nanou29400 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 salut tout le monde donc le cfp de brest met en place le master des la rentrée 2009. il n' y a pas de concours pour rentrer en 1ere année de cfp (master 1) par contre c'est sur dossier + entretien comment a votre avis selectionne t il les candidiats sur dossier? Quelles sont les questions qui sont posées sur le dossier d'inscription? et l'entretien comment cela se passe pouvez vous donner des conseils et tuyaux que pose t il comme question j'ai une licence depuis 2002 et j'ai travaillé par la suité (télé-opératrice rien a voir avec l'enseignement) j'ai eu 2 enfants par la suite (2ans et demi et 1an) et je viens de finir mon congé parental je voudrais bien retenter l'entrée en master 1 (1ere année au cfp de brest) mais pensez vous qu'il puisse retenir mon dossier sachant que je n'ai jamais fait de stage en ecole (a part en licence) ni d'experience professionnellle dans le domaine de l'enseignement. pourtant j'ai toujours souhaiter devenr professeur des ecoles et j'aimerais tant etre accepter que l'on me donner une chance d'accomplir mon but . meric de me renseigner sur toutes ces questions
gigi22 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Coucou, Est-ce que tu passes le CRPE cette année ? Sinon, si j'ai bien compris, tu ne travailles pas en ce moment, peut-être as-tu la possibilité de faire des stages avant l'entretien ? Pour ce qui est des questions posées, c'est un peu difficile, vu que c'est la première année où le recrutement se fait sans une première sélection avec les épreuves écrites, mais prépare-toi à avoir des questions sur tes motivations : pourquoi l'enseignement ? pourquoi l'enseignement catholique ? ... Sinon, ils vont te demander de te présenter. Voilà, en gros. SI tu as d'autres questions n'hésite pas. Est-ce que le CFP t'a dit quand ces entretiens auront lieu ?
nanou29400 Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Coucou,Est-ce que tu passes le CRPE cette année ? Sinon, si j'ai bien compris, tu ne travailles pas en ce moment, peut-être as-tu la possibilité de faire des stages avant l'entretien ? Pour ce qui est des questions posées, c'est un peu difficile, vu que c'est la première année où le recrutement se fait sans une première sélection avec les épreuves écrites, mais prépare-toi à avoir des questions sur tes motivations : pourquoi l'enseignement ? pourquoi l'enseignement catholique ? ... Sinon, ils vont te demander de te présenter. Voilà, en gros. SI tu as d'autres questions n'hésite pas. Est-ce que le CFP t'a dit quand ces entretiens auront lieu ? ok merci de te reponse. non je ne passes pas le crpe cette année je me suis juste inscrite pour entrer en 1ere année de cfp et je me suis inscrite aux epreuves francais et maths du 16 mai pour l'iufm (teste pour admissione en 1ere année). oi je pense que je peux faire un stage avant l'entretien en fait je suis au chomage depuis debut avril (date de fin de mon congé maternité). le cfp ne m'a pas dit quand etait les entretiens ! d'abord il faut s'inscrire et ils feront une selection dossier en premier lieu. s'il y 'a d'autres personnes qui peuvent me donner des exemples de questions merci
Claire56 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 au cfp ils privilégient les gens qui ont de l'expérience: suppléances, colos, etudes sciences de l'educ... mais avoir 2 enfants constitue une expérience aussi, tu connais les enfants, par contre tu n'as jamais fait classe...donc je ne sais pas! c'est aussi du cas par cas et a la tete du client! les questions: décrire ton parcours pourquoi l'enseignement et pourquoi l'enseignement catholique (tres important) comment organiserais-tu une séance de cathéchese es tu prete a faire de la pastorale ce sont toujours ces questions la qui reviennent! apres ils peuvent rebondir sur ce que tu dis, mais réfléchis bien sur le coté catho et comme l'a dit gigi22 essaie de faire des stages avant les entretiens, ça sera un plus et personnellement si je dirigeais un cfp pour un M1 (vu que c'est la derniere forme de concours l'annee prochaine) je priviligierais des personnes comme toi, qui ont quitté depuis un moment les etudes, avec une situation familiale...en gros ceux qui seront le plus lesés par la réforme (meme si tout le monde l'est !)parce que je trouve ça plus durs pour ces personnes de se remettre dans les etudes, plus que ceux qui sont encore dedans (par exemple les L3 de cette année) mais bon difficile de juger et tout le monde a le droit a sa chance
nanou29400 Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 et bien c'est gentil et je te remercie pour tes precieux conseils !!! c'est tres sympa et j'espere que ce sont des personnes comme toi qui seront à l'entretien comme cela j'orai peut etre une chance de passer et realiser mon reve : devenir enfin professeur des ecoles si vosu avez d'autres infosn ou conseils nhesitez pas
Claire56 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 de rien, j'ai tenté 2 fois de rentrer en pe1 en vain... la 1ere année je n'avais aucune expérience et la 2e (l'année derniere) j'ai bien senti qu'il y'avait un critere de selection, la reforme approchant, on m'a dit lors de l'entretien d'admission qu'il serait dommage pour moi de faire une pe1 cette année (2008-2009) alors que je pourrais entrer directement en M2 l'année suivante (2009-2010) [pas de chance pour moi la réforme est repoussée, merci le jury... ] après je peux me tromper, mais je l'ai vécu comme ça, je pense qu'ils ont donné priorité a ceux qui en avaient le plus besoin (et au fond cela semble naturel!) donc on peut pensr que ça se passe comme ça, apres tout cela reste des suppositions
nanou29400 Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 salut je voulais savoir ce qu'il en etait des inscriptions deifnitive au cfp de brest car je me suis pre inscrite et depuis aucune reponse j'ai envoyé un email l'autre jour pour savoir si je recevrai bientot le dossier d'inscription et on m'a repondu des qu'on les aura on vous l'envoie car il y a un entretien normalement il vont le faire pendant l'été l'entretien? merci si vosu avez de sinfos
nanou29400 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 coucou, j'ai deposé mon dossier d'admission (date limite fixée au 10juin) au cfp de brest et je voulais si des personnes ont des infos sur la date des réponses pour l'admission en master 1 sur brest merci
chtiteclo29 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 jpense que ce ne sera pas avant le 3 juillet,date des résultats du concours de cette année et où ils auront les noms des admis et des futur PE2 qu'ils pourront rayé des dossiers d'admission en master!! (j'espère que ce sera mon cas )
Messages recommandés