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Posté(e)

donnez-vous une place définitive dans le coin regroupement et aux tables d'ateliers à vos élèves moi j'ai des TPS-PS et je commence à me poser la question

Posté(e)

Au regroupement : oui

Avant, il y avait toujours des chamailleries "je veux être à côté de gnia gnia, et il veut pas me laisser la plaaaaace", il y avait ceux qui ne se posaient pas de question et bousculaient tout le monde pour être à côté d'untel, il y avait la place préférée que tout le monde voulait avoir (c'est souvent un coin), et puis il y avait ceux qui ne disaient rien à personne au moment de s'asseoir, mais qui bavardaient, bavardaient, bavardaient... :cry:

Maintenant, plus aucun problème : on gagne du temps et de l'énergie. :wink:

Aux ateliers : une table précise, mais pas de place précise. L'année dernière, mes PS s'étaient naturellement attribué des places : ils s'asseyaient toujours au même endroit. Cette année, ils ne l'ont pas fait, mais ça va, dans l'ensemble il n'y a pas trop de chamailleries.

Posté(e)

Euh? En fait je ne comprend pas? C'est vraiment un problème ces conflits?

il y a assez de tables pour tous? Ca prend pas toute la place dans la classe?

Mais comment faire des ateliers autonomes alors?

Il y a assez de matériel (pots de feutres...) pour que 4,5 enfants aux tables éloignées les unes des autres puissent les emmener à leur table.

Les élèves ne choisissent pas l'atelier qu'ils vont faire?

Ils sont toujours à la même place? Avec les mêmes voisins?

Pour le regroupement c'est possible? une étiquette sur le banc?

Posté(e)

bon alors pour le regroupement ok mais je n'ai pas assez de places sur les bancs il y en a sur le tapis comment fixer les étiquettes alors?

Posté(e)

voila comment faisait ma collegue : ces eleves se "battaient" pour etre assis sur le tapis. Pas de probleme pour etre sur le banc. Elle avait 4 groupes. Donc chauqe groupe avait son jour de la semaine pour s'assoir sur le tapis ! Et ca a tout calme ! :wub:

De mon cote, mon tapis touche le mur de mes affichages des rituels (date, meteo etc). Ils se collaient au mur et passaient leur temps a "toucher" les etiquettes, les tripoter etc... Du coup, ils n'ecoutaient rien et genaient la visibilite des autres et genaient le copian qui etait en charge par exemple de mettre le nom du jour sur l'affichage.

J'ai du mettre un gros scotch sur le tapis : limite a ne pas depasser ! Et ca fonctionne vraiment bien ! :lol:

Aux tables de travail, j'ai deja du remanier les groupes (1 ou 2 fois). Au retour de chaque periode, je change leur etiquette de place tout en restant a la meme table. Pour la reprise a cette derniere periode, je me demande si je ne vais pas carrement refaire les groupes : du vecu a partager la dessus ?... :wink:

Posté(e)

Ah oui, je croyais que c'était des PS1-PS2 et je trouvais ça compliqué.

Avec des MS-GS ça doit en effet aider à canaliser certains mais je préfère axer sur la motivation avec le choix des ateliers. Avec ma classe c'est ce qui est le plus profitable. A voir pour un autre contexte de classe.

J'ai l'impression que vous avez des grandes classes pour avoir autant de tables en plus des coin jeux

La "limite" au sol aide en effet au coin regroupement. :)

.

Posté(e)
Euh? En fait je ne comprend pas? C'est vraiment un problème ces conflits? bien sûr, les cris et les disputes, c'est tellement agréable :wink: Non, pour moi, c'est aussi une question de rapidité de mise en activité.

il y a assez de tables pour tous? bha oui, regroupé par niveau et en ilot. Idem Ca prend pas toute la place dans la classe? comme partout

Non, peut être parce que j'ai une classe assez grande ?! C'est vrai que si la classe était plus petite j'aurai peut être du faire autrement ...

