LAORA Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 bonsoir je suis pe2 et je serais bientot en stage r3. il s'avère que la titulaire m'a demandé de travailler en orthographe grammaticale sur "appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet "qui" de la 3ème personne". je ne comprends pas trop ce que cela veut dire . Faut il revoir l'accord sujet/verbe? merci d'avance.
sandrine25 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 bonjour cela veut effectivement dire l'accord sujet verbe. (n'oublie pas le sujet qui) l'orthographe grammaticale ce sont les règles d'orthographe engendrées par la grammaire, l'accord sujet verbe, l'accord dans le groupe nominal, l'accord du participe passé en fonction de la place du cod...) en espérant t'avoir aidé.
LAORA Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 bonjourcela veut effectivement dire l'accord sujet verbe. (n'oublie pas le sujet qui) l'orthographe grammaticale ce sont les règles d'orthographe engendrées par la grammaire, l'accord sujet verbe, l'accord dans le groupe nominal, l'accord du participe passé en fonction de la place du cod...) en espérant t'avoir aidé. si je comprends bien il faut revoir ce qu'ils ont déja vus en grammaire sur l'accord sujet verbe et ce dans n'importe quel temps? et concernant le sujet "qui" quel est la règle? lorsque je parle je sais quoi mettre après "qui "mais comment justifier la terminaison du verbe? ma hantise en étant en stage r3 en cm2, c'est que je puisse pas savoir répondre à une question posé par les élèves!!! merci d'avance
LAORA Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 bonjourcela veut effectivement dire l'accord sujet verbe. (n'oublie pas le sujet qui) l'orthographe grammaticale ce sont les règles d'orthographe engendrées par la grammaire, l'accord sujet verbe, l'accord dans le groupe nominal, l'accord du participe passé en fonction de la place du cod...) en espérant t'avoir aidé. si je comprends bien il faut revoir ce qu'ils ont déja vus en grammaire sur l'accord sujet verbe et ce dans n'importe quel temps? et concernant le sujet "qui" quel est la règle? lorsque je parle je sais quoi mettre après "qui "mais comment justifier la terminaison du verbe? ma hantise en étant en stage r3 en cm2, c'est que je puisse pas savoir répondre à une question posé par les élèves!!! merci d'avance
Petit_Gizmo Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Pas de panique Laora. Déjà, à ce stade de la scolarité (fin du CM2), les élèves devraient bien maîtriser l'accord sujet/verbe. Fais le point avec la titulaire pour qu'elle te le confirme et envisage éventuellement un petit test diagnostic pour faire le point, avec des accords "tout bêtes" (au présent, à l'imparfait, au futur simple, au passé simple), quelques accords avec un verbe éloigné du sujet, un sujet inversé, un pronom placé entre le verbe et le sujet (style "Les enfants le regardent" ou "Julien les cherche"), et quelques accords avec le pronom relatif "qui". Ca te permettra de voir où en sont les élèves. Si même dans les cas simples, les erreurs sont nombreuses, tu reprends tout, comme on le ferait en CE. Mais ce serait bougrement inquiétant en fin de CM2 !!!! Pour le sujet "qui", je ne pense pas que ça devrait leur poser de problèmes. C'est un point que je n'ai absolument pas abordé de manière spécifique, mais chaque fois que mes élèves ont été confronté à ce cas, ils n'ont pas eu de souci pour accorder. "Regarde les enfants qui jou??? dans la cour" --> qui est-ce qui "jou???" --> les enfants --> pluriel, donc "jouENT". C Petite trace écrite trouvée sur le net : Pour accorder le verbe d'une proposition introduite par qui, il faut chercher le sujet dans la proposition qui précède: - on voyait un vieillard qui suivait deux enfants... Attention en particulier quand le sujet est un pronom personnel: - c'est moi qui venais le premier... - c'est toi qui marches devant... Quant à la hantise que tu as exprimée en fin de message, si jamais la situation que tu redoutes arrives, annonce aux élèves qu'au lieu de leur donner la réponse, on la cherchera ensemble et puis, il n'y a pas de honte à dire aux élèves que tu ne maîtrises pas tout ! Les miens savent bien que je ne suis pas une encyclopédie vivante ! Allez, tout va bien se passer
myli_breizh Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Pour les règles d'accord sujet-verbe en CM je fonctionne en 3 temps Accord sujet verbe (piqûre de rappel) Le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Parfois, le verbe peut avoir plusieurs sujets. Le verbe prend alors la marque du pluriel. On accorde le verbe avec le nom principal du groupe sujet : ce nom s’appelle le nom-noyau. (Le chat de mes voisins mange ...) Accord sujet verbe, cas particuliers Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Chacun de ces verbes s’accorde alors avec le sujet. Le sujet peut être placé après le verbe (inversion du sujet) ou être séparé du verbe par un complément. Quand le groupe sujet commence par un mot (adverbe ou nom) exprimant une quantité (beaucoup, peu, la plupart, nombre …) le verbe se met au pluriel. + accord du verbe avec le sujet qui
LAORA Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 Pas de panique Laora.Déjà, à ce stade de la scolarité (fin du CM2), les élèves devraient bien maîtriser l'accord sujet/verbe. Fais le point avec la titulaire pour qu'elle te le confirme et envisage éventuellement un petit test diagnostic pour faire le point, avec des accords "tout bêtes" (au présent, à l'imparfait, au futur simple, au passé simple), quelques accords avec un verbe éloigné du sujet, un sujet inversé, un pronom placé entre le verbe et le sujet (style "Les enfants le regardent" ou "Julien les cherche"), et quelques accords avec le pronom relatif "qui". Ca te permettra de voir où en sont les élèves. Si même dans les cas simples, les erreurs sont nombreuses, tu reprends tout, comme on le ferait en CE. Mais ce serait bougrement inquiétant en fin de CM2 !!!! Pour le sujet "qui", je ne pense pas que ça devrait leur poser de problèmes. C'est un point que je n'ai absolument pas abordé de manière spécifique, mais chaque fois que mes élèves ont été confronté à ce cas, ils n'ont pas eu de souci pour accorder. "Regarde les enfants qui jou??? dans la cour" --> qui est-ce qui "jou???" --> les enfants --> pluriel, donc "jouENT". C Petite trace écrite trouvée sur le net : Pour accorder le verbe d'une proposition introduite par qui, il faut chercher le sujet dans la proposition qui précède: - on voyait un vieillard qui suivait deux enfants... Attention en particulier quand le sujet est un pronom personnel: - c'est moi qui venais le premier... - c'est toi qui marches devant... Quant à la hantise que tu as exprimée en fin de message, si jamais la situation que tu redoutes arrives, annonce aux élèves qu'au lieu de leur donner la réponse, on la cherchera ensemble et puis, il n'y a pas de honte à dire aux élèves que tu ne maîtrises pas tout ! Les miens savent bien que je ne suis pas une encyclopédie vivante ! Allez, tout va bien se passer merci merci merci je n'y avais pas pensé pour l'évaluation diagnostique je m'y mets dès demain!!!
Charivari Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 bonsoirje suis pe2 et je serais bientot en stage r3. il s'avère que la titulaire m'a demandé de travailler en orthographe grammaticale sur "appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet "qui" de la 3ème personne". je ne comprends pas trop ce que cela veut dire . Faut il revoir l'accord sujet/verbe? merci d'avance. C'est toi qui joues C'est moi qui l'ai fait Ce sont eux qui jouent C'est une faute extrêmement courante (même sur EdP ) et je trouve que c'est une bonne idée de l'aborder au CM2 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant