daisy27 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 J'ai aussi quelques années "d'expériences" , et quelques milliers d'heures de réflexion qu'ai-je fait??? que n'ai pas fait?? J'ai fait tout ce qui a été dit plus haut: pas le temps de relire + panique et stress = trop de fautes d'orthographe parier sur une matière = et la planter l'année suivante rendre des "torchons" raturés, couverts de Ti-pex m'étonner d'une note acceptable alors que je croyais avoir fait du hors sujet Que me reste -t-il à faire en 2009???
lullibelle Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 tout cela est bon a savoir merci pour vos précieux conseils... j'ai vu au concours blanc que la gestion du temps était très importante, en francais je n'ai pas eu le temps de me relire et des fautes que habituellement je ne fait pas, avec la précipitation et le fait de ne pas avoir eu le temps de relire ma copie j'ai perdu du temps bêtement. C'est fou comme ce concours me stress, j'espere ne pas tomber sur des sujets où je bloque... ca m'angoisse...
zorro2004 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Pour moi mauvaise gestion du temps, les maths je n'ai pas pu les terminer parce que j'ai bloqué sur un exo qui était enplus très simple quand on le prennait du bon côté !!!En histoire géo mauvais gestion aussi je n'ai pas eut le temps de tout relire ... J'ai trop fait au brouillon, donc en faire un minimun au brouillon juste les principales idées et après tout sur la copie ! Les leçons à retenir pour cette année, lire le sujet en entier avant de commencer et oui aussi bien bien lire les consignes ... En maths bien voir les exercices avec les nombres de points correspondants, l'année dernière le dernier exo était sur 6 points et c'est celui que je n'ai pas eut le temps de terminer !!! Naellev, ne jamais rédiger au brouillon !! c'est sûr on n'a pas le temps, juste le plan et tout directement sur la copie. POur ma part, j'ai deux stylos parker chargés d'encre, un effaceur, un bic et du blanco, et j'apporte des corrections sur ma copie si besoin est... pour l'histoire géo (majeure) je n'ai quand même pas eu le temps de finir mais ai eu 10/14 en n'ayant pas le temps de présenter la séquence pédagogique, mais tout fait directement sur la copie... Mais ce n'est pas évident... Mais pas tout au brouillon !!!
maude54 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Ne négligez aucune matière ( sport et anglais). Si j'avais eu qqles points de plus dans ces matières j'aurai surement été appelée...
AubergineFelee Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Quelques années d'expérience et d'échec à ce maudis concours. Les premières années, enfin, jusqu'en 2006, mes erreurs ont été : - pas assez préparée - avoir mal lu et relu et re re lu ma convocation et arriver en retard à une épreuve (après avoir papoté en bas, pensant que j'étais en avance) - être du genre "je sais tout mais je ne dirais rien même sous la torture" quand je me retrouve face aux jurys. - mal relire mes copies et du coup, oublier un exercice (ça, c'est spécial 2006, ma copie de sciences, où j'ai été victime d'un trou de mémoire. Je ne savais plus comment on représentait une ampoule dans un shéma électrique. Je me suis donc dit que j'allais faire le reste et y revenir ensuite, vu que je savais faire le schéma du montage demandé. Sauf que j'ai oublié d'y revenir. - des lacunes en sciences et en maths qui me font un véritable barrage pour les oraux depuis le concours 2006.
brunette13 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Coucou, Après les connaissances et la bonne gestion du temps qui sont indispensables j'ajouterai un paramètre important : la confiance en soi! C'est pas facile à obtenir, mais il faut se forcer...et ça diminue le stress Courage à vous tous, c'est la dernière ligne droite
mauve84 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 J'ai passé le concours 3 fois. La première fois, je n'avais pas bossé (ou si peu), genre juste l'histoire un mois avant les écrits! J'avais les bouquins du CNED donc je m'en suis servie. Je me suis dit qu'au moins en histoire, je pourrais m'en sortir, surtout si la partie majeure est en histoire. En voyant le sujet en histoire "les grandes découvertes" en petite question, je me suis dit kesaco??? . Nan mais sérieux, je ne savais pas ce que c'était! Merci le CNED d'avoir omis une partie de la renaissance!! Du coup, j'ai parlé des grandes inventions (rien à voir...) enfin bref. Pour commencer: il faut lire les programmes, comme ça, on est sur de ne rien oublier! L'année suivante, toujours avec le CNED, je n'avais pas assez travaillé, faut pas aller chercher plus loin. Même si j'avais té admissible, le jour des résultats, aucun de mes 2 exposés n'étaient commencé! J'ai largement relâché les efforts... Et la 3ème année a été la bonne! Je dois dire que j'étais à l'IUFM et que c'est un facteur qui joue en la faveur des candidats. On est informé de tout, on nous pousse au cul (pardonnez moi l'expression) mais au moins, là on bosse et puis le fait d'avoir tout de même bossé les écrits l'année précédentes m'a aussi aidé, j'avais moins de choses à apprendre. Question confiance, bah oui, on se dit "PU...., le monde qu'il y a, je l'aurai jamais... "et après, quand on est devant sa copie, on ne pnse plus qu'à donner le meilleur de soi même. Les meilleurs facteurs de réussite sont : le travail personnel et un bon encadrement. Du moins, ça a été le cas pour moi... Courage à tous ceux qui passent le concours cette année.
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