Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je vais aller en stage pendant 3 semaines avec des cm1-cm2, quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre à étudier avec eux durant ce cours laps de temps, le cycle 3 est une grande première pour moi, merci de votre aide :sad:

Posté(e)

- L'homme qui plantait des arbres de Giono, c'est libre de droits.

- contes traditionnels ou contes des origines.

- Un bouquin très court sympa à faire lire aussi : Sur le bout des doigts de Hanno (où on comprend à mesure de la narration que le héros est aveugle)

- les "c'est bien" de delerm

- les histoires pressées de Friot, super

- travail sur l'oulipo, Queneau, les calligrammes...

Essaie de lier ta littérature avec un projet d'écriture, si possible.

Il y a beaucoup de possibilités, en littérature je fais en fonction de mes propres goûts! :wink:

Tu peux te renseigner sur les mallettes pédagogiques littérature dispo aux CDDP ou inspections, parfois c'est le seul moyen d'avoir des séries pour tous... :sleep:

Posté(e)

L'oeil du loup de Pennac par exemple comme ça tu peux même faire un truc en production d'écrits

Histoires pressées aussi

Verte génial pour travailler sur le fantastique (mais pas sûre que ça convienne pour des CM2)

Posté(e)
L'oeil du loup de Pennac par exemple comme ça tu peux même faire un truc en production d'écrits

Histoires pressées aussi

Verte génial pour travailler sur le fantastique (mais pas sûre que ça convienne pour des CM2)

Verte est beaucoup trop long pour être étudié en trois semaines... enfin c'est mon avis.

Tu peux travailler sur un album: J'ai étudié La Comédie des Ogres de Bernard et Roca avec mes CM1 cette année ça leur a beaucoup plu et ça permet une première approche du genre théâtral.

Sinon: Le journal d'un chat assassin de Fine.

Je ne suis que T1 mais si tu as besoin d'un coup de main sur ces ouvrages n'hésite pas.

Posté(e)

Je voterais aussi pour journal d'un chat assassin

(mais faudrait se renseigner de ce qui a déjà été fait)

Cette année mes élèves ont beaucoup aimé "un printemps vert panique", mon groupe de CM1-CM2 est assez faible, l'oeil du loup s'est avéré un peu complexe pour certains!

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses c'est sympa :D, je crois que le journal d'un chat assassin n'a pas été fait.

Posté(e)

attention c'est du niveau ce2

Posté(e)
attention c'est du niveau ce2

j'entends par niveau CE2 : à partir du CE2 car je trouve réducteur de limiter un livre à un niveau. Par contre on n'abordera pas de la même manière

en tant qu'adulte j'adore ce livre, je le lis avec plaisir :D

je l'ai étudié avec des CM, ça s'est super bien passé (personne n'a dit, c'est trop facile pour nous)

mon fils l'a étudié en CE2, ça s'est bien passé aussi, même si queques subtilités lui ont échappé, cela dit le connaissant, elles lui auraient aussi échappé en CM :devil_2:

je connais des élèves qui l'ont étudié au collège.

Vous faites attention aux niveaux précisés dans la liste lorsque vous choisissez les livres?