Aller au contenu

Ma pédagogie des langues ...


--anonyme--

Messages recommandés

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais, je réalise avec horreur que je fais certainement fausse route concernant ma pédagogie des langues... Je pense que je n'accorde pas assez d'importance à la lecture et à l'écrit !

J'avais bien évidemment pris en compte les nouveaux programmes et ce fameux niveau A1 du cadre européen, mais faisant partie de l'école où l'oral et la communication prédominent, je n'insistais pas énormément sur l'écrit et la lecture. Ca me semblait plus le rôle du collège ...

Il va falloir que je revois ma manière de faire : qu'en est-il pour vous ? Faites-vous beaucoup d'écrit ?

Où trouvez-vous des textes et documents anglais à leur faire lire ?

Merci par avance pour vos réponses :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais, je réalise avec horreur que je fais certainement fausse route concernant ma pédagogie des langues... Je pense que je n'accorde pas assez d'importance à la lecture et à l'écrit !

J'avais bien évidemment pris en compte les nouveaux programmes et ce fameux niveau A1 du cadre européen, mais faisant partie de l'école où l'oral et la communication prédominent, je n'insistais pas énormément sur l'écrit et la lecture. Ca me semblait plus le rôle du collège ...

Il va falloir que je revois ma manière de faire : qu'en est-il pour vous ? Faites-vous beaucoup d'écrit ?

Où trouvez-vous des textes et documents anglais à leur faire lire ?

Merci par avance pour vos réponses :).

Salut

Je te trouve un peu dure avec toi-même. Personnellement j'ai l'impression qu'on est passé en quelques années d'une "sorte d'initiation" à une langue dont l'objectif prioritaire était quand même bien l'oral à une discipline dont les objectifs me semblent énormes.

Chaque année, j'essaie de travailler plus sur l'écrit mais je m'aperçois qu'entre l'introduire (le donner) aux élèves et le mémoriser vraiment, il y a un monde.

Chez nous, il n'y avait pas d'évaluation "officielle" en langues mais j'ai quand même donné quelques exercices à mes élèves pour voir ce que cela pouvait donner : j'ai notamment donné l'exercice avec le mail de ton académie. Pour cet exercice, pas trop de problème, mais pour le suivant je n'ai même pas essayé de le proposer. Ecrire des phrases sans aucune aide me semble quand même difficile pour nos élèves.

Depuis cette année, en appui sur la méthode Domino and Co, je leur propose de remettre des mots dans l'ordre pour constituer une phrase et cela pose déjà pas mal de soucis à certains, alors écrire sans aucun modèle, ça me laisse perplexe.

Sinon, j'essaie parfois de leur faire lire une recette, un extrait de BD....Je trouve cela dans la revue "I love English Junior".

En tout cas, il me semble quand même qu'il y a un tas de notions reprises au collège, il faut quand même bien leur laisser un peu de boulot hein :D

Voilà mon intervention ne t'avance pas forcément pas beaucoup mais sache au moins que j'ai les mêmes soucis que toi et que pas mal d'autres à mon avis ! (j'essaie de me consoler là!)

Après si quelqu'un peut nous aider, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais, je réalise avec horreur que je fais certainement fausse route concernant ma pédagogie des langues... Je pense que je n'accorde pas assez d'importance à la lecture et à l'écrit !

J'avais bien évidemment pris en compte les nouveaux programmes et ce fameux niveau A1 du cadre européen, mais faisant partie de l'école où l'oral et la communication prédominent, je n'insistais pas énormément sur l'écrit et la lecture. Ca me semblait plus le rôle du collège ...

Il va falloir que je revois ma manière de faire : qu'en est-il pour vous ? Faites-vous beaucoup d'écrit ?

Où trouvez-vous des textes et documents anglais à leur faire lire ?

Merci par avance pour vos réponses :).

