Aller au contenu

externe ou 3eme voie, quel choix faire ?


snoopygirl

Messages recommandés

concours externe

2251 inscrits 1173 présents

460 admissibles

213 admis

3eme concours

214 inscrits 78 présents

17 admissibles

7 admis

français externe 10,64 3eme voie 9,73

math externe 10,42 3eme voie 7,95

hist/geo 10,20 contre 8,71

sciences/techno 10,30 contre 9,79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • snoopygirl

    6

  • anelia

    3

  • Laurence30

    3

  • sylleon

    3

POur ma part ce qera la deuxième fois que je le passe en 3eme voie, j'ai bac +2 et "seulement" 2 enfants donc pas d'autres possibilités !

L'année dernière à Toulouse, la note d'admissibilité du 3eme concours était la plus haute toute académie et tous concours confondus !! Alors je ne pense pas que ce soit forcement un bon choix pour certains !

Je me rappele d'ailleurs qu'ici même il y avait quelqu'un qui avait hésité entre les deux et qui finalement avait choisi 3ème concours et bien si elle avait pris concours externe elle était admissible rageant non !!!

Pour les stats : http://www.education.gouv.fr/cid22436/troi...ssion-2008.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon cas aussi, mais dans l'autre sens ! je n'étais pas admissible en externe, ce n'était pas le cas en 3eme voie, malheureusement je n'avais pas fait ce choix l'an dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci snoopy. Tu sais combien il fallait de points pour être admissible en 3ème voie ?

Allez on se concentre sur les révisions! tu as encore une petite semaine devant toi pour faire ton choix

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je présente le concours à Bordeaux pour la 3ème fois. J'ai le "choix" entre le 3ème concours (12 postes pour ?? inscrits) et l'externe (259 postes pour près de 3950 inscrits environ).

Il y a 2 ans j'ai présenté le 3 ème concours : l'admissibilité était légèrement plus haute (1.25 points), mais l'admission nettement plus basse.

L'année dernière j'ai présenté l'externe : admissibilité légèrement plus haute, je suis allée à l'oral, mais pas admise. Je ne sais évidemment pas ce qu'il en aurait été si j'avais présenté le 3ème concours, mais j'ai manqué de temps pour préparer, (salariée à temps plein, une famille) alors une épreuve en moins c'était toujours bon à prendre.

Cette année j'estime qu'en théorie j'ai plus de chance au 3ème concours (pas parce les autres ne sont pas intelligents), mais parce qu'en le présentant pour la 3ème fois je commence à être mieux préparée que beaucoup de 3 ème voie qui ont peu de temps à y consacrer. Je travaille depuis plus de 20 ans, alors imaginez depuis combien de temps j'ai pu quitter le banc des études. Mais dans mon académie, il n'y a que 12 postes, alors, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi voir selon ta préparation aux oraux, car les 3e voie passent les oraux en 1er, donc moins de temps pour préparer après les écrits ... pour moi ça a beaucoup joué l'an dernier.

je passe aussi en 3e voie par obligation : juste le bac, et seulement 2 enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car les 3e voie passent les oraux en 1er, donc moins de temps pour préparer après les écrits

Pour Bordeaux ce n'était pas le cas, il y a des externes qui ont commencé 5 jours avant (dont un week-end au milieu, c'est important pour les gens qui travaillent) les 3 ème concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que vous ayez encore le choix. Moi j'ai dû choisir très tôt, sans connaitre le nombre de postes évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> tjrs plaisant à lire :blink:

Ca, c'est la théorie.

ne le prends pas mal, suis concernée aussi lol, c'est pas une critique, mais un constat. Les personnes présentant le 3eme concours sont le plus souvent des gens en activité professionnelle, pas des étudiants iufm qui bossent que le concours à temps complet, il faut le reconnaître.

en tout cas dans l'académie de Lyon, les notes en 3e voie sont plus élevées qu'en externe !

Pareil sur Versailles l'an dernier. Seuils d'admissibilité et d'admission plus élevés en 3ème concours qu'en externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 anc j'ai fait le choix de passer l'externe plutot que le 3eme voie. Mais je n'avais pas de 2eme langue. Par contre le pourcentage places/inscrits était plus interessant... Il est vrai qu'après quelques années de travail nous sommes surement moins "scolaires" pour la rédaction des copies mais peut-être qu'on peut prendre plus de recul.

Pour les listes somplémentaires, il y avait autant de chance d'être appelé en 3eme voie qu'en externe puisqu'ils appelaient un LC 3eme voie tous les 6 ou 10 LC! Bon, c'est vrai c'était en 2006!

Le choix n'est pas forcement évident.

:clover::clover::clover: pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne pense pas qu'il soit plus facile de réussir son concours en 3eme voie qu'en externe, en effet je suis en reconversion prof et contrairement à ce que certains pensent j'ai suivie l'année en pe1 à l'iufm comme les autres étudiants externes et nos résultas même si légerement inferieurs dans certaines matières étaient nettement supérieurs aux oraux!!!!!! donc pas si facile la 3ème......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que vous ayez encore le choix. Moi j'ai dû choisir très tôt, sans connaitre le nombre de postes évidemment.

Moi c'est pareil. En janvier-février, j'ai reçu un courrier me précisant que je devais choisir entre le concours externe et le troisième concours, sur Créteil tous les deux, et ce même avant de connaître le nombre de postes. C'est fâchant ! J'ai donc choisi le 3ème concours.

De plus, cette année, il n'y a que 41 postes pour le concours 3ème voie contre 59 l'année dernière. Sachant qu'il y a 533 candidats inscrits, cela me fait 7,69% de chance de réussite contre 12,22% en externe.

Et là, trop tard pour revenir sur ma décision.

Je garde espoir tout de même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...