Stefan Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 A la rentrée je dois aborder la poésie avec des CE1. Je ne sais pas du tout par quoi commencer ! Leur proposer un poème et après? étudier les rimes ? d'autres idées? Vos avis sont les bienvenus d'autant plus que je suis visité le mardi de la rentrée ... Merci
nymphea Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 A la rentrée je dois aborder la poésie avec des CE1. Je ne sais pas du tout par quoi commencer ! Leur proposer un poème et après? étudier les rimes ? d'autres idées?Vos avis sont les bienvenus d'autant plus que je suis visité le mardi de la rentrée ... Merci Moi avec les CE1 on avait écrit des poésies à la manière de... J'étais partie d'une poésie "Le jardin de Julie" qui parle d'animaux qui mangent quelque chose comme on traitait le thème de l'Afrique à ce moment là en arts visuels on a écrit des poésies du même type avec des animaux de la savane africaine qu'on avait listé, on avait également cherché des images pour bien se représenter les animaux ensuite ils avaient créé chacun leur propre poésie avec les animaux qu'ils voulaient, l'aliment qui rime de leur choix aussi La longueur des poésies dépendaient du niveau en écriture de chacun un faible scripteur -> 3 animaux scripteur avancé -> certains avaient été jusqu'à 10 Ils décidaient eux-même pour garder la motivation, j'ai privilégié la qualité à la quantité Ensuite les poésies ont été illustrées à la craie grasse et recouverte d'un film protecteur transparent Tout ça a été relié dans un recueil pour la classe. Les élèves étaient fiers comme tout. C'était en plus avec une poésie tout a fait abordable, ils ont donc été motivés pour leur première production poétique. si tu veux des précisions n'hésite pas
Stefan Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 Merci Nymphea pour toutes ces précisions aussi détaillées. D'autres avis?
olivine87 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 j'ai procédé de la même manière avec le poème de Claude Roy les menteurs (ou les mensonges......, Je ne sais plus ?????) Ils ont réécrit une strophe du poème. Après lecture du poème, je leur présenté le travail puis on a cherché oralement des rimes, ils ont écrit un premier jet sur le brouillon. Observation des brouillons, présentation, rime, plus travail sur les rimes (activités décrochées) Enfin 2ème jet et copie sur affiche avec illustration. Ils ont été très moivés, car cela a fait appel à l'imaginaire, et ça ils en ont à revendre !!!!
aljou Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Même démarche avec "La fourmi" de Robert Desnos. ça marche bien! et le livre passe dans les familles ou sur le blog de l'école, ils ont fiers!
maryl Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Moi avec les CE1 on avait écrit des poésies à la manière de...J'étais partie d'une poésie "Le jardin de Julie" qui parle d'animaux qui mangent quelque chose Bonjour Je n'arrive pas à trouver cette poésie, peux tu la mettre sur le forum ou donner le nom de l'auteur ? Merci
Stefan Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Même démarche avec "La fourmi" de Robert Desnos. ça marche bien! et le livre passe dans les familles ou sur le blog de l'école, ils ont fiers! Merci pour ta réponse. Peux tu me préciser une chose : tes élèves ont écrit une strophe à la manière de Desnos ou 3 strophe comme dans l'original?
Stefan Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Moi avec les CE1 on avait écrit des poésies à la manière de...J'étais partie d'une poésie "Le jardin de Julie" qui parle d'animaux qui mangent quelque chose Bonjour Je n'arrive pas à trouver cette poésie, peux tu la mettre sur le forum ou donner le nom de l'auteur ? Merci Est-ce cette version de "Le jardin de Julie" (je l'ai trouvée sur un blog d'une école)? Le jardin de Julie Ma tulipe a poussé A côté du soleil Mon chat a écrasé Toutes les belles groseilles Toutes les fleurs sont fanées Dans mon petit jardin Je les ai ramassées Il faut en racheter plein Les salades ont poussé J’en mangerai bientôt Il faut les arroser J’en r’planterai bientôt
aljou Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 On a d'abord créer une poésie collective et ensuite chacun. Et ils ont fait 3 strophes comme l'original et un dessin pour chaque strophe. Dés fois, pour certains, ils allaient piiocher dans la boîte à rimes pour avoir quelques idées. Mais dans l'ensemble, ça marchait assez bien, on peut être très surpris et d'ailleurs les parents aussi! la_fourmi_2.doc rimes.doc
nymphea Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 BonjourJe n'arrive pas à trouver cette poésie, peux tu la mettre sur le forum ou donner le nom de l'auteur ? Merci voilà la poésie Le Jardin de Julie La petite grenouille mange bien ses nouilles La petite souris grignote bien son riz Le petit hamster aime les pommes de terre Le petit lapin mange tout son pain Le petit canard veut des épinards La grosse tortue veut de la laitue La petite marmotte croque une carotte et la belle poule mange sa semoule Brigitte Level C'est une poésie très simple pour un premier travail d'écriture Attention Stefan : ce n'est pas la version que tu as trouvé
maryl Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Merci Je vais la tenter avec ma classe à la rentrée.
delphinie Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Ecrire un poème pour la fête des mères ici à la manière de Jean Rousselot
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