Aller au contenu

A votre avis, y aura-t-il des listes complémentaires en 2009 ?


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà, le couperet est tombé ce matin : environ 30 % de postes en moins dans chaque académie par rapport à l'an dernier... Dans ces conditions, j'ai bien du mal à y croire encore, sachant que le nombre de places au concours, et ce quelle que soit l'académie, n'a jamais été aussi bas depuis 1996... (voirici)

Je suis, comme vous, les diverses "gesticulations" du Ministre de l'éducation nationale au sujet de la réforme du recrutement. Je sais également qu'il est question d'ouvrir une Agence nationale du recrutement dès la rentrée 2009, afin de ne plus faire appel aux listes complémentaires... C'est du moins ce qu'avait proposé X. Darcos à plusieurs reprises, lors d'interviews. Mais depuis ses récents changements (nouveau concours repoussé, etc.), je ne sais qu'en penser, que croire.

Je vous donne l'exemple de l'académie dans laquelle je passe le concours : Amiens. Depuis 2-3 ans, l'académie ne cesse de faire appel aux listes complémentaires (plus d'une centaine de personnes est appelée à chaque fois !) malgré les postes offerts au concours. Les besoins sur le terrain sont donc réels ! Comment vont-ils faire alors pour ne pas faire appel aux LC alors qu'il y a une telle baisse de postes offerts au CRPE 2009 ? Leur Agence nationale de recrutement sera-t-elle au point d'ici la rentrée ? Suffira-t-elle à combler les manques dans toutes les académies ? Et qui voudra bien postuler à cette Agence ? Certainement pas nous, candidats en 2009, j'imagine ! Puisqu'accepter de travailler pour cette Agence reviendrait à cautionner leur politique, une politique qui ternit nos chances de réussite au concours...

C'est pourquoi j'espère (et je pense) qu'il y aura encore des listes complémentaires cette année...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des échos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bibinoute

    13

  • bouquetin

    5

  • bibaloo

    2

  • lilaille

    2

Membres les plus actifs

Je n'en sais rien, je sais juste que sur ma convocation pour Dijon, il est inscrit: "6 juillet affichage de la liste principale ET de la liste complémentaire". Je n'ose pas trop croire qu'une liste complémentaire sera ouverte, mais peut-être... De plus, une personne sur le forum de Dijon a dit que LC seraient maintenues.

Je n'ai aucune info officielle pour le moment, donc rien de certain dans un sens comme dans l'autre...

A suivre...

Croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, bonne question!!!

J'étais justement en train de me la poser ces derniers jours...

Par contre, je n'étais pas au courant de cette histoire d'agence nationale de recrutement.

Si quelqu'un a plus d'informations sur cette agence nationale de recrutement je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques articles qui parlent de cette Agence de remplacement (et non de recrutement, désolée), mais ils ne sont pas très "récents"...

Ici et . J'espère que ta convocation, Catline, est un bon présage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Darcos a répondu à cette question le 10 avril dernier. Un intervenant de ce site lui a posé la question lors d'un chat. Il a dit qu'il ne devrait pas y avoir de liste complémentaire. Ils veulent mettre en place une agence de remplacement afin de faire des économies. Si tout le monde boycotte cette agence ils n'auront pas d'autres solutions que de prendre des listes complémentaires sinon je ne vois pas comment ils vont faire pour remplacer les profs. Bref une seule solution si cette agence est créée : ne pas y aller !!!!!! Soyons solidaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va tjs y avoir des gens pour y aller ! par contre je pense qu'il y aura une LC rien que pour les désistements... après est-ce qu'ils feront appel au LC ça c'est moins sur vu comment ils s'en sont servis cette année en flux tendu...

D'un autre coté la situation des LC n'est pas enviable... Je ne veux pas critiquer leur travail mais ça doit pas etre évident d'etre balancé ainsi dans une classe... je dirais meme qu'ils ont du mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va tjs y avoir des gens pour y aller ! par contre je pense qu'il y aura une LC rien que pour les désistements... après est-ce qu'ils feront appel au LC ça c'est moins sur vu comment ils s'en sont servis cette année en flux tendu...

D'un autre coté la situation des LC n'est pas enviable... Je ne veux pas critiquer leur travail mais ça doit pas etre évident d'etre balancé ainsi dans une classe... je dirais meme qu'ils ont du mérite !

Malheureusement je ne crois pas qu'il y aura des listes complémentaires car sinon que feront des LC à la rentrée 2010 vu que la pe2 n'existera plus?

Quant aux désistements ils sont assez peu nombreux et je ne pense pas qu'ils puiseront dans la LC : dans d'autres concours comme le capes il y a chaque année des désistements et les listes complémentaires n'existent plus depuis longtemps, ils font appel à des vacataires comme ce que prévoit Darcos pour le primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne crois pas qu'il y aura des listes complémentaires car sinon que feront des LC à la rentrée 2010 vu que la pe2 n'existera plus?

Quant aux désistements ils sont assez peu nombreux et je ne pense pas qu'ils puiseront dans la LC : dans d'autres concours comme le capes il y a chaque année des désistements et les listes complémentaires n'existent plus depuis longtemps, ils font appel à des vacataires comme ce que prévoit Darcos pour le primaire...

On pourrait imaginer que les LC appelés cette année aillent en master 2 directement à la rentrée 2010 ! Après tout, c'est aussi ce qui nous attend, vraisemblablement, si nous repassons le CRPE en 2010 en cas d'échec en 2009 puisque les présents de cette année pourront se représenter au concours en 2010 sans nouvelles conditions de diplôme ! Non ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va tjs y avoir des gens pour y aller ! par contre je pense qu'il y aura une LC rien que pour les désistements... après est-ce qu'ils feront appel au LC ça c'est moins sur vu comment ils s'en sont servis cette année en flux tendu...

D'un autre coté la situation des LC n'est pas enviable... Je ne veux pas critiquer leur travail mais ça doit pas etre évident d'etre balancé ainsi dans une classe... je dirais meme qu'ils ont du mérite !

Malheureusement je ne crois pas qu'il y aura des listes complémentaires car sinon que feront des LC à la rentrée 2010 vu que la pe2 n'existera plus?

Quant aux désistements ils sont assez peu nombreux et je ne pense pas qu'ils puiseront dans la LC : dans d'autres concours comme le capes il y a chaque année des désistements et les listes complémentaires n'existent plus depuis longtemps, ils font appel à des vacataires comme ce que prévoit Darcos pour le primaire...

tu viens de casser mon optimisme en 2 s :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la liste complémentaire est une vrai C....

15 ième et non recrutée je dois repasser le concours ! Je ne suis pas la seule dans mon cas cette année il y a beaucoup de déçus de la LC !

Donc je suis ravie que l'année prochaine cette LC n'existe plus ! Il vaut mieux savoir dès juillet alors qu'avec la LC on a toujours un espoir qui ne se concrétise pas et on se retrouve à bosser le concours à une semaine des épreuves ! Bref on a mis en l'air une année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la liste complémentaire est une vrai C....

15 ième et non recrutée je dois repasser le concours ! Je ne suis pas la seule dans mon cas cette année il y a beaucoup de déçus de la LC !

Donc je suis ravie que l'année prochaine cette LC n'existe plus ! Il vaut mieux savoir dès juillet alors qu'avec la LC on a toujours un espoir qui ne se concrétise pas et on se retrouve à bosser le concours à une semaine des épreuves ! Bref on a mis en l'air une année !

Tu ne peux pas dire ça car la LC est tout de même un chance supplémentaire et quand on a la chance d'être appelée ce n'est que du bonheur !!!!

Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand on ne l'est pas et qu'on espère trop longtemps...j'ai espéré jusqu'en janvier et depuis je suis à fond sur le concours.

Il faut penser à la LP pas à la LC qui n'assure pas du tout une place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...