Missmymy40 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour, PE2, je serai dans une semaine en stage dans un CP où le maître utilise ... Ratus ... Le soucis, c'est que je ne vois pas du tout comment l'utiliser .. Par exemple, je dois leur faire voir le "fr", "pr", "cr", ... en gros la combinaison de r et d'une autre consonne ... je vois même pas où cela veut aller, je ne trouve pas ça très heureux.. comment pensez-vous qu'il faut que je procède .. je pensais commencer par réviser le son "R", enfin de la manière dont ils ont pu déjà le voir, à savoir associer à une voyelle .. bon en gros je suis perdue, ... merci de m'éclairer émilie
Nävis Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 A cette époque de l'année, ils doivent déjà avoir vu les lettres séparéement, mais pour les enfants, ce n'est pas si évident de combiner 2 consonnes J'ai Super Gafi, mais il y a aussi des séances avec des "pr-tr-dr" ou "pl - bl".... je les organise comme les autres Discrimination auditive / écriture de syllabes / lecture du texte et de syllabes / lectures de mots + généralement des mots à compléter par l'une ou l'autre des combinaisons ! Tu n'as pas le guide du maître ?
Missmymy40 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 bonjour, PE2, je serai dans une semaine en stage dans un CP où le maître utilise ... Ratus ... Le soucis, c'est que je ne vois pas du tout comment l'utiliser .. Par exemple, je dois leur faire voir le "fr", "pr", "cr", ... en gros la combinaison de r et d'une autre consonne ... je vois même pas où cela veut aller, je ne trouve pas ça très heureux.. comment pensez-vous qu'il faut que je procède .. je pensais commencer par réviser le son "R", enfin de la manière dont ils ont pu déjà le voir, à savoir associer à une voyelle .. bon en gros je suis perdue, ... merci de m'éclairer émilie Cela me semble arriver un peu tard dans l'année scolaire, mais bon... Contrairement à ce que pourrait croire un adulte déjà lecteur, ce n'est pas si évident que cela pour un enfant et particulièrement important si l'on ne veut pas que s'installe durablement la confusion "pra/par, cro/cor, tru/tur, etc." qui peut porter tout PE de CE1 à soupçonner une dyslexie là où il n'y a qu'un retard d'apprentissage ou une compétence mal installée (dite vulgairement "fausse piste"). A cette époque de l'année, les conseils que je vais donner concernent à mon avis bien plus des élèves de GS que de CP qui devraient à mon avis en être à apprendre à lire des sons complexes et rares (eil, euil, ouille, oy, ay, tion, ien, gn) et non ce genre de travail qui aurait dû être fait dans le courant du 1° trimestre. 1) S'assurer que le sens gauche --> droite de la lecture est bien acquis pour tous. Si ce n'est pas le cas, le retravailler en EPS, en graphisme, en lecture. On peut aussi le travailler en mathématiques (tracés, lecture d'assemblages de formes géométriques à reproduire, codage et décodage), en musique (lecture de "partitions" rythmiques). 2) S'assurer qu'il n'y a pas de confusions entre le "nom" de la lettre et son "bruit" (pour éviter le "cl" lu "kelle" ou le "tr" lu "terre"). Si ce n'est pas le cas, aller mettre un cierge à Lourdes !... Puis faire enfin ce qui aurait dû être fait dès le 2 septembre 2008 : leur apprendre à LIRE ! 3) Dans un premier temps, on peut dissocier la première consonne de la syllabe formée par la deuxième (r ou l) suivie de la voyelle ou du son voyelle. Exemple : - Écrire en colonne ra, ri, re, ré, rè, rê, ro, ru, ry (et j'espère ron, rou, ran, ren, rin, roi, rei, rai, ...) (ou la, le, li, etc.) sur le milieu du tableau. - Écrire à gauche au milieu de la verticale la première consonne (p, par exemple). - S'assurer que les élèves arrivent à lire rapidement toutes les syllabes de la colonne commençant par r (ou l) et connaissent sans hésiter le "bruit" de la consonne écrite seule à gauche ([p]). - Tracer des flèches partant du p et se dirigeant vers chacune des syllabes de la colonne et faire déchiffrer (on peut dans un premier temps accepter un léger silence entre [p] et [ra], mais celui-ci doit rapidement être évacué et la syllabe prononcée en une seule émission de voix). - Lorsque ceci est bien en place, alterner lecture et écriture sous dictée de syllabes sur l'ardoise (au début, on peut aussi respecter un court temps de latence entre le premier phonème et la syllabe constituée des deux suivants : t...r, c...lo ; mais il est essentiel que les élèves finissent par percevoir la suite des deux consonnes sans interruption entre les deux). - Travailler ensuite le déchiffrage de mots contenant cette association de trois lettres (cloche, table, pré, après, suivre, classeur, etc.) intégrés ou non dans des phrases. - Quelques jours plus tard, lorsque ceci est automatisé, on peut retravailler de la même façon les associations "inverses" (car, til, pur, fal, etc.) en écrivant la consonne finale à droite de la colonne de syllabes, puis dicter en les mélangeant des syllabes "consonne + consonne + voyelle" et des syllabes "consonne + voyelle + consonne". 4) Dernière recommandation : les faire lire, lire et encore lire en français, en mathématiques, en découverte du monde des textes nouveaux (phrases, histoires, consignes, textes documentaires, etc.) chaque jour : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en lisant qu'on devient liseron ! Pour commencer merci bcp ... Alors j'ai commencé à l'envisager selon la méthode du premier à avoir répondu .. mais ce que propose Akwabon semble intéressant .. Néanmoins, cela m'interroge pas mal, le guide ne prend pas cette logique si je peux dire, il présente le tableau sous la forme Pr, Br, ... auxquelles se rajoutent les voyelles. Il vaut mieux que j'opte pour la seconde solution ? Cela risque moins de les amener à la confusion que tu évoquais ? houlala je patauge je patauge ...
Invité vudici Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bonjour, PE2, je serai dans une semaine en stage dans un CP où le maître utilise ... Ratus ... Le soucis, c'est que je ne vois pas du tout comment l'utiliser .. Par exemple, je dois leur faire voir le "fr", "pr", "cr", ... en gros la combinaison de r et d'une autre consonne ... je vois même pas où cela veut aller, je ne trouve pas ça très heureux.. comment pensez-vous qu'il faut que je procède .. je pensais commencer par réviser le son "R", enfin de la manière dont ils ont pu déjà le voir, à savoir associer à une voyelle .. bon en gros je suis perdue, ... merci de m'éclairer émilie Cela me semble arriver un peu tard dans l'année scolaire, mais bon... Contrairement à ce que pourrait croire un adulte déjà lecteur, ce n'est pas si évident que cela pour un enfant et particulièrement important si l'on ne veut pas que s'installe durablement la confusion "pra/par, cro/cor, tru/tur, etc." qui peut porter tout PE de CE1 à soupçonner une dyslexie là où il n'y a qu'un retard d'apprentissage ou une compétence mal installée (dite vulgairement "fausse piste"). A cette époque de l'année, les conseils que je vais donner concernent à mon avis bien plus des élèves de GS que de CP qui devraient à mon avis en être à apprendre à lire des sons complexes et rares (eil, euil, ouille, oy, ay, tion, ien, gn) et non ce genre de travail qui aurait dû être fait dans le courant du 1° trimestre. 1) S'assurer que le sens gauche --> droite de la lecture est bien acquis pour tous. Si ce n'est pas le cas, le retravailler en EPS, en graphisme, en lecture. On peut aussi le travailler en mathématiques (tracés, lecture d'assemblages de formes géométriques à reproduire, codage et décodage), en musique (lecture de "partitions" rythmiques). 2) S'assurer qu'il n'y a pas de confusions entre le "nom" de la lettre et son "bruit" (pour éviter le "cl" lu "kelle" ou le "tr" lu "terre"). Si ce n'est pas le cas, aller mettre un cierge à Lourdes !... Puis faire enfin ce qui aurait dû être fait dès le 2 septembre 2008 : leur apprendre à LIRE ! 3) Dans un premier temps, on peut dissocier la première consonne de la syllabe formée par la deuxième (r ou l) suivie de la voyelle ou du son voyelle. Exemple : - Écrire en colonne ra, ri, re, ré, rè, rê, ro, ru, ry (et j'espère ron, rou, ran, ren, rin, roi, rei, rai, ...) (ou la, le, li, etc.) sur le milieu du tableau. - Écrire à gauche au milieu de la verticale la première consonne (p, par exemple). - S'assurer que les élèves arrivent à lire rapidement toutes les syllabes de la colonne commençant par r (ou l) et connaissent sans hésiter le "bruit" de la consonne écrite seule à gauche ([p]). - Tracer des flèches partant du p et se dirigeant vers chacune des syllabes de la colonne et faire déchiffrer (on peut dans un premier temps accepter un léger silence entre [p] et [ra], mais celui-ci doit rapidement être évacué et la syllabe prononcée en une seule émission de voix). - Lorsque ceci est bien en place, alterner lecture et écriture sous dictée de syllabes sur l'ardoise (au début, on peut aussi respecter un court temps de latence entre le premier phonème et la syllabe constituée des deux suivants : t...r, c...lo ; mais il est essentiel que les élèves finissent par percevoir la suite des deux consonnes sans interruption entre les deux). - Travailler ensuite le déchiffrage de mots contenant cette association de trois lettres (cloche, table, pré, après, suivre, classeur, etc.) intégrés ou non dans des phrases. - Quelques jours plus tard, lorsque ceci est automatisé, on peut retravailler de la même façon les associations "inverses" (car, til, pur, fal, etc.) en écrivant la consonne finale à droite de la colonne de syllabes, puis dicter en les mélangeant des syllabes "consonne + consonne + voyelle" et des syllabes "consonne + voyelle + consonne". 4) Dernière recommandation : les faire lire, lire et encore lire en français, en mathématiques, en découverte du monde des textes nouveaux (phrases, histoires, consignes, textes documentaires, etc.) chaque jour : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en lisant qu'on devient liseron ! Akwabon, tu n'as pas envie de te recycler dans l'enseignement supérieur? C'est tout ce qu'il a fallu que je découvre par moi-même, et que j'aurais tant voulu entendre à l'école normale il y quinze ans ...
Sapotille Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Tout dépend si l'on choisit comme point d'appui l'apprentissage de reconnaissance visuelle (et auditive) de syllabes ou l'épellation phonétique se basant sur les lettres de l'alphabet et leur synthèse.La première a l'avantage d'aller plus vite avec des enfants prêts à lire et déjà bien débrouillés au point de vue spatial, mais peut engendrer chez des enfants moins mûrs des confusions visuelles ou auditives. Dans les cas les plus graves, j'ai vu sur ce forum que, dans certaines classes de CP, certains enfants arrivaient à "tout" mélanger et à "lire" "ro" en voyant "mu" (si, si, je vous jure). En fait, ces enfants qui n'ont apparemment pas saisi le caractère alphabétique de notre langue écrite réagissent devant les syllabes qu'on leur apprend comme avec une "mauvaise" méthode globale (mauvaise dans le sens de "mal maîtrisée" par l'enseignant), ne sachant pas d'eux-mêmes s'appuyer sur les lettres, ils "photographient" de travers ce que leur présente le maître et croient qu'il faut connaître toutes les associations pour être capables de déchiffrer. J'en tiens un, comme ça, qui sort de chez moi à l'instant... Aïe, aïe, aïe... J'ai trouvé "un truc " qui a l'air de marcher : lui écrire les mots syllabe après syllabe avec des lettres magnétiques... Bizarrement, il écrit assez facilement des mots et de petites phrases sous la dictée...
Sapotille Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Selon Maria Montessori, c'est ce qu'elle avait constaté dans ses "Case dei Bambini" avec ses petits élèves de 4 à 5 ans. L'écriture précédait la lecture. Il est sûr qu'en français, c'est un petit peu plus difficile que dans une langue strictement alphabétique comme l'italien, mais tout de même, si l'on n'est pas trop rebuté par des phrases momentanément un peu niaises du style de "Le bébé de Babé fait dodo." qui semble tant irriter certaines instits chevronnées , c'est tout à fait faisable et très "payant". Avec des petites phrases comme celles qui suivent, le gamin est content, car on raconte tout un tas de "bobards" autour, on discute et on imagine la scène, on pèse les conséquences, on évalue le pour et le contre !!! le sac de sonia a sali la nappe. simone donne de la salade à sa lapine. capi casse le sac de simone. la salade a sali le sac. samedi papa sème de la salade. Pour la littérature classique, on va attendre un peu... "Il faut être petit avant d'être grand" disait ma Mamie...
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