Kak15 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour Je vais étudier un petit roman avec mes élèves de CE1, et dans le texte sont cités des personnages comme Laurel et Hardy et la petite marchande d'allumettes entre autres. Alors je me demande une chose : dois-je avant la lecture leur parler de ces personnages ? attendre d'arriver au passage du texte concerné ? Et comment exploiter ceci, car je doute que bcp d'entre eux ne connaissent ces perso, donc est-ce que je dois leur montrer un livre de la petite marchande et un extrait de Laurel et Hardy ? Merci pour vos reponses Je suis NT1 et je me pose bcp de questions, pour pouvoir faire au mieux
edmonde Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour, A ta place, j'expliquerais brièvement de quoi il s'agit, mais seulement au moment où tu les rencontres dans le livre. Sinon ils vont se demander de quoi tu parles ! Je ne sais pas si tu dois leur montrer un extrait de "Laurel et Hardy", ou leur lire "La petite marchande d'allumettes". Ca pourrait être sympa, mais ça dépend du temps dont tu disposes. Mais même sans ça, ils auront au moins entendu ces références, pourront peut-être en reparler à la maison (et là les parents pourront expliciter), et (avec un peu de chance) se souviendront de ce que c'est s'ils en entendent parler plus tard dans leur scolarité. Ca va parfaire leur culture générale (cf un autre post dans lequel était évoqué sa faiblesse... ) Petite curiosité : c'est quoi ce roman où figurent ces références ?
kalisalem Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Oui je dirais qu'au moment où tu arrives aux références que tu cites, tu demandes déjà s'il y a des enfants qui connaissent (ben oui sait-on jamais) et tu les renseignes. Si j'ai bonne mémoire, les épisodes de Laurel et Hardy ne sont pas très longs. Et la petite marchande d'allumettes je leur lirais en lecture plaisir avant ou après c'est selon d'ailleurs.
Kak15 Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Merci pour vos réponses !! Il s'agit du roman "en sortant de l'école", d'Yves Pinguilly Je n'avais pas pensé à leur lire "la petite marchande d'allumettes" en lecture offerte, c'est super !! JE vais bien sur demander si des enfants connaissent, comme tu dis, on sait jamais, j'aurai peut etre un des petits futés de la classe qui en aura entendu parler !
Messages recommandés