Panna Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour, Je dois travailler le futur antérieur à la rentrée des vacances de Pâques avec mes CM2. Malheureusement, je ne trouve rien dans les manuels que j'ai. Quelqu'un aurait-il des pistes? Merci de votre aide.
ode Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Si tu as déjà vu le passé composé et le futur cela devrait aller tout seul tu peux proposer plusieurs phrases mélangeant futur antérieur, futur et passé composé. Les élèves devront reconnaître les verbes conjugués et à quel temps ils sont conjugués. Isoler ensuite la phrase au futur antérieur et qu'ils en dégagent la construction. Une fois qu'ils auront compris le truc, tu les fais piocher des étiquettes de verbes et hop chacun son tour conjugue à une personne donnée. Si tu as des ordis, tu peux les faire travailler sur des exos en ligne : http://www.francaisfacile.com/exercices/ex...ncais-17779.php ou encore : http://www.polarfle.com/exercice/exofutantinter.htm
ode Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je regarderai dans mes vieilles "balles au mot" et je te scannerai ce qu'il y a également.
pachou Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 idem je me suis servi de ce que je trouvais sur cartables et sur le net en tapant futur antérieur sous google
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Quand j'eus fini de manger, j'allai me brosser les dents. Je suppose que vous n'avez pas l'intention de faire avaler ça à vos élèves : Quand vous eûtes fini de manger, vous allâtes vous laver les dents.
Mogwli Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Quand j'eus fini de manger, j'allai me brosser les dents. Je suppose que vous n'avez pas l'intention de faire avaler ça à vos élèves : Quand vous eûtes fini de manger, vous allâtes vous laver les dents. Quand de manger vous eûtes fini, Les dents vous allâtes vous laver, Car oncques n'eussiez toléré Que viles bactéries ne les niquassent.
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Car oncques n'eussiez toléré Que viles bactéries ne les niquassent. Vous me voyez ravi de la manière dont vous enrichîtes ma modeste prose.
nanou69 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Quand j'eus fini de manger, j'allai me brosser les dents. Je suppose que vous n'avez pas l'intention de faire avaler ça à vos élèves : Quand vous eûtes fini de manger, vous allâtes vous laver les dents. C'est marrant, lorsque j'ai lu le titre du post, je savais que tu allais rappliquer avec ce genre d'exemple.
Mogwli Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Plus sérieusement, pour en revenir au futur antérieur, il suffit de prendre des exemples dans la vraie vie, ce n'est pas ça qui manque : Quand Darcos et Meirieu auront achevé leurs réformes, il y aura un boulevard pour l'enseignement privé. Quand Charmeux aura définitivement cessé de pérorer, les poules auront des dents. Quand tu auras terminé ton travail, tu pourra aller taquiner le mulot en salle info. Quand tu auras fini de sucer ton pouce, tu pourras peut-être nous sortir une phrase intelligible. Etc. Désolé, c'était jour d'aide personnalisée aujourd'hui : besoin de me défouler !
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Désolé, c'était jour d'aide personnalisée aujourd'hui : besoin de me défouler ! Je trouve, au contraire, que "l'aide personnalisée" te réussit particulièrement. D'autre part, je n'ai pas de doute quand à l'utilité et l'utilisation du Futur Antérieur, seul le Passé Antérieur me semblait d'un emploi disons... plus restreint.
Mogwli Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 D'autre part, je n'ai pas de doute quand à l'utilité et l'utilisation du Futur Antérieur, seul le Passé Antérieur me semblait d'un emploi disons... plus restreint. Ben quoi ? Quand, jour après jour, il eut englouti moult bonbecs, ses dents s'en trouvèrent toutes niquées. Quand l'instit eut achevé la correction de ses trente cahiers du jour, il eut la joie de pouvoir s'adonner à la confection de sublimes fiches de prép. A peine le prince eut-il franchi le seuil de la porte qu'il se fit sauvagement mordre par un petit bichon maltais. Etc. :lol:
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Etc. :lol: J'ai fort bien fait d'émettre quelques doutes. :lol:
Messages recommandés