azerty Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Hier j'ai lu qq chose sur le schéma quinaire et le schéma actanciel et je retrouve plus :o HELP une bréve définition svp Sinon les valeurs des tps verbaux c'est les pb de conjugaison? Ça y est tout s'embrouille cryin
Balanina05 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Schéma quinaire: état initial, déclencheur, action, résolution, état final le schéma actanciel est tres difficile, je ne le comprends pas. Pour les valeurs des tps verbaux, je dirai que c'est l'emploi des tps (Passé simple pour action de 1er plan, etc)
Klimero Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 bonjour, je vais tenter de repondre bien que ca me parait deja..si loin.. Ce sont des structures narratives notemment ds le conte Le quinaire c'est découpé en 5 temps..situation initiale, element pertubateur, ...(c'est la que je me souviens plus!) et situation finale. Tandis que actanciel c'est en fonction des actants, cest a dire des personnes..le heros, l'adjuvant, les opposants.. Ca sert a anlyser un ecrit ou a faire ecrire...en donnant par exemple les actants ou en donnant la situation initiale et la situation finale en demandant d'inventer le"milieu" j'espere avoir ete seulement à demi-brouillon et confuse Klimero En cogitation
lou76 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Schéma quinaire = découpage du récit en 5 étapes ( de P. Larivaille) 1- Etat initial (équilibre) 2- Déclencheur 3- Action 4- Conséquence 5- Etat final (équilibre) Dc passage de 1 à 5 par une phase de déséquilibre (plusieurs transformations) Modèle actanciel = plus sur persong que évnmts (de Greimas) - Destinataire ( a qui revient l'objet) - Sujet (pas toujours le héros) = existe par rapport à l'objet - Objet (persong, objet symbolique...) - Opposant (au sujet) - Adjuvant (aide le sujet) - Destinateur : peut être qqn qui pousse le sujet à l'objet mais parfois il n'y en a pas (qd le sujet décide tout seul d'agir sur l'objet) Je ne sais pas si c'est très clair mais en l'applicant à des exemples (contes), tu t'y retrouveras, je pense. Pour la valeur des temps verbaux, je pense que c plutôt si les temps sont adaptés : tps du récit et tps du discours. La conjugaison est un peu différente car si un enfant écrit " il est aller", il y a 1 erreur de conjugasion mais si le passé composé est adapté au type de txt, il n'y a pas d'erreur sur la valeur des tps. Tu vois à peu près?
djsy Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 pour moi la valuer des temsp c'est l'alternance entres ceux de 1er et de 2 nd plan comme passé simple et imparfait. sinon pour le schéma la def de Lou est nickel !! ( j'ai mla meme ) la conjugaison, pour moi c'est la morphologie verbale
azerty Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Merci Lou (et les autres :P ) pour les schémas,c'est exactement ce que j'ai lu je sais toujours pas où cette fois je prends note oui d'accord la conjugaison c'est la morphologie verbale (ça va finir par rentrer) euh la valeur des tps verbaux c'est tjs pas trés clair pour moi; parfois on parle aussi du système des tps et de concordance temporelle. la concordance temporelle c'est, je crois, accorder les tps dans une phrase ("il a dit qu'il était parti" et pas "il a dit qu'il est parti") Pour système des tps , j'ai en exemple:"imparfait/passé simple pour un récit" mais j'ai rien sur vos trucs de 1er plan /2nd tps _bl_sh_ qq'un peut être un peu plus explicite
djsy Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 en faites moi pour 1er plan je me dit que ceux sont les actions (par expl le passé simple dans le recit) et pour le second plan c'est la description, la narration ( par expl imparfait dans le recit) j'espere que c'est bon ?? je crois normallement !!
azerty Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Ça y est j'ai trouvé tout ce que j'avais besoin de comprendre dans une fiche récupérée il y a qq tps sur le forum (je crois qu'elle est de Tijona,merci ) je vous met ici l'essentiel: système du récit :passé simple pour les actions du 1er plan et imparfait en second plan ; les événements sont séparés du moment d’écriture (on ne peut pas utiliser des déictiques) ; les actions au ps sont bornées par les actions qui précèdent et qui suivent (1er plan) L’imparfait est une durée non bornée système du discours : passé composé pour le 1er plan et imparfait en second plan. Les événements sont situés par rapport au moment où l’on parle, où l’on écrit (emploi de déictiques) Qd on utilise le pc et le présent, tout est fondu La valeur des tps :certains tps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Présent d’énonciation : c’est le présent du moment où l’on parle Présent de narration : rapporte au présent des actions passées Présent de vérité générale : celui des définitions, ce qui est tjours vrai Présent pour le passé récent Présent pour le futur proche Présent de répétition Présent duratif Imparfait pour action secondaire pour description, action en cours de déroulement pour répétition, habitude passée pour les commentaires du narrateur conditionnel présent valeur de conditionnel : fait hypothétique, incertain, soumis à condition valeur de futur dans le passé encore merci à tous
sol Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Bonjour, j'avais déjà entendu parler du schémas quinnaire mais par contre jamais du modèle actanciel. Pourriez-vous me dire à quel moment doit-on utiliser ces deux schémas / modèle, c'est-à-dire à quelle question cela pourrait correspondre ??? _bl_sh_ Merci d'avance
lou76 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Il n'y a aucune obligation à utiliser ces schémas, mais par exemple si un enfant doit écrire la suite d'1 conte où la situation initiale est donnée, tu peux utiliser le schéma quinaire pour constater si la production est cohérente par rapport à ce modèle.
Cécile pyrénees Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 merci Lou, tes explications sont toujours très claires...
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