Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne pas oublier que le passé simple et le passé antérieur sont peu utilisés pour les 1° et 2°personnes du pluriel...Amo avis, on doit en tenir compte pour l'apprentissage et l'évaluation...

A propos de conjugaison, je m'aperçois que la majorité des CM2 abordent le conditionnel et le subjonctif dans les derniers mois...Si on devait faire des priorités (temps et modes rencontrés dans la lecture courante), c'est bien tardif à mon avis...

Posté(e)

bah oui mais si tu veux mon avis, c'est difficile de faire autrement vu qu'avant cette date ils maîtrisent à peine comme il faudrait les temps de l'indicatif...

je ne ferai pas les temps "antérieurs" hormis le plus-que-parfait.

Sauf si jamais je finis à temps le reste, mais ça m'étonnerait bien!!

Posté(e)

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la progression chronologique entre le futur et le futur antérieur. Le futur antérieur correspond à une action qui se passe avant celle qui est au futur ? C'est ça ?

C'est bien joli de savoir les conjuguer mais les élèves doivent bien apprendre aussi à les employer quand c'est opportun et hormis dans les exercices du type : conjugue ta phrase au futur antérieur, je vois pas bien comment les faire travailler dessus.

Je voudrais bien trouver un texte qui apporterait un exemple concret de l'utilisation de ce temps, si quelqu'un a ça par hasard?

Posté(e)
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la progression chronologique entre le futur et le futur antérieur. Le futur antérieur correspond à une action qui se passe avant celle qui est au futur ? C'est ça ?

C'est bien joli de savoir les conjuguer mais les élèves doivent bien apprendre aussi à les employer quand c'est opportun et hormis dans les exercices du type : conjugue ta phrase au futur antérieur, je vois pas bien comment les faire travailler dessus.

Je voudrais bien trouver un texte qui apporterait un exemple concret de l'utilisation de ce temps, si quelqu'un a ça par hasard?

"Quand tu auras terminé tes devoirs, tu pourras aller jouer"

=> d'abord les devoirs, ensuite les jeux

le futur antérieur, comme son nom l'indique, indique une action antérieure à celle du futur simple.

C'est pareil pour les autres temps composés qui présentent des actions antérieures à celles du temps simple correspondant.

(ex. : passé composé avant présent, plus que parfait avant imparfait, futur antérieur avant futur)

Posté(e)

"Quand tu auras terminé tes devoirs, tu pourras aller jouer"

=> d'abord les devoirs, ensuite les jeux

le futur antérieur, comme son nom l'indique, indique une action antérieure à celle du futur simple.

C'est pareil pour les autres temps composés qui présentent des actions antérieures à celles du temps simple correspondant.

(ex. : passé composé avant présent, plus que parfait avant imparfait, futur antérieur avant futur)

Et quand les élèves connaîtront la valeur temporelle du futur antérieur (action à venir, antérieure à une autre action elle-même située dans l'avenir), ils pourront réfléchir à la valeur modale dudit futur antérieur ! exemple : il est en retard, il aura raté le train (il a sans doute ou peut-être raté le train).!

Posté(e)
ils pourront réfléchir à la valeur modale dudit futur antérieur ! exemple : il est en retard, il aura raté le train (il a sans doute ou peut-être raté le train).!

Sans nul doute ! :lol:

Posté(e)

Je rebondis sur le sujet de panna : auriez-vous des exemples de petits textes ou poésies au futur antérieur sous la main ?

Je recherche également comment introduire ce temps avec mes cm2.... :blush: