babe1392 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour, J'aurais une classe de cm1 a la rentree prochaine. Je suis contente mais apres plusieurs annees de maternelle, j'avoue stresser un peu. Je voulais savoir quels manuels me conseillez vous, quels sont les livres indispensables? Les commandes se font dans 10 jours deja. Quels materiels utilisez vous: des cahiers? des classeurs? Merci d'avance. PS: j'aurais une classe avec certains enfants qui ne connaissent pas bien le francais
Cile Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, je fais des compléments de service et j'ai des CM1 dans 2 écoles différentes. Pour les manuels de maths : le nouveau math élem dans une et à portée de maths dans l'autre, je n'utilise plus qu'à portée de maths, je trouve le nouveau math élem souvent trop complexe, je précise que je ne m'occupe que de la partie géométrie-mesure. J'aime beaucoup à portée de maths, je l'utilise aussi en CE2 et CM2. Pour les manuels de français : l'île aux mots cycle 3 dans une et à portée de mots dans l'autre. Je précise aussi que je ne gère que la partie orthographe en étude de la langue. Je n'ai jamais utilisé l'île aux mots car il s'agit d'un double niveau CM1-CM2 et faisant des séances communes, je ne voulais pas que les CM2 refassent les mêmes exercices, j'utilise donc à portée de mots CM1 et CM2. Il est pas mal, parfois un peu rapide pour certaines notions (une seule double page pour le pluriel des noms, avec toutes les exceptions, ça fait beaucoup !). J'ai emprunté à la bibliothèque pédagogique Outils pour le français et je le trouve vraiment pas mal, je pense que si j'avais ma propre classe, j'opterais pour celui-là. Pour ce qui est de l'organisation : - dans une des écoles classeurs pour tout : avantages : ça commence à préparer au collège, pas besoin de ramener des piles de cahiers à corriger, pour chaque thème étudié, les élèves ont à la suite la leçon et les exercices ; inconvénients : pas toujours facile à gérer pour les élèves, pas toujours bien rangés... - dans l'autre : cahier de leçons de français, cahier de leçons de maths, cahier du jour pour les exercices, grand cahier pour coller les évaluations (pour ma part, je ne m'en suis jamais servi, je fais des photocopies recto-verso ) et classeur pour sciences, HG, anglais, lecture, productions d'écrits : avantages : les leçons sont sans doute plus faciles à retrouver, sans doute plus facile à gérer par les élèves ; inconvénients : difficile pour les élèves de refaire le lien entre leçons et exercices, pour ma part, je ne peux pas emmener les cahiers du jour à la maison pour les corriger puisque je les partage avec la collègue et j'habite à 40 km de l'école donc pas question de faire un aller-retour juste pour rapporter les cahiers, donc il faut tout corriger le jour même. Voilà, j'espère que mon roman t'auras éclairé un peu, mais je ne suis que T1 alors d'autres avis seront aussi les bienvenus ! Cécile
edmonde Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, J'ai eu des CM, et voilà ce que j'utilisais comme matériel : - grands cahiers de leçons, séparés en sous-parties : un pour les maths, un pour le français (je prenais des grands cahiers car ils servaient les deux années de CM. Mais de petits cahiers peuvent peut-être suffire). - un grand classeur avec 6 intercalaires : histoire / géographie / éducation civique / sciences "le vivant" / sciences "techniques" / anglais - un grand cahier du jour pour tous les exercices faits en classe (j'ai aussi testé l'option "deux cahiers du jour" : un en français, un en maths. Pas mal car ça permet de laisser un exercice de maths non terminé, de passer à la grammaire par exemple, dans l'autre cahier, puis de revenir aux maths plus tard, le tout sans se soucier de laisser tant de place...) - un petit cahier TP pour les poésies et les chants - un grand cahier de littérature (c'était à l'époque où il fallait étudier 10 oeuvres dans l'année) - un grand cahier de production d'écrit et de lecture Pour les manuels, je ne saurais pas trop te conseiller : ersonnellemnt, j'avais un spécimen de 4 ou 5 manuels différents dans chaque domaine (maths et français) et je piochais à droite à gauche. Je trouve cependant que "A portée de mots" et "La balle aux mots" sont très bien comme banque d'exercices. Idem pour "Maths élem" (mais ce n'était pas la dernière édition, loin de là !).
babe1392 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 merci pour ces infos. Je pense opter pour 2 cahiers du jour un pour les maths et l'autre pour le francais, un cahier outil maths/ francais, un cahier de poesie, un classeur histoire, sciences, geo et peut etre un classeur litterature. J'espere que ca ne fait pas trop. sinon, beaucoup parlent de cap maths. Je ne sais pas quoi en penser.
