varuna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 OK Différence entre TACHE et OBJECTIF illustrée par un exemple voilo
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 La tâche est faite par l'élève,l'objectif est donné par le PE.L'objectif est divisé en tâches. Exemple ;savoir construire un carré->objectif. -tracer 1 segment,puis un autre perpendiculaire de même taille puis construire un autre angle droit;tout ceci sont plusieurs tâches...
varuna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 La tâche est faite par l'élève,l'objectif est donné ( enfin visé) par le PE. excellent L'objectif est divisé en tâches.pas forcément Exemple ;savoir construire un carré->objectif. -tracer 1 segment,puis un autre perpendiculaire de même taille puis construire un autre angle droit;tout ceci sont plusieurs tâches... remarque : si un objectif se décomposait en taches, on ne serait plus vraiment dans un modèle constructiviste. autre exemple : en maternelle, les enfants doivent placer les billes ( parmi d'autres objets sur la table) dans une boite . c'est leur tache. l'objectif du maitre ,c'est le TRI . la tache de l'eleve n'est pas toujours différente de l'objectif du maitre . Il faut analyser la situation ...
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bien entendu il ne s'arrête pas à donner des tâches! Par contre si l'objectif visé est de faire du tri, c'est que justement les élèves ne sauront pas forcément faire, donc il y aura des transitions dans l'acquisition d'objectif transitoire et donner plusieurs tâches:activité/conflit avec d'autre thèse/remédiation/activité...enfin je pense.
varuna Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bien entendu il ne s'arrête pas à donner des tâches!Par contre si l'objectif visé est de faire du tri, c'est que justement les élèves ne sauront pas forcément faire, donc il y aura des transitions dans l'acquisition d'objectif transitoire et donner plusieurs tâches:activité/conflit avec d'autre thèse/remédiation/activité...enfin je pense. tout a fait tout a fait mais on dépasse (largement) le niveau du concours la . il y aussi un autre aspect ( puisqu'on en parle ) : la théorie disons didactique ne prétend pas obtenir une complète transparence ( visiblité) de tout le processus, juste peut etre identifier certains schèmes d'action et structures plus vastes ( contrat, obstacle etc.) mais ceci ( aussi et c'est dommage ? ) est aussi bien au dela du concours ( actuel) en tout cas m.. a tous
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