marple Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour, je suis PE2 et je me demande comment se déroule une séance de production d'écrit en CE1. Doit-on obligatoirement passer plusieurs séances sur une même production? Faut-il faire une mise en commun? Si oui, de quelle manière? J'aimerai faire écrire un questionnaire sur l'école autrefois aux CE1 que je vais avoir en stage. Est-ce que ça peut rentrer dans la production d'écrit? Merci d'avance!
Nävis Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je n'ai pas de CE1, mais il me semble que tu es obligée d'y passer au moins 2 séances : 1er jet, puis correction / mise au propre ! (voire plus)
marple Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Je n'ai pas de CE1, mais il me semble que tu es obligée d'y passer au moins 2 séances : 1er jet, puis correction / mise au propre ! (voire plus) merci de ta réponse! c'est bien ce que je pensais!
ouioui Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour,je suis PE2 et je me demande comment se déroule une séance de production d'écrit en CE1. Doit-on obligatoirement passer plusieurs séances sur une même production? Faut-il faire une mise en commun? Si oui, de quelle manière? J'aimerai faire écrire un questionnaire sur l'école autrefois aux CE1 que je vais avoir en stage. Est-ce que ça peut rentrer dans la production d'écrit? Merci d'avance! Bonjour, Le questionnaire peut rentrer dans le cadre d'une production écrite ! Je te dis comment je ferais : -A l'oral avec tous les élèves : dire ce qu"on va faire : Un questionnaire pour qui ? pour quoi ? de quoi va-t-on parler dans ce questionnaire comment devront être les phrases (à voir s'ils ont vu ou non les phrases interro) Vous élaborez ainsi une grille de relecture à écrire sur une affiche visible par toute la classe ou à recopier et à donner à chaque élève. - à l'écrit seul, par 2 ou 3, ils écrivent une ou plusieurs questions. ils remplissent la grille de relecture pour voir s'ils ont respectés ou non les indications. -tu corriges et tu prends des questions qui ne vont pas, parce qu'elles n'ont pas respecté les indications. -En mise en commun, vous relisez les questions que tu as sélectionné et vous dites pourquoi ça ne va pas. -En fonction de ces remarques les élèves réécrivent leur phrases en essayant des améliorer. recopie en traitement de texte si possible. Voilà Bon courage
marple Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour,je suis PE2 et je me demande comment se déroule une séance de production d'écrit en CE1. Doit-on obligatoirement passer plusieurs séances sur une même production? Faut-il faire une mise en commun? Si oui, de quelle manière? J'aimerai faire écrire un questionnaire sur l'école autrefois aux CE1 que je vais avoir en stage. Est-ce que ça peut rentrer dans la production d'écrit? Merci d'avance! Bonjour, Le questionnaire peut rentrer dans le cadre d'une production écrite ! Je te dis comment je ferais : -A l'oral avec tous les élèves : dire ce qu"on va faire : Un questionnaire pour qui ? pour quoi ? de quoi va-t-on parler dans ce questionnaire comment devront être les phrases (à voir s'ils ont vu ou non les phrases interro) Vous élaborez ainsi une grille de relecture à écrire sur une affiche visible par toute la classe ou à recopier et à donner à chaque élève. - à l'écrit seul, par 2 ou 3, ils écrivent une ou plusieurs questions. ils remplissent la grille de relecture pour voir s'ils ont respectés ou non les indications. -tu corriges et tu prends des questions qui ne vont pas, parce qu'elles n'ont pas respecté les indications. -En mise en commun, vous relisez les questions que tu as sélectionné et vous dites pourquoi ça ne va pas. -En fonction de ces remarques les élèves réécrivent leur phrases en essayant des améliorer. recopie en traitement de texte si possible. Voilà Bon courage merci de ta réponse très complète!
marple Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, j'ai un petit doute : le questionnaire que je veux faire écrire aux CE1 porte sur l'école autrefois, les questions seront donc à l'imparfait. Mais le problème c'est que les CE1 n'ont pas appris à conjuguer les verbes à l'imparfait... Est-ce que je peux tout de même leur faire écrire les questions même si c'est un temps qu'ils ne maîtrisent pas? Merci d'avance
ouioui Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Bonjour, j'ai un petit doute : le questionnaire que je veux faire écrire aux CE1 porte sur l'école autrefois, les questions seront donc à l'imparfait. Mais le problème c'est que les CE1 n'ont pas appris à conjuguer les verbes à l'imparfait... Est-ce que je peux tout de même leur faire écrire les questions même si c'est un temps qu'ils ne maîtrisent pas? Merci d'avance Oui, c'est l'occasion de revenir dessus ensuite pour aborder ce temps, justement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant