Aller au contenu

A votre avis, y aura-t-il des listes complémentaires en 2009 ?


Bibinoute

Messages recommandés

Bien sûr que la LC n'assure pas du tout une place... Mais quelle que soit l'académie, il y a toujours quelques LC appelés. Si elle n'existait pas, beaucoup de professeurs des écoles ne le seraient pas au jour d'aujourd'hui (plus envie de repasser le concours, plus les moyens financiers...), ou l'auraient été plus tardivement !

Je comprends que la LC soit difficile pour ceux qui espèrent, qui attendent et qui sont au final très déçus, mais il ne faut pas dire : "je préfère qu'il n'y ait plus de LC cette année" car c'est égoïste pour ceux, même s'ils ne sont pas nombreux, qui ont été appelés et qui sont désormais PE. Ils n'auraient pas eu cette chance si la LC n'existait pas... Et quand je dis qu'ils ne sont pas nombreux, tout est relatif, car rien que dans mon académie, depuis quelques années, plus d'une centaine de personnes est appelée sur cette fameuse LC ! Bien sûr c'est variable selon les académies, mais souhaiter qu'il n'y ait plus de LC, ça, non, je ne le conçois/comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bibinoute

    13

  • bouquetin

    5

  • bibaloo

    2

  • lilaille

    2

Membres les plus actifs

Bien sûr que la LC n'assure pas du tout une place... Mais quelle que soit l'académie, il y a toujours quelques LC appelés. Si elle n'existait pas, beaucoup de professeurs des écoles ne le seraient pas au jour d'aujourd'hui (plus envie de repasser le concours, plus les moyens financiers...), ou l'auraient été plus tardivement !

Je comprends que la LC soit difficile pour ceux qui espèrent, qui attendent et qui sont au final très déçus, mais il ne faut pas dire : "je préfère qu'il n'y ait plus de LC cette année" car c'est égoïste pour ceux, même s'ils ne sont pas nombreux, qui ont été appelés et qui sont désormais PE. Ils n'auraient pas eu cette chance si la LC n'existait pas... Et quand je dis qu'ils ne sont pas nombreux, tout est relatif, car rien que dans mon académie, depuis quelques années, plus d'une centaine de personnes est appelée sur cette fameuse LC ! Bien sûr c'est variable selon les académies, mais souhaiter qu'il n'y ait plus de LC, ça, non, je ne le conçois/comprends pas.

Je comprends l'avis de brigitte06, pour avoir vécu la même chose cette année.

Et je suis aussi de l'avis qu'il ne devrait pas exister de LC, mais que les besoins qu'elle couvre soit davantage anticipés et que ces gens-là figurent sur LP.

Je ne pense pas que ça soit infaisable, seulement la LC permet de tomber pile poil juste (6 besoins => 6 recrutés voire moins), d'y faire appel qu'au dernier moment et tout ceci ça fait des économies à l'EN.

Bien qu'apparemment les LC recrutés parlent souvent d'une expérience enrichissante, il est vrai que c'est assez précaire d'envoyer les gens directement dans "la fosse aux lions" parfois sans aide.

Je suis d'avis d'augmenter le nombre sur LP plutôt que de passer une année sur LC à espérer.. parfois pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que bibinoute :wub:

je suis cette année 5 ème sur liste de toulouse (32 appelés chanceux sur 90) et je préfère ce système cruel (je suis mazo et je me fouette en ce moment devant l'ordi avec des orties en fleurs :ninja: ) au remplacement par vacataires qui ne seront jamais pe (vous faites pas d'illusions).

Leur but est de mettre le privé dans le public pour le détruire à petits feus...créer des inégalités et donc des tensions entre par ex futurs vacataires non grévistes car obligés de trimer et grévistes titulaires dénonçant casseurs de grève. ya encore un corps enseignant qui les emm.., une solidarité même si elle n'est pas parfaite et surtout une force de protestation encore vigilante.

Leur but à moyen terme est de réduire au maxi la qualité de l'école publique gratuite pour que les gens (classe moyenne et aisée) la délaissent.

En tous cas, je ne veux pas de cette société violente du chacun pour soi, je crois en la citoyenneté et je me battrais contre ces forces de désagrégation sociale :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'apparemment les LC recrutés parlent souvent d'une expérience enrichissante, il est vrai que c'est assez précaire d'envoyer les gens directement dans "la fosse aux lions" parfois sans aide.

Je suis d'avis d'augmenter le nombre sur LP plutôt que de passer une année sur LC à espérer.. parfois pour rien !

Oui, je suis d'accord avec cette idée de "fosse aux lions", tout ceci doit être très déstabilisant, du moins dans un premier temps. J'aimerais mieux également que les besoins soient anticipés de façon plus efficace et que la LP soit augmentée. Mais cette année (tout comme l'année prochaine d'ailleurs), la question ne se pose plus puisque les places offertes au concours se réduisent à peau de chagrin et que pour les besoins non-anticipés, une miraculeuse agence de remplacement se mettra en place ! Donc puisque leur politique est de baisser le nombre de postes sur LP, autant souhaiter qu'il y ait une LC (cette année encore plus que les autres !) plutôt que rien de tout !

tout pareil que bibinoute :wub:

je suis cette année 5 ème sur liste de toulouse (32 appelés chanceux sur 90) et je préfère ce système cruel (je suis mazo et je me fouette en ce moment devant l'ordi avec des orties en fleurs :ninja: ) au remplacement par vacataires qui ne seront jamais pe (vous faites pas d'illusions).

Entièrement d'accord ! C'est exactement ce que je répondais à quelqu'un sur un autre post (celui sur la réforme du recrutement) qui disait qu'il ne boycotterait pas l'Agence de remplacement sous prétexte que c'était une façon d'embrasser le métier qu'on a toujours voulu faire d'une part et que, d'autre part, ça permettrait peut-être aux gens d'être titularisés au bout d'un certain temps de remplacement !!! Mon oeil oui. Ca fonctionnera comme les agence d'intérim, c'est tout : remplacements au compte-gouttes, pas de reconnaissance, absence de travail pendant les semaines où il n'y aura pas de remplacement à faire, aucune évolution possible... Moi je préfère ne pas être prof' du tout plutôt que de cautionner un tel système. Dans le genre précaire, on ne fait pas mieux ! Et ça me fait mal au coeur de voir que certains candidats au CRPE 2009 seraient prêts à se présenter à cette Agence !!! Cette Agence fait partie des éléments qui font que, cette année, il y a moins de places au concours, qui font qu'il n'y aura peut-être (j'essaye de garder espoir !) plus de liste complémentaire, qui font que le métier d'enseignant sera dévalorisé... Si certains veulent cautionner ce système, tant mieux pour eux. Mais ça ne sera pas mon cas. Le serpend qui se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ! C'est exactement ce que je répondais à quelqu'un sur un autre post (celui sur la réforme du recrutement) qui disait qu'il ne boycotterait pas l'Agence de remplacement sous prétexte que c'était une façon d'embrasser le métier qu'on a toujours voulu faire d'une part et que, d'autre part, ça permettrait peut-être aux gens d'être titularisés au bout d'un certain temps de remplacement !!! Mon oeil oui. Ca fonctionnera comme les agence d'intérim, c'est tout : remplacements au compte-gouttes, pas de reconnaissance, absence de travail pendant les semaines où il n'y aura pas de remplacement à faire, aucune évolution possible... Moi je préfère ne pas être prof' du tout plutôt que de cautionner un tel système. Dans le genre précaire, on ne fait pas mieux ! Et ça me fait mal au coeur de voir que certains candidats au CRPE 2009 seraient prêts à se présenter à cette Agence !!! Cette Agence fait partie des éléments qui font que, cette année, il y a moins de places au concours, qui font qu'il n'y aura peut-être (j'essaye de garder espoir !) plus de liste complémentaire, qui font que le métier d'enseignant sera dévalorisé... Si certains veulent cautionner ce système, tant mieux pour eux. Mais ça ne sera pas mon cas. Le serpent qui se mord la queue...

Pour ma part, je pense pas qu'il faille jeter la pierre à ces futurs vacataires, ils sont pris dans un système où si tu ne prends pas la place qqun d'autre la prendra. Je sais que dans ce cas là on donne l'argument: "si tout le monde refuse ils seront bien embêter..." mais faut être réaliste. Des candidats font des boulots de mer... et si on leur propose d'être un petit peu pe même sans les vacances payées ,pas bq refuseront.

Je pense qu'il faut dénoncer le système, informer les parents, se battre et garder nos valeurs mais pas critiquer les malheureux qui prendront l'os à ronger.

Pour moi le pire serait qu'au bout de plusieurs années de ce système, les parents se disent : ah bah lui au moins il a pas 4 mois de vacances payées à rien foutre, il fait pas grève ...

C'est la jalousie entretenues habilement qui désolidarise les gens, n'a-t-on pas dit il y a un an ou deux que les profs étaient payés les jours de grève et que grâce à nous (moi moi moi bling bling) l'ordre et la justice seraient rétablies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense pas qu'il faille jeter la pierre à ces futurs vacataires, ils sont pris dans un système où si tu ne prends pas la place qqun d'autre la prendra. Je sais que dans ce cas là on donne l'argument: "si tout le monde refuse ils seront bien embêter..." mais faut être réaliste. Des candidats font des boulots de mer... et si on leur propose d'être un petit peu pe même sans les vacances payées ,pas bq refuseront.

Je pense qu'il faut dénoncer le système, informer les parents, se battre et garder nos valeurs mais pas critiquer les malheureux qui prendront l'os à ronger.

Pour moi le pire serait qu'au bout de plusieurs années de ce système, les parents se disent : ah bah lui au moins il a pas 4 mois de vacances payées à rien foutre, il fait pas grève ...

C'est la jalousie entretenues habilement qui désolidarise les gens, n'a-t-on pas dit il y a un an ou deux que les profs étaient payés les jours de grève et que grâce à nous (moi moi moi bling bling) l'ordre et la justice seraient rétablies...

Je ne sais pas, je suis partagée entre colère et dépit... Je pense qu'on a toujours le choix de ne pas se jeter sur l'os à rogner... C'est un peu facile, il me semble, d'accabler toujours le gouvernement qui serait le grand méchant loup et de plaindre les futurs vacataires, victimes de la société. La machine (= les projets) tourne grâce au gouvernement mais aussi grâce à nous ! Nous sommes aussi responsables de l'évolution de notre pays. En partant de ce principe qu'il y aura toujours des gens prêts à sauter dans la gueule du loup, ça ne sert pas à grand chose de se battre ! Informer et dénoncer, malheureusement, ça ne suffit pas toujours... Et ce n'est pas le fait de dénoncer cette agence auprès des parents, des enseignants qui fera qu'elle ne sera pas mise en place ! Il faut parfois agir, ensemble, et ne pas toujours se positionner en tant que victime qui n'a pas le choix. Tout le monde a un loyer à payer, un prêt à rembourser, une famille à nourrir, que sais-je encore... Mais quand on a des valeurs/convictions et qu'on croit en l'éducation, on peut essayer de trouver un autre petit boulot qui se rapproche plus ou moins de l'enseignement, plutôt que d'aller directement dans l'Agence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionnera comme les agence d'intérim, c'est tout : remplacements au compte-gouttes, pas de reconnaissance, absence de travail pendant les semaines où il n'y aura pas de remplacement à faire, aucune évolution possible...

Si ça fonctionne comme une agence d'intérim, alors ça va car l'intérim n'est pas ce que tu décris: c'est aussi souvent un tremplin vers un CDD de plus longue durée ou même vers un CDI! Et en ce qui concerne la reconnaissance, pareil: si tu donnes satisfaction lors des différentes missions, on te rappelle volontiers, on te propose facilement des missions, etc.. Enfin bref, l'intérim c'est pas systématiquement la précarité, certains font même de l'intérim par choix.

Moi je préfère ne pas être prof' du tout plutôt que de cautionner un tel système.

Ce qui, remis au niveau de l'intérim, reviendrait à dire que tu préfères ne pas travailler du tout plutôt que de travailler en intérim, ben c'est pas le cas de la plupart des gens! Perso, j'ai une famille, d'accord ou pas avec le système, je préfère travailler en intérim (et m'ouvrir des droits au chômage, etc.) que pas du tout!

