alyriam Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, Ma fille est en CE1 et je m'interroge sur les leçons, je voudrais savoir comment les autres enseignant(es) de CE1 font. Voici une situation précise : le 31 mars dernier, ma fille a eu une leçon sur le verbe avoir, puis la maîtresse à fait des exercices en classe et pour le 23 avril (demain), presque 4 semaines plus tard, elle dois apprendre la conjugaison à la maison. Du peux que je me souvienne des mes cours à l'école, on procédait comme ça : on voit la leçon avec la maîtresse, le soir on réapprenait la dite leçon et le lendemain il y avait des exercices pour voir si on avait bien appris. Alors comment faites vous ? Merci pour vos réponses.
ouioui Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour,Ma fille est en CE1 et je m'interroge sur les leçons, je voudrais savoir comment les autres enseignant(es) de CE1 font. Voici une situation précise : le 31 mars dernier, ma fille a eu une leçon sur le verbe avoir, puis la maîtresse à fait des exercices en classe et pour le 23 avril (demain), presque 4 semaines plus tard, elle dois apprendre la conjugaison à la maison. Du peux que je me souvienne des mes cours à l'école, on procédait comme ça : on voit la leçon avec la maîtresse, le soir on réapprenait la dite leçon et le lendemain il y avait des exercices pour voir si on avait bien appris. Alors comment faites vous ? Merci pour vos réponses. Bonjour, la maîtresse de votre fille a sûrement voulu entraîner les enfants à utiliser le verbe avoir sans le connaître forcément par coeur (avec l'affichage ou la référence à côté d'eux) Ils en sont au stade où il faut qu'ils comprennent que "avez" va avec "vous" etc.... Maintenant qu'ils l'ont utilisé, ils peuvent connaître sa conjugaison par coeur. Mais le mieux, je pense c'est de demander à la maîtresse. Je dis souvent aux parents, n'hésitez pas à venir me voir ou à me laisser un mot si vous ne comprenez pas quelque-chose.
helenel Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je fais pareil que décrit ci-dessus : la leçon est vue un jour (étude de la langue le lundi et le mardi, j'alterne grammaire/conjugaison, orthographe c'est les 2 jours), des exercices sont faits à la suite sur le cahier du jour. Ils doivent apprendre la leçon pour la semaine suivante. Je préfère donner de semaine en semaine. Ca leur permet de commencer à s'organiser. Je ne donne pas de devoirs écrits.
alyriam Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, la maîtresse de votre fille a sûrement voulu entraîner les enfants à utiliser le verbe avoir sans le connaître forcément par coeur (avec l'affichage ou la référence à côté d'eux) Ils en sont au stade où il faut qu'ils comprennent que "avez" va avec "vous" etc.... Maintenant qu'ils l'ont utilisé, ils peuvent connaître sa conjugaison par coeur. Mais le mieux, je pense c'est de demander à la maîtresse. Je dis souvent aux parents, n'hésiter pas à venir me voir ou à me laisser un mot si vous ne comprenez pas quelque-chose. Avant de demander à la maîtresse je voulais savoir, comment procédaient les autres maîtresses, je lui demande déjà beaucoup de chose. Je ne voulais pas abuser. Merci pour vos réponse à tous et à toutes
ouioui Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour, la maîtresse de votre fille a sûrement voulu entraîner les enfants à utiliser le verbe avoir sans le connaître forcément par coeur (avec l'affichage ou la référence à côté d'eux) Ils en sont au stade où il faut qu'ils comprennent que "avez" va avec "vous" etc.... Maintenant qu'ils l'ont utilisé, ils peuvent connaître sa conjugaison par coeur. Mais le mieux, je pense c'est de demander à la maîtresse. Je dis souvent aux parents, n'hésiter pas à venir me voir ou à me laisser un mot si vous ne comprenez pas quelque-chose. Avant de demander à la maîtresse je voulais savoir, comment procédaient les autres maîtresses, je lui demande déjà beaucoup de chose. Je ne voulais pas abuser. Merci pour vos réponse à tous et à toutes N'hésitez pas ! et non : n'hésiter pas
delphinie Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 En général selon l'emploi du temps modulable bein entendu, on travaille la conjugaison une à deux périodes par semaine et pas forcément 2 jours en suivant! Fais un peu confiance à l'enseignante! Si ton enfant ramène les cachiers à la maison, libre à toi de lui faire apprendre les leçons au plus tôt si tu le juges nécessaire (c'est ce que font la plupart de mes parents d'élèves avec mes élèves!) Maintenant l'emploi du temps s'adapte, moi j'ai passé la cinquième en conjugaison afin qu'on ait vu tout le programme pour les évals nationale prévue fin mai ! Peut-être que l'enseignante a voulu privilégier pendant un temps un autre domaine, c'est fort possible! Parfois on passe plus de temps sur une notion qui est plus difficile pour les élèves et ensuite on passe un peu plus vite sur d'autres car cela semble mieux et plus vite compris par une majorité de la classe! Et cette année nous avons la pression des évals de mai !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant