Aller au contenu

ma ville / mon village

Tigrounette

Messages recommandés

Bojour,

tout est dans le titre ou presque !! :sad: je ne vois pas quelle trace écrite produire avec les élèves après avoir travaillé sur notre village et le plan de celui-ci !

une trace écrite plutôt axée sur le plan, comment le lire, le vocabulaire associé ????? Bref je patauge :cry:

merci :wub:

• 4 mois plus tard...
Bojour,

tout est dans le titre ou presque !! :sad: je ne vois pas quelle trace écrite produire avec les élèves après avoir travaillé sur notre village et le plan de celui-ci !

une trace écrite plutôt axée sur le plan, comment le lire, le vocabulaire associé ????? Bref je patauge :cry:

merci :wub:

up !

Je fais remonter car je suis un peu dans le même cas aujourd'hui : dans le cadre des nvx programmes CE2, je souhaiterais commencer par travailler sur le village (commune de 4000 hab). J'ai récupéré des plans de la commune à la mairie : je ne sais trop où aller ?... Que faire avec ça ?

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur le plan, sur le village ? Quels axes chosir ?

Merci d'avance à ceux qui me donneraient quelques idées ou exemples de trace écrite/progressions !

Trouver l'école, sa maison.

Si on a plusieurs plans datant d'époques différentes, on pourra voir l'extension de la ville. Sinon, essayer de délimiter le centre historique, les lotissements, l'axe routier principal ou les axes routiers (ça dépend si on est dans un très petit village ou pas), et puis les champs/vignes/forêt qui appartiennent au domaine de la commune.

Reproduire ensuite ceci sur un croquis grâce à du papier calque. Si pas de papier calque, on peut leur donner le croquis déjà fait, il ne reste plus qu'à replacer les couleurs + légende.

Pour une première fois, c'est déjà bien je pense, après on pourra les laisser faire seul le croquis avec du calque si on retravaille sur ce sujet.

École de

Comment s'appelle ton village ? Dans quel département est-il ? Dans quelle région ?

Combien d'habitants y a-t-il dans ton village ?

La population augmente-t-elle ? Quel a été le plus grand nombre d'habitants ?

Y a-t-il une église dans ton village ? De quelle époque ?

Y a-t-il d'autres édifices religieux ?

Où était l'école de ton village il y a 30 ans ?

Où était l'école de ton village il y a 60 ans ?

En quelle année ta maison a-t-elle été construite ?

Dans ton village, est-ce qu'il y a des maisons avec des murs en briques ?

avec des murs en bois ?

avec des murs en parpaings ?

avec des murs en béton ?

avec des murs en torchis ?

(Ces questions peuvent permettre de voir les étapes du développement du village, lotissement, destructions dues aux guerres, quartier ancien, ...). Dans quelle partie construit-on maintenant ?

Comment s'appelle le maire ?

Combien y a-t-il de conseillers municipaux ?

Comment s'appelle le conseiller général ? le député ?

Quand tes grands-parents avaient ton âge, quels étaient les métiers des habitants du village ?

Où les habitants travaillent-ils maintenant ?

Combien y a-t-il d'agriculteurs ? Quelle est leur activité principale ?

Combien y en avait-il en 1950 ? (On peut reconnaitre facilement les anciennes fermes à la disposition des bâtiments.)

Quels sont les commerces du village ? Les commerçants ambulants ?

Y avait-il un château ? un château-fort ? (voir les noms des rues et places)

Peux-tu apporter (pour les photocopier) des cartes postales ou des photos de ton village ? (les situer sur le plan)

J'ai rassemblé sur mon site des adresses qui permettent de (re)découvrir sa commune.

École de

Comment s'appelle ton village ? Dans quel département est-il ? Dans quelle région ?

Combien d'habitants y a-t-il dans ton village ?

La population augmente-t-elle ? Quel a été le plus grand nombre d'habitants ?

Y a-t-il une église dans ton village ? De quelle époque ?

Y a-t-il d'autres édifices religieux ?

Où était l'école de ton village il y a 30 ans ?

Où était l'école de ton village il y a 60 ans ?

En quelle année ta maison a-t-elle été construite ?

