Aller au contenu

corrigé de rennes math 2002


Emy

Messages recommandés

Je ne peux pas lire les fichiers .doc (j'ai un iMac).

Peux tu me donner les réfèrences de tes corrections s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible que quelqu'un m'envoie en copier-coller par email (je ne peux pas lire les fichiers.doc) la correction de l'APE et de la dida. Pour la première partie, ça ira.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne peuvent pas lire, je me permets de copier-coller sur le forum le doc attaché d'EMY : j'espère que cela ne dérange personne :)

2ème partie (APE)

1) 1-savoir construire des formes géométriques énoncées par une consigne

2-connaître les propriétés du carré et du cercle

3-savoir utiliser un langage mathématique

(1.5 points)

2) Thomas : 1 et 2 ok, par rapport à son annotation mathématique, il a la bonne figure.

Mais erreurs dans l’annotation du carré (ADBC)

Maxime : 1, 2, 3 ok

Mais n’a pas corrélé carré et cercle

Lucie : 1, 2, 3 ok

Nils : comme thomas

Joan : tracé maladroit, pas de respect de la consigne, confusion entre centre de cercle et passant par, pas de bonnes connaissances sur les propriétés du carré, a entouré les lettres du carré.

(0.5 par élèves soit 2.5)

2ème volet

1) a) savoir anticiper le résultat d’un ajout pour atteindre le résultat 10

savoir prendre en compte l’ajout de jetons joué par son adversaire

savoir organiser et communiquer les résultats de plusieurs ajouts

savoir donner le résultat final à partir des différents ajouts

1 point

B) Activité différente car les élèves qui jouent doivent se souvenir des différents ajouts pour pouvoir gagner, alors que les autres doivent organiser leur brouillon pour pouvoir communiquer les résultats.

1 point

c) compter avec les doigts, compter le nouveau résultat après chaque ajout, faire une marque sur une feuille pour chaque jetons insérés puis compter le tout, n’insérer qu’un jeton par un jeton (pour retrouver la comptine)

1 point

d) L’objectif de la mise en commun est de savoir communiquer ses résultats et sa démarche à ses pairs. Les élèves pourraient reprendre une annotations et l’appliquer à une nouvelle partie pour voir ses limites et ses avantages…

1 point

2)Claire et Margot : représentation de la bôite, utilisation de points pour indiquer le nombre de jetons par ajouts. Margot est la seule à séparer les jetons des 2 joueurs

Jean et Claire : le 10 final apparaît, pour Jean c’est plus clair car il relie le 10 aux nombres de jetons (cependant erreur omission d’un jeton)

Barthélémy : a indiqué les chiffres qui correspondent au nombre de jetons sans indiqué le 10 ( ne saisi donc pas le but du jeu) et présence d’un 4 (un début de dénombrement peut-être)

2 points

3) Les élèves n’ont pas produit les calculs intermédiaires qui permettent de savoir quel nombre de jetons joués pour atteindre le résultat, ce qui est significatif d’une mauvaise représentation du but du jeu et de procédures défaillantes.

Pour remédier à cela on pourrait changer le nombre à atteindre (> à11) pour obliger les élèves a compté les résultats intermédiaires, à ajouter une règle de jeu (annoncer le nouveau résultazt lorsqu’on jour un certain nombre de jetons….

2 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le sujet!!

je réitère donc ma question: quelqu'un pourrait -il me l'envoyer?

merci

lemvie@free.fr

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...