DrBoo Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 merci pour ces infos. Je pense opter pour 2 cahiers du jour un pour les maths et l'autre pour le francais, un cahier outil maths/ francais, un cahier de poesie, un classeur histoire, sciences, geo et peut etre un classeur litterature. J'espere que ca ne fait pas trop. sinon, beaucoup parlent de cap maths. Je ne sais pas quoi en penser. J'utilise à peu près les mêmes cahiers/classeurs. J'utilise 2 gros classeurs et j'aimerais mettre tout dans un classeur mais après, on a des problèmes d'intercalaires! Cap maths est bien, surtout si tu as un niveau simple. J'en ai 4, c'est pas la peine!
debodam Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Bonsoir, J'ai un double niveau CE2-Cm1. Cette année j'utilisais le Nouveau Math Outil pour les 2 niveaux, pas trop mal mais parfois c'est un peu long (notamment pour la démarche de division) et la découverte est bof bof, du coup cette année j'ai commandé POur comprendre les Maths en CM1 et je pense l'utiliser aussi en CE2 (version CE2 bien sûr !! ). Pour le français, j'ai commandé en CE2 (mais c'est la même démarche pour le CM1), Outils pour le français, il y a une bonne batterie d'exercices mais après tout dépend de ce que tu veux faire en découverte, moi en général je me débrouille sans manuel, pareil en littérature, Outils pour le français c'est que de l'ORL donc je ne sais pas ce que tu recherches... Pour Cap maths en niveau simple ça va mais si tu as un double niveau (ce qui apparemment n'est pas ton cas) laisse tomber !! J'avais regardé, trop de manipulations donc impossible, enfin pour moi en tout cas ! Pour le reste voici : un classeur de leçon français/maths un classeur Histoire/géo/EC/ Sciences Un cahier du jour un cahier de poésie musique un cahier d'éval un cahier d'essai (pour la découverte) un cahier de liaison un grand cahier de littérature le cahier de brouillon et le répertoire (pour le vocabulaire) Voili, bon courage, tu verras c'est un niveau sympa CM1, enfin moi z'aime bien !
babe1392 Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 merci bien Et je suis contente d'entendre dire que le cm1 est un niveau sympa. J'ai entendu du bien de "pour comprendre les maths" et c'est vrai que cap maths demande beaucoup de prep. Comme je pense beaucoup faire par moi meme en francais, je voulais des valeurs sur en maths et histoire geo. Merci pour vos conseils
debodam Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Oui c'est vrai que Pour comprendre les maths est très apprécié en général. Pour l'histoire, moi je n'ai pas de manuels pour les enfants (vive la photocopieuse !!) et j'utilise les dossiers Hachette classés par période, ils sont supers, beaucoup de documents une trace écrite abordable j'aime bien. En géo pareil, c'est par zone géographique, la France, L'Europe et le Monde. J'utilise aussi la collection Magellan chez Hatier en Histoire et en Géo avec un guide pédagogique énorme (pour tout le cycle 3). Et si je peux me permettre en éducation civique, chez Hatier (tu vas croire que j'ai des actions chez eux !! ) dans la colelction Magellan il ya Education à la citoyenneté qui est vraiment bien, classé par thème (la solidarité, la mairie, la loi, la pollution, le respect....) en cycle 3, moi je pioche dedans en fonction des attentes des enfants à ce moment là, pas mal. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
stefanhy Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 bonjour j ai des CM1 CM2 depuis 2 ans et comme manuel en français j ai opté pour "outils pour le francais" édition 2009 de chez magnard... et j adore! les leçons sont claires et simples, les exo sont graduées en difficulté... bref j adore. j en ai parlé aux collègues de CE et ils ont pris la meme chose... en math j ai cap math pour les 2 aussi.... alors pour le CM1 je le trouve bien... et niveau prep... ça va quand meme le livre du maitre est bien fait. en CM2 par contre je regrette... trop de blabla on va dire... en meme temps ça vient peut etre de mes élèves qui n ont pas besoin de phase de recherche... bref pour les CM1 vraiment j ai que des points positifs... la division, les nombres décimaux.... etc... tout roule bien de la façon dont c est amené... apres dans l utilisation pure du manuel, moi je regroupe les notions. du coup je vois mieux où je vais.... voilà pour les manuels... sinon pas d autres manuels...
Nath Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Pour les manuels : j'utilise depuis longtemps "pour comprendre les maths" + Ermel pour les situations de découverte balle aux mots et depuis cette année "outils pour le français" (Magnard) Un classeur-outils pour tout le cycle 3 pour les leçons maths-français un grand cahier maths un grand cahier français un classeur hist-géo-sciences-ed civique...
babe1392 Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 js suis allee sur le site de magnard et le manuel "outils pour le francais" a l'air vraiment bien. Merci, je ne connaissais pas. La gestion de classeur ca va en cm1 ou il est preferable de prendre des cahiers?
Cile Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 La gestion de classeur ca va en cm1 ou il est preferable de prendre des cahiers? ça dépend des classes, s'ils en ont l'habitude ou pas et ça dépend aussi... des élèves ! Cécile
Messages recommandés