les 10 exercices de La Petite Souris, il en faut autant pour en faire un seul au tableau... Travailleraient-ils autant en ne faisant que 2 exercices par jours, mieux ciblés ?

Posté(e)

Je fais également beaucoup de photocopies mais comme je n'utilise pas de fichiers en maths ni en lecture, cela me semble difficile de faire autrement au CP.

Par contre, je ne les colle pas dans un cahier. Mes élèves écrivent cependant tous les jours dans le cahier (écriture, copie et dictée). Il écrivent d'ailleurs aussi sur les fiches photocopiées.

Quand j'avais des CE1, on apprenait un peu à la fois à faire les exercices dans le cahier: au début, je donnais les énoncés sur des petites fiches (je passais mon temps au massicot!) et ils faisaient l'exercice en dessous et progressivement, je donnais des exercices au tableau.

Pour les enfants les plus fragiles qui déchiffrent encore laborieusement à cette période, je crois que ce serait une difficulté supplémentaire prématurée que de faire des exercices du tableau (je fais de la copie au tableau) mais je commencerai à faire quelques exercices avec "énoncé" à coller (mots à remettre en ordre par exemple) et des opérations à poser. Pour l'apprentissage de l'utilisation du cahier, il y a aussi les "devoirs" à copier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...