sandrine062 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Je dois aborder ce thème avec mes ce1 en sateg massé; comment me conseillez vous d'aborder la notion?
delphinie Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Je dois aborder ce thème avec mes ce1 en sateg massé; comment me conseillez vous d'aborder la notion? Ont-ils déjà abordé les conjugaisons? Les pronoms? Car ça me semble tard pour seulement aborder cette notion ! Choisir un texte où ils pourront repérer des changements qui s'entendent parfois ou pas mais en tout cas qui s'écrivent : il dort ... ils dorment ... il gronde .... ils grondent ... Travailler avec des phrases découpées en étiquettes au tableau. Faire identifier le verbe, le sujet... remplacer le sujet exemple : Julie par Julie et Nora Julie et Nora dort dans la chambre rose. Faire lire la phrase et faire trouver ce qui ne va pas. Faire corriger la phrase oralement. Changer l'étiquette du verbe. Ecrire au tableau les 2 phrases souligner les verbes, les sujets d'une certaine couleur. Amener à faire observer que quand le sujet change, le verbe change aussi. On dit qu'il s'accorde avec son sujet. Faire d'autres exemples. Puis un petit exercice. Bien faire constater que parfois même si ça ne s'entend pas ça se voit que le verbe change ! Cf. Réussir son entrée en grammaire au Ce1 chez Retz
sandrine062 Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Posté(e) 25 avril 2009 Merci beaucoup pour ton idée. Ils ont vu le présent et le futur; je dois faire le passé composé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant