Lila_5 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 auriez vous des idées, je ne sais pas trop comment aborder l'electricité avec ce double niveau...je n'y connais rien, je ne sais pas que proposer et comment différencier... j'ai besoin de vos lumières
Stefan Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 auriez vous des idées, je ne sais pas trop comment aborder l'electricité avec ce double niveau...je n'y connais rien, je ne sais pas que proposer et comment différencier...j'ai besoin de vos lumières je vais aborder ce thème avec des CE1 à la rentrée je vais leur demander comment ils feraient pour allumer une ampoule et ensuite de faire le dessin de ce qu'ils pensent sur une feuille. Ensuite on va vérifier par la manipulation. je vais avorder le schéma conventionnel d'un circuit simple, mais vraiment les bases (pile, ampoule, fil), ensuite la notion d'isolant/conducteur (ils auront plusieurs matériaux et ils testerons pour voir si le courant passe ou pas) et bien sur les dangers de l'électricité. Ca me prendra 5 séances maximum. Ensuite je compte leur faire fabriquer un jeu électrique simple. Pour la différenciation, aux CE1 tu leur demandes comment allumer 1 ampoule et aux CE2 deux ampoules en n'utilisant qu'une seule pile. Après je ne vois pas comment tu peux différencier, ca sera surement au niveau des traces écrites. Si tu abordes le schémas de circuit électriques, tu peux demander aux élèves d'en faire : les CE1 avec les symboles et les CE2 sans (ils devront les mémoriser) voilà quelques idées
JMP Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonsoir si cela peut t'aider je te propose le lien ci-dessous. Il s'agit d'un document proposé lors d'un stage sciences à l'IUFM il y a quelques semaines. http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article176 Cordialement
Marevann Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 J'ai un CE1/CE2 cette année, et j'ai commencé l'électricité: J'ai débuté par une manip. Nous avons observé une lampe de poche puis nous avons cherché, en groupe, comment nous pouvions allumer une lampe avec une pile plate... Ensuite, ils ont dessiné ce qu'ils avaient fait. Lors de la deuxième séance nous avons fait la même chose mais j'avais ajouté des fils électriques. Puis ils ont de nouveau dessiné ce qu'ils avaient fait. J'ai enchainé avec la schématisation "réelle" des éléments d'un circuit simple (pile avec borne + et -, ampoule, et fil) Nous avons également discuté des risques liés à l'électricité puisqu'ils se posent beaucoup de questions à ce sujet (électrocution surtout) Mon but étant de faire construire un jeu sur les tables de multiplication. J'espère t'avoir donné des idées, en plus de celles proposées plus haut
marple Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, tu peux aussi commencer ta séquence en recueillant leurs représentations sur l'électricité.
mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 1ere séance : allumer une ampoule, près et loin de la pile 2 : isolants-conducteurs 3 : allumer 2 ampoules avec 1 seule pile (les deux doivent s'éteindre en même temps, et on peut éteindre l'une sans l'autre) 4 : jeu ou bricolage (mais je sais pas encore quoi) ! Si je ne fais pas les dangers de l'électricité et que je passe vite sur les 2 premières séances , c'est qu'en GS, on a déjà parlé des dangers et ils ont entendu les séances des cp-ce1, et que l'an dernier en cp, ils ont travaillé là-dessus ! Donc normalement, c'est de la révision
Lila_5 Posté(e) 2 mai 2009 Auteur Posté(e) 2 mai 2009 en première séance je pensais leur demander leurs représentations: comment ils pensent qu'on peut allumer une ampouleà l'oral puis individuellement chacun dessine ce qu'il pense. Ensuite manipulation par groupes de 2: allumer une ampoule --> près de la pile et loin de la pile qu'en pensez-vous?
mamiebrossard Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 en première séance je pensais leur demander leurs représentations: comment ils pensent qu'on peut allumer une ampouleà l'oral puis individuellement chacun dessine ce qu'il pense.Ensuite manipulation par groupes de 2: allumer une ampoule --> près de la pile et loin de la pile qu'en pensez-vous? Si c'est la première fois qu'ils font de l'électricité, je me contenterai d'allumer près de la pile et ensuite de faire un schéma de l'ampoule, de la pile et du montage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant