memorex80 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 voilà j'ai un gros doute, si au concours il était demandé de relever et classer les adjectifs d'un texte, feriez-vous également un relevé des déterminants (=ex-adjectifs possessifs, démonstratifs etc.....)????
Laurence30 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 voilà j'ai un gros doute, si au concours il était demandé de relever et classer les adjectifs d'un texte, feriez-vous également un relevé des déterminants (=ex-adjectifs possessifs, démonstratifs etc.....)???? Ta question est pertinente mais normallement les adjectifs ne concernent que les adjectifs qualificatifs maintenant. Je pense qu'ils ne feront pas ce genre pour l'épreuve.
fimopo Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 A ce sujet, j'aurais une précision à vous demander. Ce sont tous les "ex" déterminants que l'on appelait "adjectifs" qu'il faut remplacer par "déterminant" ? adjectif possessif / déterminant possessif adjectif indéfini / déterminant indéfini adjectif démonstratif / déterminant démonstratif adj interrogatif, exclamatif / déterminant exclamatif ??
Laurence30 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 A ce sujet, j'aurais une précision à vous demander. Ce sont tous les "ex" déterminants que l'on appelait "adjectifs" qu'il faut remplacer par "déterminant" ?adjectif possessif / déterminant possessif adjectif indéfini / déterminant indéfini adjectif démonstratif / déterminant démonstratif adj interrogatif, exclamatif / déterminant exclamatif ?? oui déterminant possessif, indéfini, démonstratif, interrogatif/exclamatif, mais aussi relatif, et numéraux
Laurence30 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 et les ordinaux on en fait quoi? Pour moi ils sont aussi avec les déterminants numéraux, non ?
fimopo Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 A ce sujet, j'aurais une précision à vous demander. Ce sont tous les "ex" déterminants que l'on appelait "adjectifs" qu'il faut remplacer par "déterminant" ?adjectif possessif / déterminant possessif adjectif indéfini / déterminant indéfini adjectif démonstratif / déterminant démonstratif adj interrogatif, exclamatif / déterminant exclamatif ?? oui déterminant possessif, indéfini, démonstratif, interrogatif/exclamatif, mais aussi relatif, et numéraux déterminants relatifs ? déterminants numéraux ? Vous pouvez me dire ce que c'est ?...
misspudik Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 C'est lequel,laquelle,lesquels,etc.. pour les numéraux,c'est deux, trois, mille...
bibaloo Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Oui les déterminants numéraux contiennent les cardinaux (un, sept, mille...) et les ordinaux (qui précisent l'ordre : premier, quatrième...) !
fimopo Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 C'est lequel,laquelle,lesquels,etc.. pour les numéraux,c'est deux, trois, mille... euh... lequel, laquelle... ce ne sont pas plutôt des PRONOMS relatifs ?
misspudik Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Déterminants relatifs (anciens adjectifs relatifs) Cette catégorie de déterminants n'est pas reprise par l'ensemble des linguistes. "lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles" sont des adjectifs relatifs qui font référence à une citation précédente : - Les avions, lesquels (avions) sont si bruyants, passaient tous les jours. - Le spectacle, auquel (spectacle) j'assiste, est splendide.Apparament c'est surtout dans du langage juridique:Le jugement serait reporté.Auquel cas on ouvrirait un nouveau dossier.
Messages recommandés