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azerty

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Hier j'ai lu qq chose sur le schéma quinaire et le schéma actanciel et je retrouve plus :o HELP une bréve définition svp

Sinon les valeurs des tps verbaux c'est les pb de conjugaison?

Ça y est tout s'embrouille :ph34r: cryin

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Schéma quinaire: état initial, déclencheur, action, résolution, état final

le schéma actanciel est tres difficile, je ne le comprends pas.

Pour les valeurs des tps verbaux, je dirai que c'est l'emploi des tps (Passé simple pour action de 1er plan, etc)

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bonjour,

je vais tenter de repondre bien que ca me parait deja..si loin..

Ce sont des structures narratives notemment ds le conte

Le quinaire c'est découpé en 5 temps..situation initiale, element pertubateur, ...(c'est la que je me souviens plus!) et situation finale.

Tandis que actanciel c'est en fonction des actants, cest a dire des personnes..le heros, l'adjuvant, les opposants..

Ca sert a anlyser un ecrit ou a faire ecrire...en donnant par exemple les actants ou en donnant la situation initiale et la situation finale en demandant d'inventer le"milieu"

j'espere avoir ete seulement à demi-brouillon et confuse :)

Klimero En cogitation

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Schéma quinaire = découpage du récit en 5 étapes ( de P. Larivaille)

1- Etat initial (équilibre)

2- Déclencheur

3- Action

4- Conséquence

5- Etat final (équilibre)

Dc passage de 1 à 5 par une phase de déséquilibre (plusieurs transformations)

Modèle actanciel = plus sur persong que évnmts (de Greimas)

- Destinataire ( a qui revient l'objet)

- Sujet (pas toujours le héros) = existe par rapport à l'objet

- Objet (persong, objet symbolique...)

- Opposant (au sujet)

- Adjuvant (aide le sujet)

- Destinateur : peut être qqn qui pousse le sujet à l'objet mais parfois il n'y en a pas (qd le sujet décide tout seul d'agir sur l'objet)

Je ne sais pas si c'est très clair mais en l'applicant à des exemples (contes), tu t'y retrouveras, je pense.

Pour la valeur des temps verbaux, je pense que c plutôt si les temps sont adaptés : tps du récit et tps du discours. La conjugaison est un peu différente car si un enfant écrit " il est aller", il y a 1 erreur de conjugasion mais si le passé composé est adapté au type de txt, il n'y a pas d'erreur sur la valeur des tps. Tu vois à peu près? :huh:

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pour moi la valuer des temsp c'est l'alternance entres ceux de 1er et de 2 nd plan

comme passé simple et imparfait.

sinon pour le schéma la def de Lou est nickel !! ( j'ai mla meme :D )

la conjugaison, pour moi c'est la morphologie verbale

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Oui, ou l'étude des formes verbales.

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Merci Lou (et les autres :P ) pour les schémas,c'est exactement ce que j'ai lu je sais toujours pas où :huh: cette fois je prends note :)

oui d'accord la conjugaison c'est la morphologie verbale (ça va finir par rentrer) :)

euh la valeur des tps verbaux c'est tjs pas trés clair pour moi; parfois on parle aussi du système des tps et de concordance temporelle.

la concordance temporelle c'est, je crois, accorder les tps dans une phrase ("il a dit qu'il était parti" et pas "il a dit qu'il est parti")

Pour système des tps , j'ai en exemple:"imparfait/passé simple pour un récit"

mais j'ai rien sur vos trucs de 1er plan /2nd tps _bl_sh_

qq'un peut être un peu plus explicite :wub:

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en faites moi pour 1er plan je me dit que ceux sont les actions (par expl le passé simple dans le recit)

et pour le second plan c'est la description, la narration ( par expl imparfait dans le recit)

j'espere que c'est bon ?? je crois normallement !!

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Ça y est j'ai trouvé tout ce que j'avais besoin de comprendre dans une fiche récupérée il y a qq tps sur le forum (je crois qu'elle est de Tijona,merci :wub: )

je vous met ici l'essentiel:

système du récit :passé simple pour les actions du 1er plan et imparfait en second plan ; les événements sont séparés du moment d’écriture (on ne peut pas utiliser des déictiques) ; les actions au ps sont bornées par les actions qui précèdent et qui suivent (1er plan) L’imparfait est une durée non bornée

système du discours : passé composé pour le 1er plan et imparfait en second plan. Les événements sont situés par rapport au moment où l’on parle, où l’on écrit (emploi de déictiques)

Qd on utilise le pc et le présent, tout est fondu

La valeur des tps :certains tps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte.

Présent d’énonciation : c’est le présent du moment où l’on parle

Présent de narration : rapporte au présent des actions passées

Présent de vérité générale : celui des définitions, ce qui est tjours vrai

Présent pour le passé récent

Présent pour le futur proche

Présent de répétition

Présent duratif

Imparfait pour action secondaire

pour description, action en cours de déroulement

pour répétition, habitude passée

pour les commentaires du narrateur

conditionnel présent

valeur de conditionnel : fait hypothétique, incertain, soumis à condition

valeur de futur dans le passé

encore merci à tous

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Bonjour,

j'avais déjà entendu parler du schémas quinnaire mais par contre jamais du modèle actanciel. Pourriez-vous me dire à quel moment doit-on utiliser ces deux schémas / modèle, c'est-à-dire à quelle question cela pourrait correspondre ??? _bl_sh_

Merci d'avance :wub:

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Il n'y a aucune obligation à utiliser ces schémas, mais par exemple si un enfant doit écrire la suite d'1 conte où la situation initiale est donnée, tu peux utiliser le schéma quinaire pour constater si la production est cohérente par rapport à ce modèle.

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