Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans les programmes, au cycle 2 dans la partie "orthographe", il est indiqué que "les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons".

Je sais que dans les programmes de 2002, les élèves devaient être capables d'écrire des mots phonétiquement correctes (ex: écrire "po" au lieu de "peau" pouvait être considéré comme valable à ce stade), en est-il de même dans les programmes 2008 ?

Concernant la synthèse je sais qu'il ne faut pas la présenter en montrant les gros titres (I- A) B) II-...) mais en faisant des phrases, en revanche j'ai un doute sur autre chose.

Faut-il présenter comme ça :

Phrase présentant la 1ère grande partie

(alinéa)1er argument

(alinéa)2ème argument,etc...Jusqu'à 4-5 arguments

Phrase présentant la 2ème grande partie,etc...

OU comme ça :

Phrase présentant la 1ère partie

Phrase présentant la 1ère sous-partie ("A)" dans le plan)

(alinéa) argument

(alinéa) argument

Phrase pésentant la 2ème sous-partie ("B)" dans le plan)

(alinéa) argument

(alinéa) argument

Phrase présentant la 2ème grande partie,etc...

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Pour la synthèse je sais pas si jai bien compris ta question mais en tout cas mon prof nous a dit qu'elle devait être entièrement rédigée (donc pas d'alinéas).

Pour l'ortho je me pose la même question que toi ça serait cool que qqun nous éclaire

Posté(e)

Pour la question sur la corespondance graphie phonie, l'élève doit savoir qu'un phonème est équivalant à plusieurs graphèmes et ce,dès le CP! Donc "la po de l'être humain" n'est plus tolérée.

Posté(e)
  celynett a dit :
Bonjour,

Dans les programmes, au cycle 2 dans la partie "orthographe", il est indiqué que "les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons".

Je sais que dans les programmes de 2002, les élèves devaient être capables d'écrire des mots phonétiquement correctes (ex: écrire "po" au lieu de "peau" pouvait être considéré comme valable à ce stade), en est-il de même dans les programmes 2008 ?

Concernant la synthèse je sais qu'il ne faut pas la présenter en montrant les gros titres (I- A) B) II-...) mais en faisant des phrases, en revanche j'ai un doute sur autre chose.

Faut-il présenter comme ça :

Phrase présentant la 1ère grande partie

(alinéa)1er argument

(alinéa)2ème argument,etc...Jusqu'à 4-5 arguments

Phrase présentant la 2ème grande partie,etc...

OU comme ça :

Phrase présentant la 1ère partie

Phrase présentant la 1ère sous-partie ("A)" dans le plan)

(alinéa) argument

(alinéa) argument

Phrase pésentant la 2ème sous-partie ("B)" dans le plan)

(alinéa) argument

(alinéa) argument

Phrase présentant la 2ème grande partie,etc...

Merci d'avance pour vos réponses !

Oui, il en est de même dans les programmes 2008. "correspondances entre lettres et sons" et "écrire des mots phonétiquement" sont des synonymes. Les programmes ont été simplifiés pour qu'ils soient accessibles aux parents d'élèves, il ne s'agit ici que de la suppression de jargon.

Concernant la présentation de la synthèse, attention à ne pas sauter de lignes entre tes phrases de présentation et tes arguments, ni entre tes sous-parties. En effet, mets des alinéas pour différencier tes arguments. De plus, faire des phrases de présentation des sous-parties me semble indispensable. Plus tu montreras des liens entre tes arguments, meilleure sera ta synthèse...

Posté(e)

Oui mais le fait qu'il est censé les connaitre ne veut pas dire qu'il sait exactement quand les placer ?

Posté(e)

Bonne question Laurence, je vois que vos avis divergent...c'est quoi la bonne réponse ?

Merci pour vos réponses sur la présentation de la synthèse, j'y vois plus clair.

Posté(e)

Je serais plutôt ton avis, estelleedp :smile:

  Citation
Oui, il en est de même dans les programmes 2008. "correspondances entre lettres et sons" et "écrire des mots phonétiquement" sont des synonymes.

Je suis d'accord avec ça, en tout cas c'est comme ça que je le comprends.

  Citation
Concernant la présentation de la synthèse, attention à ne pas sauter de lignes entre tes phrases de présentation et tes arguments, ni entre tes sous-parties. En effet, mets des alinéas pour différencier tes arguments. De plus, faire des phrases de présentation des sous-parties me semble indispensable. Plus tu montreras des liens entre tes arguments, meilleure sera ta synthèse...

Encore une fois, je suis d'accord. Ma prof de l'an dernier avait insisté pour qu'on ne saute pas de lignes à l'intérieur de nos grandes parties. 1 partie = 1 bloc, mais il est conseillé en effet d'aérer avec des alinéas, sans en abuser!

Posté(e)

Alinéa, introduction.............................................

............................................................

............

................................

Saut de ligne

Alinéa annonce de partie.....................................................

Alinéa, première partie, première sous partie.......................

............................................................

............................

............................................................

............................

Alinéa, seconde sous partie.................................................

............................................................

............................

............................................................

...........................

Saut de ligne

Alinéa annonce de partie..................................................

Alinéa, seconde partie, première sous partie......................

............................................................

.........................

............................................................

........................

Alinéa, seconde sous partie.............................................

............................................................

........................

............................................................

.........................

saut de ligne

alinéa conclusion..................................................

..........

............................................................

........................

............................................................

.......................

............................................................

.......................

............................................................

.......................

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...