Aller au contenu

Etudier la bd CM2 pas d'exemplaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois travailler sur la bd pendant mon stage massé avec des CM2. Le souci c'est que je ne sais pas comment m'y prendre car je ne peux pas avoir 26 exemplaires. J'aurais voulu savoir comment étudier la bd dans ce cas.

Posté(e)

Bonsoir

Lorsque j'étudie des BD en classe, je photocopie les planches sur lesquelles je veux travailler avec mes élèves.

Posté(e)

As-tu été voir au CDDP du coin, souvent, ils ont des séries de BD ou même des malettes autour de la BD ?

Sinon, étudier la Bd cela signifie aussi : en dégager les critères (il te suffit alors de prévoir des corpus comprenant des planches de BD, des extraits de BD ...). Ensuite, tu peux enchaîner sur des petites productions d'écrit autour de la BD : compléter une BD lacunaire voire même inventer une BD (bon, en trois semaines ça relève de l'exploit :lol: ). Et pour que les élèves puissent lire en parallèle, tu laisses des BD au fond de la classe en libre service = lecture plaisir.

Sinon, tu peux proposer plusieurs BD aux élèves et préparer un "défi lecture".

Posté(e)

Merci pour les infos. Je crois que je vais abandonner mon projet de création de bd alors.

Posté(e)
Merci pour les infos. Je crois que je vais abandonner mon projet de création de bd alors.

pourquoi abandonner ?

c'est vrai que si tu veux que les élèves créent une bd (texte + dessin) c'est un travail à mener sur une période...

mais tu peux très bien te contenter de leur faire lire des planches, d'apprendre le vocabulaire et de leur proposer plusieurs planches de dessins (histoire que chacun en trouve une qui lui convient...) où ils devront inventer le texte !

Posté(e)

pourquoi abandonner ?

c'est vrai que si tu veux que les élèves créent une bd (texte + dessin) c'est un travail à mener sur une période...