Aller au contenu

didactique de la multiplication


Clairette2385

Messages recommandés

Bonsoir

Comment faire la différence entre décomposition canonique, décomposition additive et décomposition multiplicative ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibaloo

    5

  • lilaille

    5

  • les3ptitsbouts

    3

  • misspudik

    3

Bonsoir

Comment faire la différence entre décomposition canonique, décomposition additive et décomposition multiplicative ?

merci

Tu fais chou blanc avec ta question... J'aimerais bien t'aider mais j'avoue que je n'ai jamais rencontré les termes dont tu parles... peut-être peux-tu préciser ou décrire un peu ces termes, pour que l'on y voit plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la canonique c'est 2nx2p...

Additive c'est 3 x 2 = 3 + 3 ou 2 + 2 + 2

Et la multiplicative ben j'en sais rien...

23 x 13 = 23 x 10 + 23 x 3 ca me parait additif et multiplicatif (enfin un développement quoi) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la canonique c'est 2nx2p...

Additive c'est 3 x 2 = 3 + 3 ou 2 + 2 + 2

Et la multiplicative ben j'en sais rien...

23 x 13 = 23 x 10 + 23 x 3 ca me parait additif et multiplicatif (enfin un développement quoi) !

Je ne comprends pas cette histoire de décomposition canonique en 2n*2p... peux-tu m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de l'expliquer je vais te donner des exemples:

Canonique:12+9=10+2+9=10+11=10+10+1=20+1=21

multiplicative=35*27=35*(20+7)=35*20+35*7=(30+5)*20+(30+5)*7=30*20+20*5+30

*7+5*7=600+100+210+35=945.(ce qu'on retrouve quand on fait avec la technique opératoire)

décomposition additive=22+3=20+5=19+6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de l'expliquer je vais te donner des exemples:

Canonique:12+9=10+2+9=10+11=10+10+1=20+1=21

multiplicative=35*27=35*(20+7)=35*20+35*7=(30+5)*20+(30+5)*7=30*20+20*5+30

*7+5*7=600+100+210+35=945.(ce qu'on retrouve quand on fait avec la technique opératoire)

décomposition additive=22+3=20+5=19+6...

D'accord...

Moi je croyais que toutes ces décompositions concernaient la didactique de la multiplication... (comme le titre du sujet l'indique lol).

Par contre je comprends toujours pas la décomposition canonique :blink: et euh au final ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par ca que commencent les élèves sinon ils ne comprennent pas le rôle de la retenue d'abord c'est en ligne que l'on fait le calcul.

Oui c'est vrai c'est la multiplication alors pour l'additive, on a

30*3=30+30+30...

pour la canonique aucune idée dans ce cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décomposition additive est une manière de désigner un nombre sous forme de sommes ou de différences.

Par exemple, l’écriture 22+3 représente un nombre, elle n’est pas forcément une opération à effectuer. Ce nombre peut également s’écrire autrement. 22+3=20+5=19+6......

La décomposition multiplicative d'un nombre correspond à la décomposition de ce nombre en facteurs

ex : 18 = 6 x 3 = 9 x 2

On parle de la décomposition canonique d’un entier : quand son écriture est sous forme de produit de puissances d’entiers premiers. C'est un cas particulier de la décomposition multiplicative.

ex : 420= 2(puissance 2) X 3 X 5 X 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décomposition additive est une manière de désigner un nombre sous forme de sommes ou de différences.

Par exemple, l’écriture 22+3 représente un nombre, elle n’est pas forcément une opération à effectuer. Ce nombre peut également s’écrire autrement. 22+3=20+5=19+6......

La décomposition multiplicative d'un nombre correspond à la décomposition de ce nombre en facteurs

ex : 18 = 6 x 3 = 9 x 2

On parle de la décomposition canonique d’un entier : quand son écriture est sous forme de produit de puissances d’entiers premiers. C'est un cas particulier de la décomposition multiplicative.

ex : 420= 2(puissance 2) X 3 X 5 X 7

ahhhhhhhhhhhhhhhhh ! bon c'est cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...