misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je n'arrive pas à m'y retrouvé entre les différentes terminologies des notions sur l'aspect des temps,et je n'arrive pas à comprendre la valeur d'un temps que je mélange à l'emploi des temps.. Bref, quelqu'un peut il m'expliquer clairement?
Claire57000 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 misspudik a dit : Je n'arrive pas à m'y retrouvé entre les différentes terminologies des notions sur l'aspect des temps,et je n'arrive pas à comprendre la valeur d'un temps que je mélange à l'emploi des temps..Bref, quelqu'un peut il m'expliquer clairement? Je vais essayer d'apporter une maigre contribution : L'aspect du verbe c'est en rapport avec la durée de l'action et/ou son caractère accompli, non accompli ou répétitif. ex : le passé simple a un aspect ponctuel, l'imparfait un aspect duratif aspect répétitif : tous les jours, je me lève à 8h aspect accompli : il a parlé aspect non accompli : il parle - nous sortirons Pour moi, la valeur des temps et l'emploi des temps sont liés. On emploi certains temps à tel moment parce qu'ils ont une certaine valeur. Ex: On emploi le présent parce qu'il a pour valeurs : -exprime le passé récent ou le futur proche : Je pars demain. -exprime un fait habituel, qui se répète : Tous les jours je mange chez Mc Do (pas bien ) -exprime une vérité générale : Deux et deux font quatre.
bibaloo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Concernant l'aspect des temps : tu dois confondre avec l'aspect des verbes qui est étudié effectivement avec les temps ;-) L'aspect c'est comment on voit le déroulement de l'action exprimée par le verbe. Il y a deux gros types d'aspects : les aspects sécants et les aspects conclusifs. Les aspects conclusifs comme leur nom l'indique, décrivent des actions achevées. Les aspects sécants décrivent des actions en cours de déroulement. On distingue trois sortes d'aspect sécant : aspect inchoatif (au début), aspect itératif (action répétée), aspect duratif (action dans la durée). Par exemple : il se réveille (aspect inchoatif) ; chaque jour nous prenons le métro (aspect itératif, donné par l'adverbe)
bibaloo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Oups, j'ai répondu en même temps que Claire. Es-tu d'accord avec mon blabla, Claire ? En lisant le tien j'ai l'impression qu'on a pas la même idée de l'aspect. Par contre, 100% d'accord avec toi, emploi des temps et valeur des temps dans ma tête c'est la même chose.
Claire57000 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 bibaloo a dit : Oups, j'ai répondu en même temps que Claire. Es-tu d'accord avec mon blabla, Claire ? En lisant le tien j'ai l'impression qu'on a pas la même idée de l'aspect.Par contre, 100% d'accord avec toi, emploi des temps et valeur des temps dans ma tête c'est la même chose. Ben oui effectivement on parle de 2 choses différentes mais qui se ressemblent J'ai pris sur mon cours, donc je croise les doigts pour que ma prof de Français ne raconte pas que des bêtises (sinon je suis dans le caca )
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Oui,exact je confonds: Avec un peu de sang froid je vais y arriver, si nous récapitulons nous avons: -aspect sécant=non borné=non accompli.(l'action est toujours en cours). -aspect global=borné=accompli(l'action est terminée) Est ce bien ca? Par contre même si je vous crois volontiers, je trouve ca assez incohérent de dire "tel aspect d'un verbe est itératif"(c'est pas lui qui décide ) Dans "Je mange tous les jours au Mcdo"->C'est le C.C de temps qui donne la répétition. Enfin bref...
bibaloo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Claire57000 a dit : bibaloo a dit : Oups, j'ai répondu en même temps que Claire. Es-tu d'accord avec mon blabla, Claire ? En lisant le tien j'ai l'impression qu'on a pas la même idée de l'aspect.Par contre, 100% d'accord avec toi, emploi des temps et valeur des temps dans ma tête c'est la même chose. Ben oui effectivement on parle de 2 choses différentes mais qui se ressemblent J'ai pris sur mon cours, donc je croise les doigts pour que ma prof de Français ne raconte pas que des bêtises (sinon je suis dans le caca ) Oh en général les profs ne racontent pas de bêtises ! Moi j'ai trouvé ça dans un bouquin d'annales de QCM pour l'entrée à l'iufm. Ma foi, ça doit être deux notions très proches ! Mais ta réponse colle plus avec la question, puisque tu traites bien de l'aspect des temps, alors que moi je parle de l'aspect des verbes... *y'a pas un smiley qui se tape sur la tête et devient fou ???*
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Vous tracassez pas c'est la même chose c'est juste ces différentes terminologies(dixit Vuibert/Cned/Ellipses), à la fin c'est un peu chiant.
eramü Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 quand on doit relever et analyser des formes verbales dans la partie grammaire, on doit parler des valeurs des temps mais aussi des aspects des verbes?
misspudik Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 Il me semblait que c'était sur la morphologie des verbes mais petit détour par le net pour comfirmer,tu dois analyser la base et la désinence afin de mettre à jour des radicaux semblabes ou différents par ex pour un récit, le couple passé simple/imparfait(je finis/je finissais)fin- et finiss- et les points obscurs que ca soulève(vous finissiez/vous finissez alors que je finissais)=même radicaux mais pas même temps... je sais pas si je suis claire.
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