Aller au contenu

racine cubique?


Kyra94

Messages recommandés

Hello,

Est-ce qu'on peut avoir un exo avec l'utilisation de la racine cubique?

Parceque je viens d'essayer de faire seule l'exo 1 du groupe 1 de 2006 et pour la question 4 (pour ceux qui l'ont fait) il est demandé de calculer le volume d'un cube par rapport à un autre dans un rectangle (en s'aidant des données qu'on nous donne, à savoir que le volume du cube A est de 2m3, de coté a).

Bah je comprends pas la correction de la question 4 et moi j'étais partie sur: essayer de trouver a par rapport à la donnée sur le volume du cube A... mais là je patauge.

Faut-il s'aider du premier rapport que j'ai trouvé: a = 5/2 c ?

J'suis en train de patauger grave, si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant juste la question 4 de façon détaillée (car je suis une quiche en maths en fait), ca serait trés gentil.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est-ce qu'on peut avoir un exo avec l'utilisation de la racine cubique?

Parceque je viens d'essayer de faire seule l'exo 1 du groupe 1 de 2006 et pour la question 4 (pour ceux qui l'ont fait) il est demandé de calculer le volume d'un cube par rapport à un autre dans un rectangle (en s'aidant des données qu'on nous donne, à savoir que le volume du cube A est de 2m3, de coté a).

Bah je comprends pas la correction de la question 4 et moi j'étais partie sur: essayer de trouver a par rapport à la donnée sur le volume du cube A... mais là je patauge.

Faut-il s'aider du premier rapport que j'ai trouvé: a = 5/2 c ?

J'suis en train de patauger grave, si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant juste la question 4 de façon détaillée (car je suis une quiche en maths en fait), ca serait trés gentil.

Merci

Réponse à ta question concernant le sujet 2006 (on n'a pas besoin de la notion de racine cubique) :

Si la longueur de l'arête d'un cube est multiplié par k, le volume du cube est multiplié par k³.

Le volume du cube d'arête a est donc égal au volume du cube d'arête c multiplié par (5/2)³.

Dans l'autre sens c = 2/5 × a et le volume du cube d'arête c est donc égal au volume du cube d'arête a multiplié par (2/5)³.

Le volume cherché vaut donc (2/5)³ × 2m³ soit (8/125)×2 m³ soit 0,128 m³ soit 128 dm³.

Réponse à ta question concernant la notion de racine cubique (dont on n'avait pas besoin dans l'exercice précédent) :

Il est bon de savoir calculer la racine cubique d'un nombre en utilisant sa calculatrice (selon la calculatrice : touche racine cubique ou touche racine nème avec n=3 ou touche puissance n avec n = 1/3 sans oublier les parenthèses autour du 1/3).

Exemple d'exercice : on multiplie la longueur des arêtes d'un cube par un nombre k et on constate que le volume est multiplié par 1728.

Combien vaut k ?

Réponse : k vaut racine cubique de 1728 soit 12 (regarde si tu arrives à calculer la racine cubique de 1728 avec ta calculatrice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! C'est super gentil.

Je vais bien me repencher la dessus ce matin (j'aurais ainsi l'esprit tranquille).

Peut-on avoir un exo avec cette notion (pas évidente) donc? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! C'est super gentil.

Je vais bien me repencher la dessus ce matin (j'aurais ainsi l'esprit tranquille).

Peut-on avoir un exo avec cette notion (pas évidente) donc? :blush:

J'aurais tendance à dire que je ne vois pas pourquoi on s'interdirait un exercice demandant à un moment aux candidats de calculer une racine cubique

- soit par tâtonnement si la racine cubique est un nombre entier et si la calculatrice n'est pas autorisée

- soit dans tous les cas en utilisant la calculatrice si la calculatrice est autorisée.

Il suffit en fait de savoir ce qu'est une racine cubique et de savoir comment la calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! C'est super gentil.

Je vais bien me repencher la dessus ce matin (j'aurais ainsi l'esprit tranquille).

Peut-on avoir un exo avec cette notion (pas évidente) donc? :blush:

J'aurais tendance à dire que je ne vois pas pourquoi on s'interdirait un exercice demandant à un moment aux candidats de calculer une racine cubique

- soit par tâtonnement si la racine cubique est un nombre entier et si la calculatrice n'est pas autorisée

- soit dans tous les cas en utilisant la calculatrice si la calculatrice est autorisée.

Il suffit en fait de savoir ce qu'est une racine cubique et de savoir comment la calculer.

C'est vrai :wink:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...