fat Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour pouvez vous me dire s'il faut les apprendre par coeur ? (dur j'y arrive pas quel pavé!!!)
Zarko Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour pouvez vous me dire s'il faut les apprendre par coeur ? (dur j'y arrive pas quel pavé!!!) Dans les détails, je ne pense pas...maintenant, il est préférable d'en connaître les grandes lignes et le plus possible...Au moins pour ne pas confondre les niveaux...
Zarko Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Par contre, il faut connaitre le socle commun de compétences... Là, je sais que c'est tjs bien vu par les correcteurs...
JMP Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 D'accord avec Zarko, apprendre par coeur ne sert à rien. Par contre connaître les grandes lignes et en comprendre les enchaînements répartis sur les 3 cycles me semble plus important.( surtout en Français et en Maths) Ayant déjà corrigé des épreuves de CRPE, je n'ai jamais poussé le vice à attendre des candidats une restitution au mot près de la "bible".
Charivari Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 NON, suremement pas par coeur ! Même le socle commun ! Il faut savoir citer le nom des piliers, citer des exemples de ce qu'on trouve dans chaque pilier... Si je te donne une compétence, il faut savoir dire dans quel pilier elle est (pas besoind e savoir par coeur, il faut juste avoir retenu l'esprit dans lequel c'est "rangé") Pour les programmes, il faut bien connaitre la progression des compétences de maths (dans quelle classe quelle opération...) et les intitulés de science (là pour le coup, il faudrait les savoir par cœur : on gagne quelques points, mais bon...)
Ophelia Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 NON, suremement pas par coeur !Même le socle commun ! Il faut savoir citer le nom des piliers, citer des exemples de ce qu'on trouve dans chaque pilier... Si je te donne une compétence, il faut savoir dire dans quel pilier elle est (pas besoind e savoir par coeur, il faut juste avoir retenu l'esprit dans lequel c'est "rangé") Pour les programmes, il faut bien connaitre la progression des compétences de maths (dans quelle classe quelle opération...) et les intitulés de science (là pour le coup, il faudrait les savoir par cœur : on gagne quelques points, mais bon...) Moi je pense qu'il faut le connaitre par coeur le socle surtout en francais et en maths. Un prof qui ne sait pas ce qu'on attend d'un eleve en fin de cycle ca fait pas serieux quand meme. Je pense que ya des parties qu'on peut connaitre en gros mais pas le francais et les maths. Et en plus c'est pas si difficile à apprendre. Moi en tout cas je le connais...
lolore26 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 par expérience : pour les écrits (groupe 1) épreuve de francais, on a eu une question sur les programmes assez précise.... (étude du dico se fait il toujours en CE1) pour les oraux, en eps, j'ai eu droit à tout, les programmes (en sport ne surtout pas faire l'impasse, par coeur !! et puis ca rentre bien finalement !) et j'ai eu droit aux piliers du socle commun concernant l'eps. Ensuite pour l'op, pas mal de question sur les programmes et socle commun (qu'est ce qui change par rapport aux anciens programmes), questions sur le programme en histoire géo, en francais aussi (j'avais pris LJ et j'ai eu droit à la récitation des compétences sur la lecture pour le ce1). Ne l'apprenez pas de bute en blanc par coeur ca sert à rien, mais quand vous étudiez une notion en francais par exemple, voyez les ponts avec les programmes et essayez de les assimiler au maximum !
Lilie75 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Ce que je retiens de mon année de préparation, c'est qu'à chaque fois, en bossant avec les programmes, on finit par les retenir dans les grandes lignes! Ca semble être un pavé, mais pas tant que ça en fait! Quand tu abordes la numération par exemple, tu va extraire des programmes les paragraphes et progressions. Deux trois fois après avoir bossé à fond sur la numération, ça entrera. C'est sur que décontextualisé, tu ne peux pas tout ingurgiter! Il te faut des exemples, des références précises... Et tu auras des questions pour tes profs surtout! (tout n'est pas limpide dans ces programmes) Le socle aussi est à mettre en parallèle. Sur Word, je m'étais fait des fiches avec les références aux programmes, socle, et des situations problèmes concrêtes en Maths et en Français. Pour l'OP, je connaissais l'existance et le contenu global de pas mal de circulaires (violence, parents, de rentrée...) et ils ont appréciés, j'ai eu 20. J'avais les sciences en majeure, et là aussi des fiches dida. Mais là, les programmes sont assez vides. Pas besoins d'incister. En EPS par contre, il faut là aussi bien connaitre les circulaires sur la piscine, sécurité, etc. Et apprendre les prgogrammes. (c'est pas très long non plus, tu verras)
lolipope57 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Ce que je retiens de mon année de préparation, c'est qu'à chaque fois, en bossant avec les programmes, on finit par les retenir dans les grandes lignes!Ca semble être un pavé, mais pas tant que ça en fait! Quand tu abordes la numération par exemple, tu va extraire des programmes les paragraphes et progressions. Deux trois fois après avoir bossé à fond sur la numération, ça entrera. C'est sur que décontextualisé, tu ne peux pas tout ingurgiter! Il te faut des exemples, des références précises... Et tu auras des questions pour tes profs surtout! (tout n'est pas limpide dans ces programmes) Le socle aussi est à mettre en parallèle. Sur Word, je m'étais fait des fiches avec les références aux programmes, socle, et des situations problèmes concrêtes en Maths et en Français. Pour l'OP, je connaissais l'existance et le contenu global de pas mal de circulaires (violence, parents, de rentrée...) et ils ont appréciés, j'ai eu 20. J'avais les sciences en majeure, et là aussi des fiches dida. Mais là, les programmes sont assez vides. Pas besoins d'incister. En EPS par contre, il faut là aussi bien connaitre les circulaires sur la piscine, sécurité, etc. Et apprendre les prgogrammes. (c'est pas très long non plus, tu verras) Peux tu mettre une de tes fiches, pour que l'on puisse voir comment tu as fait?
lilou78 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Oui ils sont à connaitre, alors peut etre pas par coeur mais disons qu'à force de potasser et de bosser ils rentrent ! Mais je confirme que à tous mes oraux (mais c'est vrai aussi pour les écrits) les questions sur les programmes et le socle commun des connaissances et des compétences ont été nombreuses et surtout très pécises !
Adridicte Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Ce que je retiens de mon année de préparation, c'est qu'à chaque fois, en bossant avec les programmes, on finit par les retenir dans les grandes lignes!Ca semble être un pavé, mais pas tant que ça en fait! Quand tu abordes la numération par exemple, tu va extraire des programmes les paragraphes et progressions. Deux trois fois après avoir bossé à fond sur la numération, ça entrera. C'est sur que décontextualisé, tu ne peux pas tout ingurgiter! Il te faut des exemples, des références précises... Et tu auras des questions pour tes profs surtout! (tout n'est pas limpide dans ces programmes) Le socle aussi est à mettre en parallèle. Sur Word, je m'étais fait des fiches avec les références aux programmes, socle, et des situations problèmes concrêtes en Maths et en Français. Pour l'OP, je connaissais l'existance et le contenu global de pas mal de circulaires (violence, parents, de rentrée...) et ils ont appréciés, j'ai eu 20. J'avais les sciences en majeure, et là aussi des fiches dida. Mais là, les programmes sont assez vides. Pas besoins d'incister. En EPS par contre, il faut là aussi bien connaitre les circulaires sur la piscine, sécurité, etc. Et apprendre les prgogrammes. (c'est pas très long non plus, tu verras) Bonjour, ces circulaires en question, tu les trouves où?? 20 en OP?? Comment t'as fait? t'as pris chaque chapitre d'un manuel d'OP et tu les as approfondis tous en regroupant d'autres infos ailleurs? t'as tout lu?? (les livrets abordant différents thèmes de j'sais plus quelle collection, comme celui qui fait 100 pages et ne traite que du socle commun des compétences). T'as travaillé régulièrement les oraux dès le début de l'année ?? bref, c'est l'épreuve qui me fait le plus peur, tu l'auras compris...
Sevea Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Tu trouveras les références voire les liens vers lesdites circulaires dans différents posts. Par exemple, pour le sport, va voir le post épinglé "EPS: Récap!". Pour les autres, tu auras des références dans les bouquins de préparation ou en cours en IUFM aussi.
Messages recommandés