Quand j'ai préparé l'habilitation, le professeur d'anglais nous disait de privilégier l'oral et quand le jury est passé dans ma classe pour l'habilitation définitive, il a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'écrit ... Par la suite, j'ai été inspectée et j'ai posé la question à mon IEN qui m'a confirmé que pour mes cm1-cm2, je devais faire plus d'écrit :wink:

Mes élèves du ce1 au cm2 sont très à l'aise à l'oral et je vais terminer l'année en continuant de mettre l'accent sur l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais

Quelles évaluations nationales ????

Cécile

Dans ma circonscription, nous avons l'obligation de faire passer une évaluation de type nationale en anglais... Avec des épreuves de compréhension orale, puis de compréhension écrite, puis d'expression écrite (avec modèle et ensuite production libre). Pour l'expression orale, je dois prendre les élèves en entretien individuel et ce durant 10 minutes (2 épreuves de 5 minutes sur des documents iconographiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais, je réalise avec horreur que je fais certainement fausse route concernant ma pédagogie des langues... Je pense que je n'accorde pas assez d'importance à la lecture et à l'écrit !

J'avais bien évidemment pris en compte les nouveaux programmes et ce fameux niveau A1 du cadre européen, mais faisant partie de l'école où l'oral et la communication prédominent, je n'insistais pas énormément sur l'écrit et la lecture. Ca me semblait plus le rôle du collège ...

Il va falloir que je revois ma manière de faire : qu'en est-il pour vous ? Faites-vous beaucoup d'écrit ?

Où trouvez-vous des textes et documents anglais à leur faire lire ?

Merci par avance pour vos réponses :).

après avoir discuté à ce sujet il y a peu avec ma collègue habilitée j'ai fait le même constat que toi ! dès le ce2, ses élèves ont à chaque séance ou quasiment une trace écrite = une phrase à apprendre ou 2 ou 3 mots de voc ! ce sont des étiquettes-mots qu'elle leur donne lorsqu'il s'agit d'une phrase à apprendre.

Depuis je donne de temps en temps (une fois tous les 15 jours à peu près) une phrase ou quelques mots de voc à apprendre mais ce sont des choses que les enfants savent déjà, que l'on a beaucoup travaillé à l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais eu une concertation pédagogique en début d'année au cours de laquelle ils nous avait montré les tests qu'ils leur faisaient passer en 6e. Voyant cela, j'ai essayé de faire plus d'écrit (surtout avec les CM2) mais ce n'est pas vraiment une réussite.

En ce qui concerne la lecture, j'ai utilisé les textes de Cup of Tea CM1.

Ce n'est pas une réussite dans le sens où ils ont beaucoup de mal à produire des phrases et où ça leur enlève une part de leur motivation pour la langue.

En dehors de ça, ce n'est effectivement plus une "initiation" mais bien un "enseignement/apprentissage" et je trouve que c'est vraiment dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais

Quelles évaluations nationales ????

Cécile

Dans ma circonscription, nous avons l'obligation de faire passer une évaluation de type nationale en anglais... Avec des épreuves de compréhension orale, puis de compréhension écrite, puis d'expression écrite (avec modèle et ensuite production libre). Pour l'expression orale, je dois prendre les élèves en entretien individuel et ce durant 10 minutes (2 épreuves de 5 minutes sur des documents iconographiques).

Ici, on vient de recevoir l'info, mais c'est bien moins "carré" que chez toi. On nous dit qu'il faut évaluer les enfants de CM2 courant mai, remplir la fiche du palier 2, et communiquer les résultats à l'IEN avant fin Mai. Certaines fiches sur le site de l'IA peuvent "être utilisées" comme aide à l'évaluation. Juste pour info: je donne les dossiers des CM2 au collège le 15 Mai et je dois bien sûr avant faire signer les livrets complets aux parents!

Je pense donc....ne pas faire ces évaluations, et remplir les fiches demandées (jJe vous dis pas des évals de langue orale avec des CE2-CM1-CM2!)... :devil_2: Je connais quand même mes élèves!

Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que notre academie a pondu et donné en mars ... j'adore! pour les cm2 cette annee c'est impossible à remplir sachant que pour valider une comptence il faut qu'elle soit acquise ds deux situations différentes: reponse de l'inspection: faites comme vous pouvez cette anee , il y aura peut etre une reunion l'année prochaine!! super!!!

je vous joins le document ainsi que les liens qui vont avec

grille_acad_mique_pour_l___valuation_du_niveau_A1.pdf

Anglais_outils_aide_niveau_A1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage des évaluations nationales de Cm2 en anglais, je réalise avec horreur que je fais certainement fausse route concernant ma pédagogie des langues... Je pense que je n'accorde pas assez d'importance à la lecture et à l'écrit !

J'avais bien évidemment pris en compte les nouveaux programmes et ce fameux niveau A1 du cadre européen, mais faisant partie de l'école où l'oral et la communication prédominent, je n'insistais pas énormément sur l'écrit et la lecture. Ca me semblait plus le rôle du collège ...

Il va falloir que je revois ma manière de faire : qu'en est-il pour vous ? Faites-vous beaucoup d'écrit ?

Où trouvez-vous des textes et documents anglais à leur faire lire ?

Merci par avance pour vos réponses :).

Ce post me surprend beaucoup également. Je suis T4 et je me souviens très bien qu'il fallait faire beaucoup d'oral et peu d'écrit.

Du coup, je me remets aussi en question.

En général, il n'y a pas de trace écrite à chaque fois chez moi. 1 fois sur 3 environ.

En CM2, je me suis contentée pour l'instant de faire copier la conjugaison "to be" au présent, quelques mots de vocabualire, structures en fin de cahier dans un tableau (ça c'est le conseiller péda qui m'avait dit que c'était bien).

Bref, je vais prévoir pour demain l'élaboration d'un dialogue de rencontre. A faire sur plusieurs séances à mon avis car c'est dur dur pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat que Princesse.

J'ai toujours mis un peu d'écrit, à petite dose, en graduant du CE2 au CM2. Ici les consignes qu'on a eues, c'est aussi de privilégier l'oral et de faire très peu d'écrit en CE2. Mais quand on lit les nouveaux programmes, effectivement l'écrit prend de l'ampleur.

Je crois qu'il faut continuer à privilégier l'oral, d'une part car c'est le plus important à mon avis et que c'est par là qu'on entre dans une langue (on n'apprend pas à écrire français en petite et moyenne section, ben c'est pareil pour une langue étrangère, ça reste secondaire je pense), et d'autre part car ça risquerait de dégoûter les élèves s'il y avait trop d'écrit. D'autant plus en anglais où le système phonologique est trop différent du nôtre pour que les élèves aient les mêmes repères à l'écrit qu'avec leur langue maternelle!

J'appréhende ces évaluations d'anglais, ça va arriver de façon imminente ici, et je sais bien qu'à l'écrit ça sera moins bon qu'en compréhension. Mes élèves savent en général remettre des mots dans l'ordre, faire une phrase en prenant modèle sur la structure d'une autre, mais par contre ça poserait problème de savoir traduire (thème) mot à mot (alors qu'une version anglaise serait réussie je pense). Ils ne savent pas non plus spontanément faire des phrases correctes : en générale les règles d'accord singulier/plurier, et le choix du déterminant (a/an ou rien) n'est pas su. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, chez mes CE2, mon écrit se limite à des mots-outils

Exemple : les couleurs, après les avoir bien apprises, on les a écrites dans le cahier sous forme d'un imagier (un rond de couleur rouge : red, un rond de couleur jaune : yellow, ...)

Ils ont quelques structures notées dans leur cahier aussi (What's your name ? My name is... ; How old are you ? I am... ; Have you got ? Yes I have / No I haven't ; etc.) et à l'écrit, ils savent reconnaître les jours et les mois (avec le tableau de rituels)

Je n'ai que les CE2 et les CM1 (qui sont aussi à leur première année), ce n'est pas moi qui ai les CM2, mais ça m'inquiète à vous lire qu'il faille tant d'écrit, alors que l'an dernier, on m'a dit le contraire à l'IUFM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...