Aller au contenu

Vos erreurs au concours


lullibelle

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Ce message s'adresse a tous ceux qui ont déjà passé le concours et qui l'ont raté et le retente cette année, ou encore a ceux qui l'ont déjà raté et obtenu par la suite en le retentant.

Je voulais savoir qu'elles ont été vos erreurs, qu'est ce qui a fait que cette fois vous ne l'avez pas eu?

Vos erreurs étaient peut etre des erreurs que beaucoup de personnes font ou pourraient faire, cela pourrait etre instructif a quelques jours du concours... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas demandé mes copies du concours et je n'ai pas vraiment cherché à savoir où j'avais fait des erreurs (il y a seulement en histoire géo où je connaissais très mal le sujet et en français on a fait la partie didactique cette année en TD et je me suis rendu compte qu'en fait je n'avais pas du tout compris les questions comme il fallait).

les erreurs que je fais régulièrement en concours blanc c'est de lire les consignes trop vite (du coup soit j'oublie la moitié de la réponse, soit je réponds carrément à côté).

donc mon conseil: prendre le temps de bien lire les question, quitte à en faire un peu moins (mieux vaut en faire moins mais juste que plus mais à moitié faux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon erreur l'an passé a été de ne presque pas travailler les maths en pensant que j'y avais plus d'acquis qu'ailleurs... l'année pécédente j'étais allée en touriste aux épreuves et j'avais eu 14, l'an passé je n'ai eu que 8,5 !!! Panique sur un exercice, trop de temps passé sur les autres, par manque d'habitude d'en faire !

Mon conseil : ne pas bosser que les matières dans lesquelles on se sent à l'aise !!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique en maths (j'ai bloqué sur "écriture décimale" du coup je n'ai pas fait le premier exo = 0/3, et ça m'a déstabilisé). Histoire et géo pas assez révisées = 1/6 (je comptais sur les sciences où j'ai trouvé les sujets difficiles et où j'ai complètement raté. Malgré tout ça, il ne me manquait "que" 12 points. Cette année, j'ai donc passé beaucoup de temps sur l'histoire-géo (mineur) et sur les sciences mais j'espère avoir assez travaillé le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon erreur l'an passé a été de ne presque pas travailler les maths en pensant que j'y avais plus d'acquis qu'ailleurs... l'année pécédente j'étais allée en touriste aux épreuves et j'avais eu 14, l'an passé je n'ai eu que 8,5 !!! Panique sur un exercice, trop de temps passé sur les autres, par manque d'habitude d'en faire !

Mon conseil : ne pas bosser que les matières dans lesquelles on se sent à l'aise !!

;-)

En résumé, je crois qu'il ne faut rien négliger car on ne réussit pas forcément les épreuves dans lesquelles on pensait bien s'en sortir.

Donc, il faut être capable d'assurer ailleurs en cas d'"accident"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était pas raté mais j'ai demandé ma copie en hg/sciences.

Dans mon souvenir c'était bien organisé etc...

En réalité un vrai torchon!

Donc manque de clarté, d'organisation et de rigueur dans mes réponses.

Et en oP... Manque de sérénité, perte de moyens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mélange d'un peu tout ce qui a été dit mais la plus flagrante, mauvaise lecture des consignes en français : le sujet nous demandait quelles difficultés pourraient rencontrer des élèves de GS et dans ma tête ça s'est transformé en CP... Il me manquait un point pour atteindre le seuil de l'admissibilité... C'est vraiment rageant lorsqu'on réalise ça juste après l'épreuve !! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai demandé mes copies:le fond était bon en histoire mais la forme catastrophique,un élève de ce2 aurait mieux écrit que moi! Donc 6/14!en maths j'ai paniqué,je connaissais pleins de choses que je savais pas appliqué.Et je sais pas comment j'ai fait pour avoir 6/20 en français car je savais pas ce qu'était un phonème alors qu'on est tombé sur l'API!

Bref je ne m'y étais pas préparé et je n'avais réellement travaillé que les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi mauvaise gestion du temps, les maths je n'ai pas pu les terminer parce que j'ai bloqué sur un exo qui était enplus très simple quand on le prennait du bon côté !!!

En histoire géo mauvais gestion aussi je n'ai pas eut le temps de tout relire ... J'ai trop fait au brouillon, donc en faire un minimun au brouillon juste les principales idées et après tout sur la copie !

Les leçons à retenir pour cette année, lire le sujet en entier avant de commencer et oui aussi bien bien lire les consignes ... En maths bien voir les exercices avec les nombres de points correspondants, l'année dernière le dernier exo était sur 6 points et c'est celui que je n'ai pas eut le temps de terminer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai récupéré mes copies de concours de l'an dernier et en gros:

-En Histoire j'ai eu 13,5 et ma copie n'était pas mal, j'ai cependant fait beaucoup trop de fautes d'orthographe et je pense que ça m'a couté au moins 1 voire 2 points!

-En Français j'ai eu 10,5 et en reprenant ma copie avec ma prof de Français de Formathémes, elle m'a dit: " tu devais avoir 13,5 je pense mais avec autant de fautes d'orthographes (10!) il t'a enlevé 3 points sans problème!

Sinon c'était une bonne copie"=> La haine!

- En Maths alors là par contre pendant l'épreuve j'ai bloqué dès le premier exo sur les divisions euclidiennes et comme les Maths ça n'a jamais été mon truc, je me suis dit " C'est foutu tu fais comme d'habitude, c'est nul", j'ai paniqué et j'ai donc planté tout le reste du devoir! (5,75)

En relisant ma copie de Maths j'ai bien vu que je racontais ma vie, je n'étais pas synthétique, je tentais ma chance sans avoir de réelles connaissances! J'ai mérité ma note et je comprends pourquoi je n'ai pas pu aller aux oraux: Le correcteur a du se dire: mauvaise en orthographe et catastrophique en Mathématiques! Comment prétendre être professeur des écoles!?

Donc en résumé pour moi:

-En Histoire et Français: Attention à L'orthographe (Si je prends le temps de me relire une fois, je ne fais pas de fautes et j'en ai eu l'expérience cette année à mes 5 concours blancs, j'ai eu entre 12 et 15,5 en Français!)

-En Maths: si je ne sais pas, je passe car mieux vaut que je grapille des points de ci de là et ne pas passer 10 ans sur le même exercice pour ensuite paniquer et tout râter!

-En tout: être plus synthétique et précise (la méthodologie rapporte déjà la moitié des points), se dire que j'ai des connaissances sur tout et que même si je ne maîtrise pas complétement un sujet je peux essayer!

Pour preuve, j'ai fait mon dernier cb blanc d'histoire géo il y a 2 semaines et je n'avais pas appris, ni relu mes leçons (EUROPE, Guerres, V eme République).

Pas de chance ça tombe sur ça en mineure et en majeure!

Et bien avec juste les quelques rappels du cours et un peu de culture générale j'ai réussi à avoir 8,25 sur 14!

Pas suffisant pour le concours certes, mais rassurant car je ne connaissais pas ma leçon, ce qui prouve que si déjà on maîtrise la méthodologie (problématique,plan, organisation des idées ...) on arrive à s'en sortir même sans connaître les dates clés et tout!

Voilà bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...