Caille Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour à tous, J'ai travaillé en lecture/écriture sur le portrait avec mes CM2 et j'aime beaucoup la poésie de Prévert "Pour faire le portrait d'un oiseau" qui pourrait etre en lien avec ma séquence. Le poème est simple mais très long. Pensez-vous qu'il soit cependant envisageable de leur faire apprendre par coeur? Ou est-ce que je risque de les dégouter? Il s'agit d'une classe très motivée qui connaissait les poésies que nous avons étudiées dès le lendemain alors que je leur donnais une semaine, mais elles étaient vraiment plus courtes! Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Julie
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Il s'agit d'une classe très motivée qui connaissait les poésies que nous avons étudiées dès le lendemain alors que je leur donnais une semaine, mais elles étaient vraiment plus courtes! Dans cas, pas de problème.
edmonde Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je l'ai faite avec des CM2 et ça a marché (enfin, sauf pour certains mais qui avaient déjà du mal à en apprendre de plus courtes). Je n'avais demandé qu'une partie pour la première semaine, et certains me la récitaient déjà en entier ! Donc fonce !!! C'est vrai qu'elle est très jolie en plus !
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 mes GS et mes CP sont en train de l'apprendre...donc je pense que des CM2 le peuvent. Ce train-là verra-t-il un jour une gare ?
bergere Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je l'ai faite apprendre à mes CE2-CM1 il y a deux ans et il n'y a vraiment eu aucun problème !
pseudoval Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 mes GS et mes CP sont en train de l'apprendre...donc je pense que des CM2 le peuvent. Ce train-là verra-t-il un jour une gare ? Il faudra du temps mais il arrivera en gare c'est plus facile que le corbeau et le renard et nous y sommes arrivés! Bien sûr on ne va pas vite. Par ailleurs je l'avais déjà fait apprendre à des CE2 il y a 2 ans et je n'avais eu aucun souci. Mon neveu,CE2,a eu à l'apprendre en une semaine,qui plus est copiée à la main (or il a de gros soucis pour écrire,du coup poésie illisible...je lui ai imprimée ) et il a beaucoup galéré...Il s'agissait de la version intégrale que j'avais rarement rencontrée,d'ailleurs...il a eu bien plus de facilité avec "le corbeau et le renard" qu'il a aussi apprise.
Caille Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Merci pour vos réponses! Je crois que je vais me lancer en leur donnant deux semaines pour qu'ils puissent l'apprendre au fur et à mesure. Je vous tiendrai au courant! Merci encore. Julie
Théoboulo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je l'avais faite avec mes CM2 dans un projet et elle a été apprise en 1 semaine sans pb! Ils avaient beaucoup aimé.
patounette Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Mes ce2 l'ont apprise sans problème même les enfants en diifcultés à qui je donnais l'autorisation de ne pas apprendre en entier . Du coup ça les a motivés!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant