Aller au contenu

graphisme et écriture en GS


carovalo

Messages recommandés

Bonjour;

je dois faire mon stage en responsabilié de 3 semaines en GS. Le titulaire m'a demandé d'étudier 3 lettres: F, B et D

j'ai bien compris qu'on devait d'abord étudier le son à travers des comptins et des petits jeu (j' entends / je n'entends pas) avt de passer à l'écriture de la consonne mais les questions sont les suivantes:

1/dois je AVANT l'écriture cursive; faire du graphisme (les boucles par exemple) ou puis je le mener en parallèle, y a t'il "une norme" à respecter?

2/le titulaire n'utilise pas de cahier d'écriture, il utilise des feuilles photocopiés ou se trouvent uniquement 2 lignes "distantes" de 0,5 cm mais comment cela se passe pour les lettres comme le F??? jusqu'ou faire toucher les boucles??? je trouve ça bizarre....

3/ ou trouver des fiches de graphisme, je n'ai aucun matériel.....

Merci a tous ceux qui voudront bien m'éclairer un peu... :wub:

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

je dois faire mon stage en responsabilié de 3 semaines en GS. Le titulaire m'a demandé d'étudier 3 lettres: F, B et D

j'ai bien compris qu'on devait d'abord étudier le son à travers des comptins et des petits jeu (j' entends / je n'entends pas) avt de passer à l'écriture de la consonne mais les questions sont les suivantes:

1/dois je AVANT l'écriture cursive; faire du graphisme (les boucles par exemple) ou puis je le mener en parallèle, y a t'il "une norme" à respecter?

2/le titulaire n'utilise pas de cahier d'écriture, il utilise des feuilles photocopiés ou se trouvent uniquement 2 lignes "distantes" de 0,5 cm mais comment cela se passe pour les lettres comme le F??? jusqu'ou faire toucher les boucles??? je trouve ça bizarre....

3/ ou trouver des fiches de graphisme, je n'ai aucun matériel.....

Merci a tous ceux qui voudront bien m'éclairer un peu... :wub:

Carole

1ère question s'agit-il d'écrire F, B, D en capitales ou f, b, d en cursive minuscule. Ce sont des choses très différentes.

La 1ère peut éventuellement passer par le graphisme (encore faut-il qu'il soit adapté).

La 2ème n'a rien à voir avec le graphisme (un peu de théorie ici sur la façon de voir, donc faire voir, les lettres cursives).

Comme tu parles de boucles je suppose que c'est l'écriture cursive.

En ce qui concerne le lignage : le mieux adapté à notre écriture cursive ce sont les rayures seyes , celles de feuilles de copie et des cahiers habituels. L'usage d'un lignage à trois lignes (une ligne de base, un 1er interligne pour les petites lettres et un second pour les grandes) est adapté aux écritures belges et québécoises qui n'ont pas la même hauteur que la nôtre mais pas pour nous.

France : 3 hauteurs :

1) petites lettres : un interligne,

2) hampes bâtonnées d et t : 2 interlignes ou très légèrement plus selon le choix personnel

3) hampes bouclées l, b etc. : 3 interlignes.

Pour les jambages c'est 2 interlignes ou 2 interlignes pour les jambages bâtonnés et un peu plus pour les bouclés.

Pour les capitales c'est trois interlignes

Belgique : 2 hauteurs 1) petites lettres, 2) hampes bâtonnées et hampes bouclées en gros de la dimension de nos hampes bouclées

Québec : 2 hauteurs 1) petites lettres, 2) hampes bâtonnées hampes bouclées un peu plus petites que nos hampes bouclées.

Cela, ce sont des données.

Maintenant, mon point de vue :

Pour savoir par où commencer, regarde ce que les enfants ont déjà fait et ce qu'il ont fait en dernier aussi bien en langage qu'en écriture et choisis ce qui est le plus logique de façon à caler ce nouvel apprentissage sur des acquis récents pour les faire fructifier et faciliter le nouvel apprentissage.

Tâche d'inclure le plus possible l'écriture dans du texte afin d'éviter le plus possible les lignes de lettres (sans intérêt, sinon 1/2 ligne ou 3/4 de ligne pour t'assurer que l'enfant a bien saisi comment elle s'écrit.)

Un éclairage complémentaire :

- comme tu passes par le langage poursuis cette approche en leur montrant que l'écriture renvoie directement à l'oral (donc pas de verbalisation "je monte, je tourne je descends ..." qui évacue de l'esprit le sens de l'écrit au profit du dessin de la trajectoire) ( donc, aussi, pas de renvoi à une représentation imagée hors écriture qui évacue de l'esprit l'idée que l'écriture véhicule un message au profit de la percpetion de l'écriture comme étant une suite de petits dessins juxtaposés)

d'accord mais pour le F quelle est la "bonne" écriture? voila ce que je trouve....

http://cursivecole.fr/modelecrit.php

ou

http://webinstit.net/matieres/graphisme/ecriture/a_g.PDF

Excuse-moi, je ne vois pas la différence entre les deux...

La différence réside essentiellement ici dans l'attaque :

- attaque sur le plein et en haut de l'interligne dans cursivecole car, comme c'est une police d'écriture, c'est le moyen choisi pour régler la liaison avec la lettre suivante

- attaque sur la ligne donc derrière le plein dans webinstit car c'est une écriture manuscrite.

Différence également dans la plénitude des boucles plus dodues sur la 1ère, plus oblongues sur la 2ème.

La hauteur de l'attaque régle la plénitude de la hampe dans la 1ère car il est difficile d e faire oblong en attanquant en haut du 1er interligne.

Lorsqu'on écrit, la hauteur de l'attaque dépend de la lettre qui précède. D'où mon conseil : évite l'excès de lignes de lettres et fauitécrire du texte sinon les enfants voudront à tout prix commencer là où tu leur aura demandé et risqueront d'avoir du mal ensuite à enchaîner les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais pour le F quelle est la "bonne" écriture? voila ce que je trouve....

http://cursivecole.fr/modelecrit.php

ou

http://webinstit.net/matieres/graphisme/ecriture/a_g.PDF

Excuse-moi, je ne vois pas la différence entre les deux...

en fait dans le premier lien la boucle du F part de la ligne supérieure tandis que ds la deuxieme lien elle part de la ligne inferieure ce qui ne donne pas tt à fait la m^me écriture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

je dois faire mon stage en responsabilié de 3 semaines en GS. Le titulaire m'a demandé d'étudier 3 lettres: F, B et D

j'ai bien compris qu'on devait d'abord étudier le son à travers des comptins et des petits jeu (j' entends / je n'entends pas) avt de passer à l'écriture de la consonne mais les questions sont les suivantes:

1/dois je AVANT l'écriture cursive; faire du graphisme (les boucles par exemple) ou puis je le mener en parallèle, y a t'il "une norme" à respecter?

2/le titulaire n'utilise pas de cahier d'écriture, il utilise des feuilles photocopiés ou se trouvent uniquement 2 lignes "distantes" de 0,5 cm mais comment cela se passe pour les lettres comme le F??? jusqu'ou faire toucher les boucles??? je trouve ça bizarre....

3/ ou trouver des fiches de graphisme, je n'ai aucun matériel.....

Merci a tous ceux qui voudront bien m'éclairer un peu... :wub:

Carole

1ère question s'agit-il d'écrire F, B, D en capitales ou f, b, d en cursive minuscule. Ce sont des choses très différentes.

La 1ère peut éventuellement passer par le graphisme (encore faut-il qu'il soit adapté).

La 2ème n'a rien à voir avec le graphisme (un peu de théorie ici sur la façon de voir, donc faire voir, les lettres cursives).

Comme tu parles de boucles je suppose que c'est l'écriture cursive.

En ce qui concerne le lignage : le mieux adapté à notre écriture cursive ce sont les rayures seyes , celles de feuilles de copie et des cahiers habituels. L'usage d'un lignage à trois lignes (une ligne de base, un 1er interligne pour les petites lettres et un second pour les grandes) est adapté aux écritures belges et québécoises qui n'ont pas la même hauteur que la nôtre mais pas pour nous.

France : 3 hauteurs :

1) petites lettres : un interligne,

2) hampes bâtonnées d et t : 2 interlignes ou très légèrement plus selon le choix personnel

3) hampes bouclées l, b etc. : 3 interlignes.

Pour les jambages c'est 2 interlignes ou 2 interlignes pour les jambages bâtonnés et un peu plus pour les bouclés.

Pour les capitales c'est trois interlignes

Belgique : 2 hauteurs 1) petites lettres, 2) hampes bâtonnées et hampes bouclées en gros de la dimension de nos hampes bouclées

Québec : 2 hauteurs 1) petites lettres, 2) hampes bâtonnées hampes bouclées un peu plus petites que nos hampes bouclées.

Cela, ce sont des données.

Maintenant, mon point de vue :

Pour savoir par où commencer, regarde ce que les enfants ont déjà fait et ce qu'il ont fait en dernier aussi bien en langage qu'en écriture et choisis ce qui est le plus logique de façon à caler ce nouvel apprentissage sur des acquis récents pour les faire fructifier et faciliter le nouvel apprentissage.

Tâche d'inclure le plus possible l'écriture dans du texte afin d'éviter le plus possible les lignes de lettres (sans intérêt, sinon 1/2 ligne ou 3/4 de ligne pour t'assurer que l'enfant a bien saisi comment elle s'écrit.)

Un éclairage complémentaire :

- comme tu passes par le langage poursuis cette approche en leur montrant que l'écriture renvoie directement à l'oral (donc pas de verbalisation "je monte, je tourne je descends ..." qui évacue de l'esprit le sens de l'écrit au profit du dessin de la trajectoire) ( donc, aussi, pas de renvoi à une représentation imagée hors écriture qui évacue de l'esprit l'idée que l'écriture véhicule un message au profit de la percpetion de l'écriture comme étant une suite de petits dessins juxtaposés)

d'accord mais pour le F quelle est la "bonne" écriture? voila ce que je trouve....

http://cursivecole.fr/modelecrit.php

ou

http://webinstit.net/matieres/graphisme/ecriture/a_g.PDF

Excuse-moi, je ne vois pas la différence entre les deux...

La différence réside essentiellement ici dans l'attaque :

- attaque sur le plein et en haut de l'interligne dans cursivecole car, comme c'est une police d'écriture, c'est le moyen choisi pour régler la liaison avec la lettre suivante

- attaque sur la ligne donc derrière le plein dans webinstit car c'est une écriture manuscrite.

Différence également dans la plénitude des boucles plus dodues sur la 1ère, plus oblongues sur la 2ème.

La hauteur de l'attaque régle la plénitude de la hampe dans la 1ère car il est difficile d e faire oblong en attanquant en haut du 1er interligne.

Lorsqu'on écrit, la hauteur de l'attaque dépend de la lettre qui précède. D'où mon conseil : évite l'excès de lignes de lettres et fauitécrire du texte sinon les enfants voudront à tout prix commencer là où tu leur aura demandé et risqueront d'avoir du mal ensuite à enchaîner les lettres.

je te remercie pour tous ces renseignements forts intéresants mais il y a qq chose que je ne comprend pas trop...tu dis "évite l'excès de lignes de lettres et fauitécrire du texte " c'est à dire??? je croyais qu'en GS on n'écrivait que quelques mots dans le meilleur des cas (une trés courte phrase) c'est bien de cela que tu veux parler...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je te remercie pour tous ces renseignements forts intéresants mais il y a qq chose que je ne comprend pas trop...tu dis "évite l'excès de lignes de lettres et fauitécrire du texte " c'est à dire??? je croyais qu'en GS on n'écrivait que quelques mots dans le meilleur des cas (une trés courte phrase) c'est bien de cela que tu veux parler...?

Oui. Tu peux travailler à partir d'une histoire en lui cherchant une chute que les enfants sont capables d'écrire ou dont ils sont capables d'écrire un court extrait comme je l'explique .

La difficulté est de trouver des mots dont les enfants ont appris à écrire toutes les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je te remercie pour tous ces renseignements forts intéresants mais il y a qq chose que je ne comprend pas trop...tu dis "évite l'excès de lignes de lettres et fauitécrire du texte " c'est à dire??? je croyais qu'en GS on n'écrivait que quelques mots dans le meilleur des cas (une trés courte phrase) c'est bien de cela que tu veux parler...?

Oui. Tu peux travailler à partir d'une histoire en lui cherchant une chute que les enfants sont capables d'écrire ou dont ils sont capables d'écrire un court extrait comme je l'explique .

La difficulté est de trouver des mots dont les enfants ont appris à écrire toutes les lettres.

:D :D

Le bébé de Babé fait dodo :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je te remercie pour tous ces renseignements forts intéresants mais il y a qq chose que je ne comprend pas trop...tu dis "évite l'excès de lignes de lettres et fauitécrire du texte " c'est à dire??? je croyais qu'en GS on n'écrivait que quelques mots dans le meilleur des cas (une trés courte phrase) c'est bien de cela que tu veux parler...?

Oui. Tu peux travailler à partir d'une histoire en lui cherchant une chute que les enfants sont capables d'écrire ou dont ils sont capables d'écrire un court extrait comme je l'explique .

La difficulté est de trouver des mots dont les enfants ont appris à écrire toutes les lettres.

:D :D

Le bébé de Babé fait dodo :bleh:

MCD

:blink::blink:

Structurer n'est pas synonyme de bêtifier.

Comme je ne voudrais pas que ce "bébé de Babé qui fait beubeu" laisse supposer que je vire dans ce genre de méthodes, je mets directement en copié

collé la citation vers laquelle renvoyait le lien (page 4 du livret d'accompagnement de mon cahier 3 de maternelle ):

Exercices 6 - Pages de droite.

L’enfant est invité à recopier, dans deux courtes phrases qui ont entre elles un lien sémantique, les mots qu’il est à

même d’écrire.

Il s’agit bien d’un travail d’écriture. C'est-à-dire d’une activité qui fait sens ; pour cela elle doit être préparée par une

contextualisation qui situe les deux phrases comme des extraits d’une histoire qui a fait l’objet d’une activité

langagière. Cette histoire est laissée au libre choix de l’enseignant qui pourra la construire avec les enfants.

Exemples :

Page 11 : 1) Eliette, tu lui donnes le journal. 2) Il le regarde, puis il te le lit.

Les deux phrases pourront être introduites par l’histoire d’Eliette qui va faire le marché avec ses parents. De retour du

marché, ils achètent le journal. Arrivée à la maison, Eliette – petite fille qui ne sait pas encore lire – prend le journal

et essaie de lire. Son grand frère veut le lire. Eliette ne veut pas le lui donner. La maman intervient « Eliette, tu lui

donnes le journal. Il le regarde, puis il te le lit ».

· Page 19 : 1) l'eau coule dans l'allée. 2) La calculette est tombée dans l'eau.

C’est l’histoire d’un petit enfant qui fait bêtise sur bêtise. Il s’est installé sur la pelouse pour faire ses devoirs. Il a pris

la calculette de son papa pour faire ses additions. Comme il n’a pas très envie de travailler, il joue. Un tuyau

d’arrosage est resté branché à un robinet d’eau sur la pelouse. Il s’amuse à arroser les fleurs puis il revient à son

travail. Au bout d’un moment, il s’aperçoit que l'eau coule dans l'allée. Impossible de fermer le robinet. Il se

précipite vers la maison pour demander de l’aide et voilà qu’au passage il fait tomber dans l’eau la calculette qu’il

avait mise dans sa poche : la calculette est tombée dans l'eau.

Les textes ont été choisis pour que l'enfant écrive de plus en plus de mots et le plus tôt possible des phrases entières. L'histoire est construite avec les enfants. Le texte a écrire également et des propositions d'écriture sont faites par les enfants avant que la phrase soit donnée à écrire. Je ne vois là guère de lien avec Le bébé de Babé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Ah bon, il y a des normes en Belgique pour l'écriture? :whistling:

Bon, plus sérieusement, il y a surtout une absence de normes qui va très bien avec tout le reste...:sort:

Allez, on se reprend: à l'école normale, on m'a dit que les d avaient une hampe plus courte que les l et les t . Ah, ah, et de combien? Ben, un peu (on n'a pas de seyès, sauf à côté de la frontière). Puis, j'ai eu un stage en première, où l'institutrice a insisté: les d et les l grands, les t plus courts. Ah, ah, et de combien? Ben, un peu. Même pour le tracé des majuscules, ça varie d'une institutrice à l'autre! Et, à vrai dire, même le w minuscule a deux graphies différente d'une classe à l'autre... Je vous laisse imaginer le bazar quand je fait écrire les enfants en néerlandais (où le w est fréquent)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, il y a des normes en Belgique pour l'écriture? :whistling:

Bon, plus sérieusement, il y a surtout une absence de normes qui va très bien avec tout le reste...:sort:

Allez, on se reprend: à l'école normale, on m'a dit que les d avaient une hampe plus courte que les l et les t . Ah, ah, et de combien? Ben, un peu (on n'a pas de seyès, sauf à côté de la frontière). Puis, j'ai eu un stage en première, où l'institutrice a insisté: les d et les l grands, les t plus courts. Ah, ah, et de combien? Ben, un peu. Même pour le tracé des majuscules, ça varie d'une institutrice à l'autre! Et, à vrai dire, même le w minuscule a deux graphies différente d'une classe à l'autre... Je vous laisse imaginer le bazar quand je fait écrire les enfants en néerlandais (où le w est fréquent)...

A la dernière formation de logopèdes (orthophonistes belges) que j'ai assurée en Belgique, les normes de dimension y étaient celles que j'ai dites.

J'ai vu effectivement sur un parascolaire - mais je ne sais plus où - cette bizarrerie qui consiste à faire des hampes bâtonnées de 2 dimensions différentes.

Autant la différence ou la similitude de dimension entre hampes batonnées et hampes bouclées peuvent avoir leur raison d'être, autant des différences à l'intérieur d'une même catégories de lettres me semblent relever de la pure fantaisie peu propice à faciliter le repérage au moment de l'apprentissage.

Quant à la forme, je ne sais pas ce que tu appelles des formes différentes. Dans la mesure où les deux modèles répondraient à la définition de l'écriture de la lettre, elles se justifieraient l'une et l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout ça j eme sui sun peu "perdue" :wub: alors je repose ma question initiale, dois je faire du graphisme avec mes GS lorsque je travaille sur l'écriture cursive d'une nouvelle lettre?? ou j'en propose uniquemetn si je vois qu'ils ont du mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout ça j eme sui sun peu "perdue" :wub: alors je repose ma question initiale, dois je faire du graphisme avec mes GS lorsque je travaille sur l'écriture cursive d'une nouvelle lettre?? ou j'en propose uniquemetn si je vois qu'ils ont du mal?

Pour moi,

- pas de graphisme pour apprendre à écrire en cursive, et encore moins pour ceux qui ont du mal à écrire. Cf. cet article

- un travail sur la reconnaissance des formes de base qui constituent la lettre. Cf. cet article.

Cela implique que les enfants aient travaillé le geste constitutif des formes de base, essentiellement deux gestes (la boucle et le pont) le premier se différeciant en trois formes (1 - la boucle, 2 - la coupe obtenue en étrécissant la boucle - en gros le e étréci donne un i, 3 - le rond obtenu en commençant en haut à droite et en tournant sur place).

Voila pour l'essentiel.

Tu peux lire aussi ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...