celynett Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, Dans les programmes, au cycle 2 dans la partie "orthographe", il est indiqué que "les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons". Je sais que dans les programmes de 2002, les élèves devaient être capables d'écrire des mots phonétiquement correctes (ex: écrire "po" au lieu de "peau" pouvait être considéré comme valable à ce stade), en est-il de même dans les programmes 2008 ? Concernant la synthèse je sais qu'il ne faut pas la présenter en montrant les gros titres (I- A) B) II-...) mais en faisant des phrases, en revanche j'ai un doute sur autre chose. Faut-il présenter comme ça : Phrase présentant la 1ère grande partie (alinéa)1er argument (alinéa)2ème argument,etc...Jusqu'à 4-5 arguments Phrase présentant la 2ème grande partie,etc... OU comme ça : Phrase présentant la 1ère partie Phrase présentant la 1ère sous-partie ("A)" dans le plan) (alinéa) argument (alinéa) argument Phrase pésentant la 2ème sous-partie ("B)" dans le plan) (alinéa) argument (alinéa) argument Phrase présentant la 2ème grande partie,etc... Merci d'avance pour vos réponses !
meriem7533 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Pour la synthèse je sais pas si jai bien compris ta question mais en tout cas mon prof nous a dit qu'elle devait être entièrement rédigée (donc pas d'alinéas). Pour l'ortho je me pose la même question que toi ça serait cool que qqun nous éclaire
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Pour la question sur la corespondance graphie phonie, l'élève doit savoir qu'un phonème est équivalant à plusieurs graphèmes et ce,dès le CP! Donc "la po de l'être humain" n'est plus tolérée.
estelleedp Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 celynett a dit : Bonjour,Dans les programmes, au cycle 2 dans la partie "orthographe", il est indiqué que "les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons". Je sais que dans les programmes de 2002, les élèves devaient être capables d'écrire des mots phonétiquement correctes (ex: écrire "po" au lieu de "peau" pouvait être considéré comme valable à ce stade), en est-il de même dans les programmes 2008 ? Concernant la synthèse je sais qu'il ne faut pas la présenter en montrant les gros titres (I- A) B) II-...) mais en faisant des phrases, en revanche j'ai un doute sur autre chose. Faut-il présenter comme ça : Phrase présentant la 1ère grande partie (alinéa)1er argument (alinéa)2ème argument,etc...Jusqu'à 4-5 arguments Phrase présentant la 2ème grande partie,etc... OU comme ça : Phrase présentant la 1ère partie Phrase présentant la 1ère sous-partie ("A)" dans le plan) (alinéa) argument (alinéa) argument Phrase pésentant la 2ème sous-partie ("B)" dans le plan) (alinéa) argument (alinéa) argument Phrase présentant la 2ème grande partie,etc... Merci d'avance pour vos réponses ! Oui, il en est de même dans les programmes 2008. "correspondances entre lettres et sons" et "écrire des mots phonétiquement" sont des synonymes. Les programmes ont été simplifiés pour qu'ils soient accessibles aux parents d'élèves, il ne s'agit ici que de la suppression de jargon. Concernant la présentation de la synthèse, attention à ne pas sauter de lignes entre tes phrases de présentation et tes arguments, ni entre tes sous-parties. En effet, mets des alinéas pour différencier tes arguments. De plus, faire des phrases de présentation des sous-parties me semble indispensable. Plus tu montreras des liens entre tes arguments, meilleure sera ta synthèse...
Laurence30 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Oui mais le fait qu'il est censé les connaitre ne veut pas dire qu'il sait exactement quand les placer ?
celynett Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Bonne question Laurence, je vois que vos avis divergent...c'est quoi la bonne réponse ? Merci pour vos réponses sur la présentation de la synthèse, j'y vois plus clair.
Gribouillette Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Je serais plutôt ton avis, estelleedp Citation Oui, il en est de même dans les programmes 2008. "correspondances entre lettres et sons" et "écrire des mots phonétiquement" sont des synonymes. Je suis d'accord avec ça, en tout cas c'est comme ça que je le comprends. Citation Concernant la présentation de la synthèse, attention à ne pas sauter de lignes entre tes phrases de présentation et tes arguments, ni entre tes sous-parties. En effet, mets des alinéas pour différencier tes arguments. De plus, faire des phrases de présentation des sous-parties me semble indispensable. Plus tu montreras des liens entre tes arguments, meilleure sera ta synthèse... Encore une fois, je suis d'accord. Ma prof de l'an dernier avait insisté pour qu'on ne saute pas de lignes à l'intérieur de nos grandes parties. 1 partie = 1 bloc, mais il est conseillé en effet d'aérer avec des alinéas, sans en abuser!
nico59 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Alinéa, introduction............................................. ............................................................ ............ ................................ Saut de ligne Alinéa annonce de partie..................................................... Alinéa, première partie, première sous partie....................... ............................................................ ............................ ............................................................ ............................ Alinéa, seconde sous partie................................................. ............................................................ ............................ ............................................................ ........................... Saut de ligne Alinéa annonce de partie.................................................. Alinéa, seconde partie, première sous partie...................... ............................................................ ......................... ............................................................ ........................ Alinéa, seconde sous partie............................................. ............................................................ ........................ ............................................................ ......................... saut de ligne alinéa conclusion.................................................. .......... ............................................................ ........................ ............................................................ ....................... ............................................................ ....................... ............................................................ .......................
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant