Aller au contenu

Electricité CE1 CE2


Lila_5

Messages recommandés

auriez vous des idées, je ne sais pas trop comment aborder l'electricité avec ce double niveau...je n'y connais rien, je ne sais pas que proposer et comment différencier...

j'ai besoin de vos lumières :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez vous des idées, je ne sais pas trop comment aborder l'electricité avec ce double niveau...je n'y connais rien, je ne sais pas que proposer et comment différencier...

j'ai besoin de vos lumières :D:D

je vais aborder ce thème avec des CE1 à la rentrée

je vais leur demander comment ils feraient pour allumer une ampoule et ensuite de faire le dessin de ce qu'ils pensent sur une feuille. Ensuite on va vérifier par la manipulation.

je vais avorder le schéma conventionnel d'un circuit simple, mais vraiment les bases (pile, ampoule, fil), ensuite la notion d'isolant/conducteur (ils auront plusieurs matériaux et ils testerons pour voir si le courant passe ou pas) et bien sur les dangers de l'électricité. Ca me prendra 5 séances maximum. Ensuite je compte leur faire fabriquer un jeu électrique simple.

Pour la différenciation, aux CE1 tu leur demandes comment allumer 1 ampoule et aux CE2 deux ampoules en n'utilisant qu'une seule pile. Après je ne vois pas comment tu peux différencier, ca sera surement au niveau des traces écrites. Si tu abordes le schémas de circuit électriques, tu peux demander aux élèves d'en faire : les CE1 avec les symboles et les CE2 sans (ils devront les mémoriser)

voilà quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE1/CE2 cette année, et j'ai commencé l'électricité:

J'ai débuté par une manip. Nous avons observé une lampe de poche puis nous avons cherché, en groupe, comment nous pouvions allumer une lampe avec une pile plate...

Ensuite, ils ont dessiné ce qu'ils avaient fait.

Lors de la deuxième séance nous avons fait la même chose mais j'avais ajouté des fils électriques.