Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai postulé sur la direction de l'école de mon village. Le hic c'est que les collègues ne veulent

pas changer de niveau; il ne me reste que 1 cM1 et 1 CM2. (jamais eu !)

J'avoue que ça me fait peur. Les effectifs étant déséquilibrés (12 en CM2 et 20 - 24 dans les autres classes)

j'ai pensé négocier avec eux et l'Ien le CM2 à 12 plutôt que dédoubler tous les cours et me retrouver

avec un cours double cycle 3.

Pensez vous que cela soit négociable?

Posté(e)

Nous allons avoir ce souci et je sais que c'est ce que veut ma directrice mais personnellement je ne trouve pas ça juste une classe à 12 et les autres à 24

Posté(e)

je trouve aussi ça disproportionné

par contre j'ai un cours double CM1- CM2 et c'est un "double" qui se gère bien (mieux que CE1-CE2 par rex)

Posté(e)
J'ai postulé sur la direction de l'école de mon village. Le hic c'est que les collègues ne veulent

pas changer de niveau; il ne me reste que 1 cM1 et 1 CM2. (jamais eu !)

J'avoue que ça me fait peur. Les effectifs étant déséquilibrés (12 en CM2 et 20 - 24 dans les autres classes)

j'ai pensé négocier avec eux et l'Ien le CM2 à 12 plutôt que dédoubler tous les cours et me retrouver

avec un cours double cycle 3.

Pensez vous que cela soit négociable?

Je l'ai fait une année : CM2 à 14, alors que le CM1 et le CE2 étaint à 24-25. Mes collèguent ont trouvé ça normal, et auraient fait la même chose à ma place.

Posté(e)

N'étant pas déchargée, je trouverais normal que mes collègues me proposent ce genre de répartition. Mine de rien, la direction, ça apporte une sacrée charge de boulot...

Elles l'ont d'ailleurs fait en me proposant de prendre les maternelles puisque l'effectif était le moins élevé. Petite école de trois classes = au moins 3 niveaux de toute façon, donc tant qu'à faire, autant prendre le groupe le moins chargé :)

Posté(e)
J'ai postulé sur la direction de l'école de mon village. Le hic c'est que les collègues ne veulent

pas changer de niveau; il ne me reste que 1 cM1 et 1 CM2. (jamais eu !)

J'avoue que ça me fait peur. Les effectifs étant déséquilibrés (12 en CM2 et 20 - 24 dans les autres classes)

j'ai pensé négocier avec eux et l'Ien le CM2 à 12 plutôt que dédoubler tous les cours et me retrouver

avec un cours double cycle 3.

Pensez vous que cela soit négociable?

...heu...ça me parait un peu léger une classe à 12... :blink:

Posté(e)

il n'y a qu'a se cogner la direction un an pour comprendre que 12 élèves de cycle 3 c'est pas mal...

Cette année je fais fonction et j'ai une classe de 30 Ce2-Cm1... et bien j'ai fait le minimum dans ma classe, parce que une fois 30 cahiers du jour corrigés, et la direction gérée, on fait ses prep de classe le soir a la va vite... :mad:

Que ceux qui trouvent que 12 et la direction ce n'est pas assez, prennent ce poste... et là bizarrement il y a moins de candidats, en tous cas dans mon école! :lol:

Posté(e)
il n'y a qu'a se cogner la direction un an pour comprendre que 12 élèves de cycle 3 c'est pas mal...

Cette année je fais fonction et j'ai une classe de 30 Ce2-Cm1... et bien j'ai fait le minimum dans ma classe, parce que une fois 30 cahiers du jour corrigés, et la direction gérée, on fait ses prep de classe le soir a la va vite... :mad:

Que ceux qui trouvent que 12 et la direction ce n'est pas assez, prennent ce poste... et là bizarrement il y a moins de candidats, en tous cas dans mon école! :lol:

Pas d'accord, si c'était moi la directrice, dans mon école, je prendrai le triple niveau à 22 plus la direction et mes autres collegues seraient elles aussi à 20-22 et pas 25-26 contre 12

Je ne dirai pas ça s'il n'y avait la décharge :wink:

Posté(e)
J'ai postulé sur la direction de l'école de mon village. Le hic c'est que les collègues ne veulent

pas changer de niveau; il ne me reste que 1 cM1 et 1 CM2. (jamais eu !)

J'avoue que ça me fait peur. Les effectifs étant déséquilibrés (12 en CM2 et 20 - 24 dans les autres classes)

j'ai pensé négocier avec eux et l'Ien le CM2 à 12 plutôt que dédoubler tous les cours et me retrouver

avec un cours double cycle 3.

Pensez vous que cela soit négociable?

Sans vouloir polémiquer, je fais fonction cette année sans décharge avec un CM1/CM2 à 25, honnêtement, la difficulté n'est pas dans la gestion du double niveau, CM1/CM2, c'est plutôt facile. Ce qui est dur c'est de concilier la classe (n'importe laquelle) et la direction. :cry:

Je ne trouverais pas correct que dans mon école, un collègue ou moi, ait une classe à 12 élèves alors que les autres en ont le double, directeur ou pas.

Je dis ça et l'année prochaine je devrai assurer la direction -toujours sans décharge- avec un triple niveau CE2/CM1/CM2 (T2). :sleep:

Si tu as postulé pour ce poste, je pense qu'il faut en assumer le profil. Si tu tentes la négo avec l'ien alors que les collègues ne veulent pas changer de niveau, tu risques de les avoir à dos toute l'année, et franchement, s'il y a un truc qui me sauve cette année, c'est les relations que j'entretiens avec les collègues qui ne me prennent pas pour l'esclave de service.

Conseil : Choisis bien tes manuels, surtout si c'est ta 1ère année de cycle 3.

Posté(e)

Je pourrais accepter ce genre de déséquilibre pour éviter un cours double de type CP-CE1 (là, en début d'année, il faut s'accrocher!) ou CE1-CE2 (quoiqu'avec les nouveaux programmes la différence n'est plus aussi grande qu'avant), mais un CE2-CM1 ou un CM1-CM2, ça se gère sans souci.

Passer en douce par l'IEN, cela me paraît le meilleur moyen de te mettre l'équipe à dos avant même d'avoir mis un pied dans l'école... Or, si quelque chose peut t'aider dans ton travail de directrice, ce sera justement des collègues qui acceptent de te filer un coup de main pour taper des courriers, poster du courrier, préparer les réunions,...

Posté(e)

j'ai depuis 4 ans un CM1-CM2 cela se gère bien surtout si tes CM1 sont autonomes et sérieux beaucoup de choses peuvent être faites en commun (géo, histoire, sciences littérature...) je différencie ensuite en fonction des élèves (et souvent autant de CM2 que de CM1) en français et maths et parfois longueur de texte et charge de travail pour le reste.

Cette année c'est le rêve car nous avons un CE2-CM1 et Un CM1- CM2 , la répartition des CM1 a été faite pour que les classes aient un niveau le plus homogène possible.

L'année prochaine je serai surement en charge de direction et j'aurai toujours un CM1 CM2 à 32 car pas possible de refaire deux classe de cycle 3 ....

Le plus important est de se mettre bien avec tes collègues et en passant par l'IEN et moins de corrections je ne suis pas sûre que ce soit la bonne voie :D . Négocie plutôt sur la répartition des élèves ( plus autonomes, moins en difficultés...).

Pour alléger le travail il y a aussi les prep communes entre les 2 classes: cette année un livre de littérature sur 2 préparé, donné à la collègue qui l'arrangeait à sa sauce mais pas forcémént , même chose en sciences histoire...on se refile le boulot, on échange, on gagne du temps et ...on s'entend à merveilles.

Posté(e)
il n'y a qu'a se cogner la direction un an pour comprendre que 12 élèves de cycle 3 c'est pas mal...

Cette année je fais fonction et j'ai une classe de 30 Ce2-Cm1... et bien j'ai fait le minimum dans ma classe, parce que une fois 30 cahiers du jour corrigés, et la direction gérée, on fait ses prep de classe le soir a la va vite... :mad:

Que ceux qui trouvent que 12 et la direction ce n'est pas assez, prennent ce poste... et là bizarrement il y a moins de candidats, en tous cas dans mon école! :lol:

J'arrive ! :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...