Attention, je fais l'avocat du diable là hein! :tongue: Je ne suis pas non plus d'accord avec ce système d'agence et je ne compte pas postuler (d'ailleurs là j'ai un poste d'AED en élémentaire et je préfère encore conserver mon poste à la rentrée ou bien partir dans le privé, ou tout simplement trouver n'importe quel autre job plutôt que de postuler auprès d'une telle agence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense pas qu'il faille jeter la pierre à ces futurs vacataires, ils sont pris dans un système où si tu ne prends pas la place qqun d'autre la prendra. Je sais que dans ce cas là on donne l'argument: "si tout le monde refuse ils seront bien embêter..." mais faut être réaliste. Des candidats font des boulots de mer... et si on leur propose d'être un petit peu pe même sans les vacances payées ,pas bq refuseront.

Je pense qu'il faut dénoncer le système, informer les parents, se battre et garder nos valeurs mais pas critiquer les malheureux qui prendront l'os à ronger.

Pour moi le pire serait qu'au bout de plusieurs années de ce système, les parents se disent : ah bah lui au moins il a pas 4 mois de vacances payées à rien foutre, il fait pas grève ...

C'est la jalousie entretenues habilement qui désolidarise les gens, n'a-t-on pas dit il y a un an ou deux que les profs étaient payés les jours de grève et que grâce à nous (moi moi moi bling bling) l'ordre et la justice seraient rétablies...

Je ne sais pas, je suis partagée entre colère et dépit... Je pense qu'on a toujours le choix de ne pas se jeter sur l'os à rogner... C'est un peu facile, il me semble, d'accabler toujours le gouvernement qui serait le grand méchant loup et de plaindre les futurs vacataires, victimes de la société. La machine (= les projets) tourne grâce au gouvernement mais aussi grâce à nous ! Nous sommes aussi responsables de l'évolution de notre pays. En partant de ce principe qu'il y aura toujours des gens prêts à sauter dans la gueule du loup, ça ne sert pas à grand chose de se battre ! Informer et dénoncer, malheureusement, ça ne suffit pas toujours... Et ce n'est pas le fait de dénoncer cette agence auprès des parents, des enseignants qui fera qu'elle ne sera pas mise en place ! Il faut parfois agir, ensemble, et ne pas toujours se positionner en tant que victime qui n'a pas le choix. Tout le monde a un loyer à payer, un prêt à rembourser, une famille à nourrir, que sais-je encore... Mais quand on a des valeurs/convictions et qu'on croit en l'éducation, on peut essayer de trouver un autre petit boulot qui se rapproche plus ou moins de l'enseignement, plutôt que d'aller directement dans l'Agence, non ?

c'est peut-être manichéen mais pour moi, il y a ceux qui mettent en place un système, ceux qui le subissent quand il est mauvais et le vote ( un vote pour moi qui serait le plus lucide possible grâce à l'information, les grèves)

Certes, chacun a sa conscience pour refuser le système (les officier nazis l'avaient ce choix) mais tu parles de petits boulots en rapport avec l'éducation, n'est-ce pas aussi le même système ?

La démocratie fait que les choses ne sont pas aussi figée que dans d'autre régime, servons-nous de ses armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense pas qu'il faille jeter la pierre à ces futurs vacataires, ils sont pris dans un système où si tu ne prends pas la place qqun d'autre la prendra. Je sais que dans ce cas là on donne l'argument: "si tout le monde refuse ils seront bien embêter..." mais faut être réaliste. Des candidats font des boulots de mer... et si on leur propose d'être un petit peu pe même sans les vacances payées ,pas bq refuseront.

Je pense qu'il faut dénoncer le système, informer les parents, se battre et garder nos valeurs mais pas critiquer les malheureux qui prendront l'os à ronger.

Pour moi le pire serait qu'au bout de plusieurs années de ce système, les parents se disent : ah bah lui au moins il a pas 4 mois de vacances payées à rien foutre, il fait pas grève ...

