chris89 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 J'étais dans le même cas que vous, NULLE en maths, avec des notes entre 0,5 et 4 toute l'année par Forprof. Le jour du concours, j'ai tout misé sur la ddactique, choix judicieux d'autant plus que je n'ai traité qu'une question en théorie. Résultat; 9,5/ 20 dont certainement 8/8 en didactique....et concours réussi ! Donc, peut-être vaut-il mieux traiter cette partie d'abord, en la peaufinant puis la théorie, en ne perdant pas de temps sur ce qu'on ne sait pas. Bon courage et croyez-en vous !
sup5962 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Donc, peut-être vaut-il mieux traiter cette partie d'abord, en la peaufinant puis la théorie, en ne perdant pas de temps sur ce qu'on ne sait pas. Tout à fait d'accord!
varuna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 DEUX CHOSES 1) Personne n'est nul en math. On a tous des compétences variées c'est tout ! Comme vos (futurs élèves) . Le système français se traine ce boulet auto-entretenu depuis 30 ans ! Les formateurs essayent de le le ralentir. Ils osnt souvent une "double" formation. 2) Comme la question de didactique est connectée à une question disciplinaire, il faut mieux traiter le bloc car les deux parties peuvent s'eclairer mutuellement. Exemple : sujet sur la proportionnalité avec des travaux d'eleves : on peut y trouver des idées de procédures, et éviter le hors sujet. Ou trouver des prolongements. Les correcteurs sont assez sensibles a la "cohérence " de la copie : cohérence entre les mathématiques et la didactique, cohérence entre les réponses ( les variables didactiques par exemple doivent" coller" avec les procédures décrites avant ou apres) 3) conseil général analyser n'est ni decrire ( seulement) ni raconter ( du tout) voilo
artifice Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 DEUX CHOSES 1) Personne n'est nul en math. On a tous des compétences variées c'est tout ! Comme vos (futurs élèves) . Le système français se traine ce boulet auto-entretenu depuis 30 ans ! Les formateurs essayent de le le ralentir. Ils osnt souvent une "double" formation. 2) Comme la question de didactique est connectée à une question disciplinaire, il faut mieux traiter le bloc car les deux parties peuvent s'eclairer mutuellement. Exemple : sujet sur la proportionnalité avec des travaux d'eleves : on peut y trouver des idées de procédures, et éviter le hors sujet. Ou trouver des prolongements. Les correcteurs sont assez sensibles a la "cohérence " de la copie : cohérence entre les mathématiques et la didactique, cohérence entre les réponses ( les variables didactiques par exemple doivent" coller" avec les procédures décrites avant ou apres) 3) conseil général analyser n'est ni decrire ( seulement) ni raconter ( du tout) voilo Je connais une prof de maths qui corrige le crpe. Et elle m'a dit que en générale, ils corrigent d'abord la théorie et après la didactique. Elle m'a aussi fait comprendre que selon la note en théorie, cela influence pas mal la correction de la didactique ( oui je sais c'est dégoutant !) Donc si on veut obtenir le plus de points possibles en didactique, il vaut mieux être très précis et ne rien laisser passer ! Bon courage à vous !
varuna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Sur ce point ( la correction) , il y a un groupe ( redoutable ) d'harmonisateurs qui construit le corrigé, tres précisement, et ensuite vérifie le bon déroulement de la DOUBLE correction. les binomes sont a priori "mixtes" ( un PE un prof) . Donc c'est assez cadré ( en tout cas plus qu'a la faculté ou qu'au baccalauréat ) Ps les harmonisateurs que je peux connaitre : un IEN, un prof d'iufm, un IPR de mathématiques, un professeur de collège, tous férus de didactique. Et ne veulent pas recruter des (prétendus) spécialistes! voilo
lilaille Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Juste que moi ça m'est arrivé de pas savoir faire un exo accompagné d'une partie dida avec analyse de producton d'élève et de me dire... il est pas bete ce p'tit, il m'a donné la solution ! Vous m'avez mis le doute... m... pour mercredi !
nyna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je fais partie du club! On ne sait jamais, sur un malentendu ca peu marcher... comme dirait J-C. FAUT Y CROIRE, bon courage à tous!
varuna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Juste que moi ça m'est arrivé de pas savoir faire un exo accompagné d'une partie dida avec analyse de producton d'élève et de me dire... il est pas bete ce p'tit, il m'a donné la solution !Vous m'avez mis le doute... m... pour mercredi ! exactement la raison (pertinente) pour faire une question avec la complémentaire . En gardant présent a l'esprit le contexte, les difficultés ( utile pour la didactique) et les procédures. voilo
Malo33 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Moi aussi fachée avec les maths, j'avais beaucoup misé sur la didactique et sur l'algèbre (je réussis mieux que la géométrie), j'ai eu 8,5... Mais je suis maintenant en PE2 !! Faut y croire et limiter la casse !!
Kyra94 Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 Ouais bah je crois que je ne vais plus reviser que ça (la didactique) pour le temps qu'il reste. Ca sera toujour ça de pris au pire. Merci pour vos conseils
dindinjm Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 3) conseil général analyser n'est ni decrire ( seulement) ni raconter ( du tout) voilo Vous nous l'avez répété tout l'an passé en classe : "analyser n'est ni seulement décrire ni raconter" mais c'est quoi alors précisément ? Au vu des corrections, il y a une phase de description et d'autres remarques, mais c'est exactement celles-ci qui sont difficiles à produire seul sans partir dans de longues explications inutiles, pour ma part en tous cas ! Le secret ???? La concision ? Les mots clés ? L'entraînement ?
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