amandine180 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour, novice dans le métier, j'ai une question importante : est ce que mon atsem peut rester dans la classe avec un groupe d'élèves pendant que je suis dans le préau ? Je suis responsable à tout moment, ça je le sais, mais est ce que c'est permis de faire ça ? j'explique la raison : répétition de la fête de l'école, la classe est partagée en 3 groupes, donc 3 chansons à répétées avec à chaque fois une classe différente. Ca prend 3h quasiment tous les jours. L'après midi je n'ai pas d'atsem donc le problème est réglé, les élèves seront tous ensemble sur un banc à regarder les autres répéter. Mais le matin, j'ai une atsem et je souhaiterai qu'elle reste dans la classe pour que les élèves aient une activité. ce serait le temps de 45minutes, il y aurait 16 élèves, si c'est trop je pourrai lui en laisser qu'une partie. qu'en pensez vous ?
cath056 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour,novice dans le métier, j'ai une question importante : est ce que mon atsem peut rester dans la classe avec un groupe d'élèves pendant que je suis dans le préau ? Je suis responsable à tout moment, ça je le sais, mais est ce que c'est permis de faire ça ? Oui c'est permis, mais comme tu le sais déjà, tu restes responsable à tout moment de l'ensemble des élèves. Après tu es libre d'organiser ton enseignement comme tu l'entends, mais en cas de pépin, c'est sur toi que ça retombera, pas sur l'ATSEM (ce qui est tout à fait normal). Donc je dirais que tout dépend de ton ATSEM, si tu estimes que tu peux lui faire confiance ou pas. j'explique la raison : répétition de la fête de l'école, la classe est partagée en 3 groupes, donc 3 chansons à répétées avec à chaque fois une classe différente. Ca prend 3h quasiment tous les jours. Ca me semble fou de passer autant de temps à répéter !!! Et quand travaillez-vous ? Le spectacle est pour bientôt j'espère ?! L'après midi je n'ai pas d'atsem donc le problème est réglé, les élèves seront tous ensemble sur un banc à regarder les autres répéter. Mais le matin, j'ai une atsem et je souhaiterai qu'elle reste dans la classe pour que les élèves aient une activité. ce serait le temps de 45minutes, il y aurait 16 élèves, si c'est trop je pourrai lui en laisser qu'une partie.qu'en pensez vous ? 45 minutes, je trouve ça un peu long... enfin ça doit pouvoir passer encore, mais c'est le maximum à mon avis... 16 élèves, ça me semble beaucoup aussi... Après c'est à toi de voir. Il m'arrive de laisser mon ATSEM seule avec un groupe, maximum 30 minutes, et maximum la moitié de la classe. Mais comment font les autres classes ? Ca me semble bizarre comme organisation... Si les chansons sont répétées à chaque fois avec une classe différente, ça veut dire que l'enseignant de l'autre classe est présent aussi ? Ca ne serait pas possible qu'une fois sur deux, l'enseignant de l'autre classe prenne ton groupe d'élèves avec lui, pour que tu restes disponible pour les 16 autres ? Et une fois sur deux, c'est toi qui prend tout le monde ?
Moustache Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 J'en pense, comme l'a évoqué Cath056, que la question n'est pas tant des histoires de responsabilités que des problèmes d'organisation, voire de l'intérêt de préparer, un spectacle dans ces conditions. L'après midi je n'ai pas d'atsem donc le problème est réglé, les élèves seront tous ensemble sur un banc à regarder les autres répéter.
amandine180 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 merci pour vos réponses. Je pense que je laisserai maxi 10 élèves avec l'atsem, je vais voir ça. Je ne sais pas comment vont faire mes autres collègues, c'est une question que je me pose et c'est les vacances donc faut attendre la rentrée. Effectivement à chaque fois il y a 2 enseignants pour les répètitions car on mélnage deux classes pour chaque chanson, c'est un truc de fou je trouve, 3 chansons par classe..... chaque enseignant doit participer à toutes les répétitions car on réfléchit ensemble et ensuite si on manque une fois sur deux c'est difficile de savoir où en est la choré. C'est ma première expérience, je trouve ça surprenant, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour travailler avec ça. Mes collègues m'ont dit que le temps de répétition diminuera avec le temps , quand la choré sera crée. La fête de l'école n'est que le 13 juin amsi en attendant j'essaie de trouver des solutions pour que mes élèves qui ne répètent pas travaillent.
calia Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 La fête de l'école n'est que le 13 juin amsi en attendant j'essaie de trouver des solutions pour que mes élèves qui ne répètent pas travaillent. 3H tous les jours depuis maintenant pour un spectacle qui a lieu dans plus d'un mois 1/2? Ils vont se lasser les pauvres mômes!
Messages recommandés