Dans ton village, est-ce qu'il y a des maisons avec des murs en briques ?

avec des murs en bois ?

avec des murs en parpaings ?

avec des murs en béton ?

avec des murs en torchis ?

(Ces questions peuvent permettre de voir les étapes du développement du village, lotissement, destructions dues aux guerres, quartier ancien, ...). Dans quelle partie construit-on maintenant ?

Comment s'appelle le maire ?

Combien y a-t-il de conseillers municipaux ?

Comment s'appelle le conseiller général ? le député ?

Quand tes grands-parents avaient ton âge, quels étaient les métiers des habitants du village ?

Où les habitants travaillent-ils maintenant ?

Combien y a-t-il d'agriculteurs ? Quelle est leur activité principale ?

Combien y en avait-il en 1950 ? (On peut reconnaitre facilement les anciennes fermes à la disposition des bâtiments.)

Quels sont les commerces du village ? Les commerçants ambulants ?

Y avait-il un château ? un château-fort ? (voir les noms des rues et places)

Peux-tu apporter (pour les photocopier) des cartes postales ou des photos de ton village ? (les situer sur le plan)

J'ai rassemblé sur mon site des adresses qui permettent de (re)découvrir sa commune.

c'est rassurant de voir que j'étais sur la bonne voie!

je démarre cette séquence par une visite de la ville avec repérage des édifices historiques ( théatre, beffroi, église, jardin public ect...)

mais avant ma directrice m'a conseillé de travailler sur le plan de l'école... et là la trace écrite ... euh je sèche! nous avons arpenté l'école , colorier un plan que nous avons légendé.

je pense que ma trace écrite va reprendre le même plan que pour notre ville:

nom , adresse, nombre de classes nom de la directrice et des enseignants. un truc basique pour que les nouveaux arrivants sachent où ils mettent les pieds! ( nous sommes une école de cycle , et j'ai le ce2, donc des nouveaux ;)

Voici ce qui avait été fait dans une classe de CP/CE1 :

19/09/06 Observation de l'école. Pourquoi y a-t-il deux classes séparées ? Deux logements ? Deux préaux ? Situation de la mairie.

Dessiner un plan de la classe (CP), de l'école (CE1). Observations : représenter ce qui reste quand les élèves sont partis, recherche de dessins simples. Pour le plan de l'école, points de vue. Un élève l'a représentée selon la façon conventionnelle, ce qui permet d'expliquer qu'on utilisera cette manière par la suite.

21/09/06 Les élèves disposent d'un plan de la classe standard. Ils mettent en relation les représentations et les meubles, les portes et fenêtres. Ils désignent sur le plan les meubles au moyen des initiales. Ils recherchent leur place et celle d'autres élèves.

25/09/06 Évaluation avec le plan de la classe et une liste des prénoms. Indiquer les meubles et appareils avec les initiales. Écrire (coller) les prénoms. Distribution des plans cadastraux.

26/09/06 Première sortie dans le village. Repérage succinct sur les plans. Observation d'un jardin, du lavoir, des feuillages, du fauchage des tournesols, de maisons (ancienne poste), de vieux murs, d'une borne à eau. Représentations avec explicitations au retour.

28/09/06 Chaque élève dispose des photos de la promenade et en écrit un compte-rendu.

29/09/06 Avec le plan cadastral du centre du village, repérage de la mairie-école, de l'église, recherche de la signification de symboles. Repérer l'arrêt du car, les rues.

02/10/06 Orientation du plan. Notations : bâtiments publics, habitations des élèves proches de l'école, itinéraires.

03/10/06 Évaluation avec le plan agrandi du centre du village : coller les photos des enfants, de l'église, de l'ancien café, de différentes parties de l'école.

Pour une classe de CE2, il serait bien de comparer avec une carte au 1/25000 (ou IGN).

• 4 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce que vous étudiez le plan avant d'aller dans le village? Les enfants font ils leur propre plan ou une maquette?

Pouvez vous me dire plus en détails ce que vous avez fait car cela m'intéresse. Merci

• 1 année plus tard...

Bonjour, je remonte le post car je suis à la recherche d'idées pour travailler à partir d'un plan du village avec mes élèves de CM.

Merci d'avance pour vos idées et vos échanges.

A+