Mais comment faire des ateliers autonomes alors? ben ils sont à leur place ou au coin jeu idem ! Pour moi "autonome" signifie que les enfants sont seuls pour mener à bien la tâche que je leur ai confiée , cette tache a toujours d'ailleurs un "but", une finalité ex : " faire un collier de perles alternées"

Il y a assez de matériel (pots de feutres...) pour que 4,5 enfants aux tables éloignées les unes des autres puissent les emmener à leur table. évidement! (il y a autant de boîte de feutre que d'ilots de tables.) Pire mes MS/GS ont un pot à crayon perso avec crayon, gomme, ciseaux... et une pochette de crayon de couleur à leur nom. Ils sont responsables de leur matériel. Qu'est ce que ça a fait gagné en calme! :lol: Je n'ai pas assez de matériel pour que tout le monde fasse la même chose en même temps, chacun est assis mais les activités sont différentes pour chaque groupe ! Je ne comprends pas bien ta question ?

Les élèves ne choisissent pas l'atelier qu'ils vont faire? non. Mais sérieusement c'est le cas dans la majorité de classe. Tout le monde ne pratique pas le maternaile et les ateliers à la carte Non, jamais ! Il m'arrive de laisser tomber les groupes quand j'ai beaucoup d'absents par ex. Dans ce cas, je prends une liste des élèves et je coche au fur et à mesure qui à fait quoi ... et chaque jour j'appelle ceux qui vont faire !

Ils sont toujours à la même place?oui, mais il m'arrive de faire des changements de place pour limiter les chamailleries Avec les mêmes voisins?oui, sauf quand ça bavarde de trop alors je change les voisinages si je peux... quoique avec 2 PS,par exemple, je n'ai pas le choix. OUi et re-oui. Je constitue les groupes hétérogènes environ 3 semaines après la rentrée, après avoir cerné le caractère de chacun ... et je me rends compte depuis 4 ans que je suis en mater pure, que souvent les enfants choisissent leur "ami" dans leur groupe et souvent même c'est leur voisin de table !

Pour le regroupement c'est possible? une étiquette sur le banc? ben oui. ça jamais pratiqué :sleep:

Je suis une tortionnaire! :bleh:Je ne me définirais pas ainsi pour ma part :sleep::bleh:

D'autre part, tous les enfants de ma classe passent à tous les ateliers que j'ai mis en place sur la semaine. Une fois et une seule.

Si besoin de remédiation, je la fais l'après midi ...

Car ceci est mon fonctionnement du matin ! L'après midi, après le réveil échelonné de la sieste c'est beaucoup plus souple : chacun fait ce qu'il veut, parmi les ateliers ou les coins jeux proposés ...

Et une fois par semaine, l'après midi, je propose un temps "jeux de société" ou chacun choisit ce qu'il veut faire ! et on fait 2 ou 3 rotations selon le temps ...

LadyOscar, pour ma part, c'est le système "ateliers au choix" ou maternaile que je trouve plus difficile à mettre en place avec des PS ... La plupart sont incapables de me dire s'ils ont déja fait telle ou telle activité ...

J'ai déja essayé le libre choix, mais je perdais un temps fou à cocher, à savoir ce que chacun voulait faire ... et puis, au final, je trouvais assez injuste, de leur avoir proposé de choisir -que certains aient pu avoir ce choix - et que par manque de place dispo à l'atelier, certains se retrouvent au final à faire ce qu'ils ne vouleient pas ... J'ai trouvé que c'était assez générateur de stress (faut se précipiter pour choisir, être le premier) et de mécontentement.

Et ce à quoi, je tiens, par dessus tout dans ma classe, c'est ce sentiment d'équité entre les enfants. Ils ont des enfants pareils que les autres ! Pas de petit "moi je" ...

Cela me parait beaucoup plus faisable avec des MS et des GS ! Et puis, ils ont déja acquis davantage d'autonomie :wink:

Posté(e)

Le multiniveau, c'est bien pour ça que je disais que c'est ce qui convenait à ma classe mais qu'après ça dépend du contexte. ;) J'espère que vous avez de bonnes atsem pour vous épauler. :)

Je pense qu'il faut aussi enseigner de la façon dont on est à l'aise pour que les élèves se sentent bien et c'est vrai que personnellement je ne suis pas à l'aise avec l'idée des places dès la PS. (je n'en visualise pas assez les avantages)

