Aller au contenu

Etudier la bd CM2 pas d'exemplaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois travailler sur la bd pendant mon stage massé avec des CM2. Le souci c'est que je ne sais pas comment m'y prendre car je ne peux pas avoir 26 exemplaires. J'aurais voulu savoir comment étudier la bd dans ce cas.

Posté(e)

Bonsoir

Lorsque j'étudie des BD en classe, je photocopie les planches sur lesquelles je veux travailler avec mes élèves.

Posté(e)

As-tu été voir au CDDP du coin, souvent, ils ont des séries de BD ou même des malettes autour de la BD ?

Sinon, étudier la Bd cela signifie aussi : en dégager les critères (il te suffit alors de prévoir des corpus comprenant des planches de BD, des extraits de BD ...). Ensuite, tu peux enchaîner sur des petites productions d'écrit autour de la BD : compléter une BD lacunaire voire même inventer une BD (bon, en trois semaines ça relève de l'exploit :lol: ). Et pour que les élèves puissent lire en parallèle, tu laisses des BD au fond de la classe en libre service = lecture plaisir.

Sinon, tu peux proposer plusieurs BD aux élèves et préparer un "défi lecture".

Posté(e)

Merci pour les infos. Je crois que je vais abandonner mon projet de création de bd alors.

Posté(e)
Merci pour les infos. Je crois que je vais abandonner mon projet de création de bd alors.

pourquoi abandonner ?

c'est vrai que si tu veux que les élèves créent une bd (texte + dessin) c'est un travail à mener sur une période...

mais tu peux très bien te contenter de leur faire lire des planches, d'apprendre le vocabulaire et de leur proposer plusieurs planches de dessins (histoire que chacun en trouve une qui lui convient...) où ils devront inventer le texte !

Posté(e)

pourquoi abandonner ?

c'est vrai que si tu veux que les élèves créent une bd (texte + dessin) c'est un travail à mener sur une période...

mais tu peux très bien te contenter de leur faire lire des planches, d'apprendre le vocabulaire et de leur proposer plusieurs planches de dessins (histoire que chacun en trouve une qui lui convient...) où ils devront inventer le texte !

OUi c'est sûr je peux toujorus faire cela et c'ets ce que je vais faire; mais j'avais dans l'optique de construire LA BD de leur classe

Posté(e)

Je recherche pour l'étude de BD des images de différentes bulles et leur signification et différentes onomatopées, car je voudrais étudier cela avec les élèves. Où puis-je trouver cela ?

Posté(e)
Je recherche pour l'étude de BD des images de différentes bulles et leur signification et différentes onomatopées, car je voudrais étudier cela avec les élèves. Où puis-je trouver cela ?

Dans des bandes dessinées :bleh: ...

Tu feuillettes des BD et tu fais des photocopies en fonction de ce qui t'intéresse. Ensuite, tu fais un montage.

Pour les onomatopées, j'avais organisé une chasse aux onomatopées : les élèves disposaient du corpus d'extraits de BD utilisé lors de la première séance + de plusieurs BD. Ils devaient noter l'onomatopée et indiquer ce à quoi elle correspondait. (ex : Driiinnng ==> le réveil sonne).

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Sinon sur le site du festival de BD d'angouleme, tu cherches "concours de la bd scolaire" et tu as un petit livret pédagogique pour t'aider à créer ta BD avec ta classe. Sinon Acces a sorti il y a quelques temps, un manuel très complet sur la BD.

Pour ma part, chaque élève avait apporté une BD en classe, et l'on avait crée une "BDthèque" pour que les élèves lisent des BD lors de leur temps libre.

Posté(e)

bonjour

je te propose un petit tour sur mon blog http://maliluno.eklablog.com/

tu y trouveras des docs pour travailler la BD, à la base c'est pour des ce1 mais il y a des fiches que tu peux tout a fait utiliser: des planches de BD, une affiche avec le langage de la BD... etude de plusieurs BD d'asterix....

on ne sait jamais peut etre cela peut il etre utile