C'est la jalousie entretenues habilement qui désolidarise les gens, n'a-t-on pas dit il y a un an ou deux que les profs étaient payés les jours de grève et que grâce à nous (moi moi moi bling bling) l'ordre et la justice seraient rétablies...

Je ne sais pas, je suis partagée entre colère et dépit... Je pense qu'on a toujours le choix de ne pas se jeter sur l'os à rogner... C'est un peu facile, il me semble, d'accabler toujours le gouvernement qui serait le grand méchant loup et de plaindre les futurs vacataires, victimes de la société. La machine (= les projets) tourne grâce au gouvernement mais aussi grâce à nous ! Nous sommes aussi responsables de l'évolution de notre pays. En partant de ce principe qu'il y aura toujours des gens prêts à sauter dans la gueule du loup, ça ne sert pas à grand chose de se battre ! Informer et dénoncer, malheureusement, ça ne suffit pas toujours... Et ce n'est pas le fait de dénoncer cette agence auprès des parents, des enseignants qui fera qu'elle ne sera pas mise en place ! Il faut parfois agir, ensemble, et ne pas toujours se positionner en tant que victime qui n'a pas le choix. Tout le monde a un loyer à payer, un prêt à rembourser, une famille à nourrir, que sais-je encore... Mais quand on a des valeurs/convictions et qu'on croit en l'éducation, on peut essayer de trouver un autre petit boulot qui se rapproche plus ou moins de l'enseignement, plutôt que d'aller directement dans l'Agence, non ?

c'est peut-être manichéen mais pour moi, il y a ceux qui mettent en place un système, ceux qui le subissent quand il est mauvais et le vote ( un vote pour moi qui serait le plus lucide possible grâce à l'information, les grèves)

Certes, chacun a sa conscience pour refuser le système (les officier nazis l'avaient ce choix) mais tu parles de petits boulots en rapport avec l'éducation, n'est-ce pas aussi le même système ?

La démocratie fait que les choses ne sont pas aussi figée que dans d'autre régime, servons-nous de ses armes.

je m'aperçois que je n'ai pas été très clair :D

Pour moi ton raisonnement se résume ainsi (rapidement certes et avec un peu de dérision) :

allez pas dans cette agence bande de c.. ça fera moins de postes au concours :angel_not: :angel_not: :angel_not: restez avec vos boulots précaires (aed avs...) mais pas touche aux postes grr grr refusez le système et je sais pas moi, allez vivre dans bois en mangeant des racines :blink:

ils étendent simplement le système de plus en plus et le nier ou le refuser ne le fera pas disparaître (oui oui je sais, tous ensemble dans les bois grr grr )

Je dis juste qu'il faut se battre , résister avec nos armes, celles de la démocratie (grève informations et vote ), je ne vois pas d'autres solutions (notre démocratie vit grâce à des luttes passées et présentes mais rien n'est gravé dans la marbre) il faut lutter pour construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, je ne suis pas contre l'intérim hein ! :bleh: Pas du tout même. Et je préfèrerais aussi travailler en interim plutôt que de ne pas travailler du tout, ça va de soi. Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne solution en ce qui concerne le milieu spécifique de l'enseignement, car qui sait quelles dérives peut engendre ce système ? Peut-être qu'un jour, parce que les besoins seront trop nombreux (vu que les places sur LP diminuent...), ils recruteront des gens qui sont en master mais qui ne veulent pas être enseignants, des étudiants malléables qui auront besoin de gagner un peu d'argent mais qui n'auront jamais suivi une formation pour être enseignant, ni pour passer le concours d'enseignant ! Et c'est en ça que je pense que le métier d'enseignant sera dévalorisé...

Et par ailleurs, je doute que cette forme d'intérim-là, propre à l'EN, débouche sur un CDD ou un CDI (bref, sur des missions stables) dans le sens où les durées de remplacement seront variables en fonction des multiiiiples raisons possibles qui justifient l'absence de l'enseignant titulaire : maladie, dépression, formation, congé parental, etc. C'est pour cela que je pense que ce sera un emploi, dans la plupart des cas, précaire et pas spécialement valorisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...