Aller au contenu

externe ou 3eme voie, quel choix faire ?


snoopygirl

Messages recommandés

je me pose toujours la question et ne dois pas être la seule.

En externe, le nombre de postes offerts est plus important (soit ici 3 fois plus de chance de réussir le concours en externe qu'en 3eme voie).

La liste complémentaire avance plus vite aussi en externe (bon, apparemment, il n'y en aura pas en 2009, donc ce n'est plus un critère ?).

En externe, les candidats sont plus jeunes, la plupart encore dans le cursus scolaire. Les notes en externe sont supérieures à celles en 3eme voie (une majorité de travailleurs ?).

En 3eme voie, je perds le bénéfice de présenter ma seconde langue vivante en option.

Ca, c'est la théorie. Y a-t-il d'autres critères à prendre en compte ? Quelle est la différence de l'oral pro entre l'externe et la 3eme voie ?

Merci de m'aider à voir clair. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • snoopygirl

    6

  • anelia

    3

  • Laurence30

    3

  • sylleon

    3

je me pose toujours la question et ne dois pas être la seule.

En externe, le nombre de postes offerts est plus important (soit ici 3 fois plus de chance de réussir le concours en externe qu'en 3eme voie).

La liste complémentaire avance plus vite aussi en externe (bon, apparemment, il n'y en aura pas en 2009, donc ce n'est plus un critère ?).

En externe, les candidats sont plus jeunes, la plupart encore dans le cursus scolaire. Les notes en externe sont supérieures à celles en 3eme voie (une majorité de travailleurs ?).

En 3eme voie, je perds le bénéfice de présenter ma seconde langue vivante en option.

Ca, c'est la théorie. Y a-t-il d'autres critères à prendre en compte ? Quelle est la différence de l'oral pro entre l'externe et la 3eme voie ?

Merci de m'aider à voir clair. :wink:

en 3e voie il n'y a pas de littérature de jeunesse/musique/arts visuels, donc l'oral pro est coef 4, en gros tout ce joue sur cette matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose toujours la question et ne dois pas être la seule.

En externe, le nombre de postes offerts est plus important (soit ici 3 fois plus de chance de réussir le concours en externe qu'en 3eme voie).

La liste complémentaire avance plus vite aussi en externe (bon, apparemment, il n'y en aura pas en 2009, donc ce n'est plus un critère ?). => pas ou très peu de LC pour les 3ème voie

En externe, les candidats sont plus jeunes, la plupart encore dans le cursus scolaire. Les notes en externe sont supérieures à celles en 3eme voie (une majorité de travailleurs ?). => tjrs plaisant à lire :blink:

En 3eme voie, je perds le bénéfice de présenter ma seconde langue vivante en option. => quelques points en moins

Ca, c'est la théorie. Y a-t-il d'autres critères à prendre en compte ? Quelle est la différence de l'oral pro entre l'externe et la 3eme voie ?

Merci de m'aider à voir clair. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> tjrs plaisant à lire :blink:

Ca, c'est la théorie.

ne le prends pas mal, suis concernée aussi lol, c'est pas une critique, mais un constat. Les personnes présentant le 3eme concours sont le plus souvent des gens en activité professionnelle, pas des étudiants iufm qui bossent que le concours à temps complet, il faut le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> tjrs plaisant à lire :blink:

Ca, c'est la théorie.

ne le prends pas mal, suis concernée aussi lol, c'est pas une critique, mais un constat. Les personnes présentant le 3eme concours sont le plus souvent des gens en activité professionnelle, pas des étudiants iufm qui bossent que le concours à temps complet, il faut le reconnaître.

en tout cas dans l'académie de Lyon, les notes en 3e voie sont plus élevées qu'en externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> tjrs plaisant à lire :blink:

Ca, c'est la théorie.

ne le prends pas mal, suis concernée aussi lol, c'est pas une critique, mais un constat. Les personnes présentant le 3eme concours sont le plus souvent des gens en activité professionnelle, pas des étudiants iufm qui bossent que le concours à temps complet, il faut le reconnaître.

en tout cas dans l'académie de Lyon, les notes en 3e voie sont plus élevées qu'en externe !

Merci Anélia !!!!! C'est ce qu'il me semblait aussi et je ne pense pas que cela soit dû à la gentillesse du correcteur !

Je ne le prends pas mal snoopygirl mais avoue que ta remarque est un peu blessante. Ce n'est pas parcequ'on s'éloigne du temps des bancs de la fec qu'on devient moins intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que se soit une question d'intelligence, mais il faut bien reconnaitre et moi meme je suis dans ce cas, qu'avec les enfants, le mari, le travail et la maison il est beaucoup plus difficile de se consacrer uniquement au CRPE meme si on fait d'énormes efforts de révision. Les étudiants sont baignés dans les exams et n'ont pas perdu la main. Donc il s'agit uniquement du fait qu'ils sont encore dans la dynamique cours exams concours.

Aller les filles bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que se soit une question d'intelligence, mais il faut bien reconnaitre et moi meme je suis dans ce cas, qu'avec les enfants, le mari, le travail et la maison il est beaucoup plus difficile de se consacrer uniquement au CRPE meme si on fait d'énormes efforts de révision. Les étudiants sont baignés dans les exams et n'ont pas perdu la main. Donc il s'agit uniquement du fait qu'ils sont encore dans la dynamique cours exams concours.

Aller les filles bon courage.

Je suis d'accord mais je ne pense pas que cela induit que les productions soient moins bonnes. On a une autre culture, une autre façon d'appréhender les choses. Donc le fait de dire "je vais en 3ème voie comme ça je vais les écraser" et j'aurai une place est assez méchant quelque part.

Je n'ai malheureusement pas eu la chance (financière) de faire un bac + 3 donc je suis heureuse de voir ce concours ouvert pour des personnes qui souhaitent devenir professeur des écoles (perso, c'est le métier que j'ai tjrs voulu faire) et je trouve dommage et dommageable que certains se permettent de le "polluer".

Encore une fois cet écrit ne t'es pas destiné snoopygirl, je sais que tu n'es pas la seule dans ce cas ni à penser ça. Mais mettez-vous un peu à notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne sens pas vexée par ces propos ...

J'ai 30 ans j'assume, j'ai quitté les bancs de la fac il y a 8 ans sans valider ma licence (quelle andouille) j'assume....

Je n'ai pas pu réviser comme j'aurais voulu cause travail à temps plein , j'assume ( un loyer, de la bouffe à payer)

Je suis plus que fière de mon année, même si cela va être dur !!!

Pour revenir au sujet:

Après il ne faut pas te fier aux notes et au nombre de postes

5 postes pour 171 inscrits => 1 chance sur 34

150 postes pour 2000 inscrits => 1 chance sur 13

Etant donné que la variante nbr d'absents est inconnue c'est difficile de choisir... Pour ma part, comme l'année 2009 ouvre les portes pour se représenter en 2010, je pense qu'il y aura moins d'absents cette année. (à part ceux qui ont fait des inscriptions multiples)

Après les notes de l'admissibilité c'est variable : dans des académies c'est + haut que l'externe parfois.

A titre de renseignements, j'ai vu les stats sur le site educ.gouv et 50% des 3ème sont issus de l'iufm donc normalement bien préparés!!!!

A mon humble avis. Il vaut mieux que tu fasses ton choix sur l'option. Si tu l'as bien bossé ou non, si tu penses qu'elle peut te rapporter des points ou non !!! Tiens nous au courant !!!

Bon courage à toi snoopy :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurence, je suis bac + 2 :) mais ayant trois enfants, j'ai accès à l'externe comme au 3eme concours, et c'est donc légitime que je me pose la question. Je critique pas du tout la 3eme voie, c'est très bien (dommage qu'il y ait aussi peu de postes chaque année), chardac a très bien résumé ce que je pense. Mon concours, je le prépare en gros quand les enfants sont couchés, les week ends mes grands font de la compét à un niveau national, ils me "bloquent" 26 h par semaine rien que pour leur sport, c'est là que je me dis qu'en externe, la préparation est quasi continue. Voilà la différence.

Quant aux copies moins bonnes, en poitou charente, les moyennes sont plus basses en 3eme voie qu'en externe chaque année, ce n'est pas moi qui le dis, mais les rapports de jury.

Je sais bien que tout le monde est un peu à cran avec l'approche du jour J, la fatigue, et le nombre de postes publiés ... mais je ne prends la place de personne, je l'ai dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sylleon, j'ai 9 ans de plus que toi lol. Cela fait 20 ans que je bosse, l'école est loin, très loin derrière moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre charentaise on se comprend :wink:

On est un peu brut de décoffrage parfois ( les vapeurs de cognac et de pineau peut-être lol )

C'est une vérité comme une autre à Poitiers les moyennes sont moins bonnes c'est un fait.

Mais en aucun cas cela fait des 3èmes des personnes moins intelligentes.

As-tu les chiffres pour l'admissibilité en 3ème voie de 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...