Pas de stress, pas d'injustice pour mes élèves car ils jouent, j'installe les ateliers et certains viennent d'autres continuent à jouer, je fais mon atelier avec les élèves qui viennent faire les curieux, ensuite je fais le tour des ateliers autonomes et je redonne leur étiquette aux enfants en parlant de ce qu'il a fait et en lui faisant marquer son passage sur la feuille d'atelier affichée dans la classe (comme ça il peut voir ce qu'il a fait les autres jours) et ensuite je sollicite les quelques élèves qui n'ont pas fait d'atelier (je le vois car leur étiquette était restée au tableau), je fais mon atelier, refais le tour des autonomes, on range et on reparle de satelier au regroupement. les ateliers restent ouverts et les enfants s'y succèdent d'eux-mêmes donc quand il n'y a plus de place à l'ouverture ils savent qu'ils pourront y revenir plus tard.

Enfin je suis désolée si mes questions sont un peu "bêtes" mais je ne voyais comment fonctionne une classe avec des places définitives au début du post. :)

Posté(e)

:D :D

REGROUPEMENT : En début d'année, je les laisse s'installer comme ils veulent puis au fur et à mesure des chahuts, je déplace. C'est ainsi que cette année, j'ai eu un banc de filles et un banc de garçons... Déjà !

Pour les activités, les tables sont utilisées en fonction des besoins et les groupes tournent, ils n'ont donc pas de places fixes.

MCD

Posté(e)
bon alors pour le regroupement ok mais je n'ai pas assez de places sur les bancs il y en a sur le tapis comment fixer les étiquettes alors?

Je ne mets pas d'étiquettes sur le banc ni sur le tapis, mais en début d'année j'arrive avec un "plan" du coin regroupement : sur deux feuilles A3 scotchées, je symbolise les bancs, le tapis, ce qu'il y a autour... Sur ce plan j'écris aussi les prénoms des enfants, à leur place. Je mets des couleurs pour que ce soit plus facile de se repérer.

Je pose mon plan sur le tapis. J'attends leurs observations : d'abord ils voient les prénoms, ensuite j'aide un peu en disant que ce qui est dessiné est là juste autour de nous. Ils arrivent ensuite assez facilement à se repérer (je parle des MS-GS là, avec les PS je zappe cette partie :wink: ).

Ensuite chacun regarde où est son prénom et cherche sa place (ça peut être aussi bien sur le banc que sur le tapis).

Quand tout le monde est installé, je leur dis de bien regarder où ils sont car ils seront toujours assis à cet endroit. Et j'affiche mon plan sur un coin de mur, pas pour eux, mais pour moi :wink: . La plupart se rappelle bien de sa place dès les premières fois, et pour les petits étourdis ou les petits zigotos qui essaient de m'avoir, j'ai toujours mon plan à portée d'oeil ! :bleh:

Posté(e)
donnez-vous une place définitive dans le coin regroupement et aux tables d'ateliers à vos élèves moi j'ai des TPS-PS et je commence à me poser la question

Non, car je n'ai pas vraiment de problème de conflit (au regroupement, ou lors des ateliers où mes tables sont plus réservées à des types d'activités). Je peux séparer des enfants momentanément pour une raison ou pour une autre mais je n'ai pas besoin de le faire trop souvent pour avoir le besoin d'envisager d'un système organisé.

Cette année, il y a quand même un enfant qui a une place attribuée pour la collation. Il est un peu glouton et ça créait des conflits. Depuis qu'il a sa place (tout seul à une petite table) tout le monde est bien plus tranquille. Lui adore sa place (sa soeur jumelle a déjà essayé de la lui chiper mais il ne s'est pas laissé faire !)

Tant que ce système (adapté pour certains enfants, ou adapté selon le jour) me permet de passer des journées dans le calme, je n'en changerais pas.

Posté(e)

J'ai des PS-MS et pas de place attitrée, ni en regroupement ni en atelier (car j'ai plein de tables différentes -des rondes, des pas rondes, des grandes, des petites- et on change de place en fonction de l'atelier).

Par contre l'année dernière avec mes PS j'avais mis une place à chacun en regroupement car il y avait beaucoup de conflits entre les enfants et quelques excités :D . Sur le tapis j'avais mis une étiquette avec du plastique à recouvrir, ça a tenu 2 semaines mais ensuite chacun savait où se placer.

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