Aller au contenu

Faire des bonshommes pain d'épice


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je sais que plusieurs sujets portent déjà sur ce thème mais là je rencontre une difficulté pour faire mes bonshommes.

La pâte colle bien que je rajoute de la farine, mon emporte pièce accroche dessus, j'ai mis un temps fou pour en faire 3 (bon ok avec mon loulou à côte qui ne songeait qu'à une chose: manger la pate!)

J'ai pris une recette trouvée sur ce forum, (à l'aide de verre) la consistance me paraissait bien mais quand il a fallu étaler la pâte, aie aie aie.

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur marmiton, si tu tapes maison et pain d'épices normalement il y a une recette. J'ai fait une maison avec et ça a bien tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette recette et tout s'est bien passé :

http://materalbum.free.fr/recettes.htm#1

D'ailleurs j'avais mis des photos en ligne sur le forum. ;)

J'ai aussi utilisé cette recette et ça a bien marché... Les enfants les ont fait eux-mêmes, et pour certains (qui malaxaient trop la pâte!) j'ai rajouté de la farine. Tu as essayé de huiler/fariner tes emporte-pièces pour qu'ils n'adhèrent pas? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette recette et tout s'est bien passé :

http://materalbum.free.fr/recettes.htm#1

D'ailleurs j'avais mis des photos en ligne sur le forum. ;)

C'est aussi cette recette que j'ai utilisée et ça a collé :idontno:

Nous avons utilisé du miel liquide de bonne qualité et de la farine blanche Francine (la meilleure pour les recettes). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu tes photos en farfouillant :wink:

Dis tu as mis quoi pour faire les yeux?Avant ou après la cuisson?

Moi aussi c'était trop cuit (cf post en lien que tu donnes) et je les ferai moins cuire à l'école (tant mieux ça me fera gagner du temps!)

Je n'ai pas huiler fariner les emporte-pièces (en plastique) mais rajouter de la farine oui.

Dites, je peux faire la pâte le lundi et modeler les bonshommes le mardi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais que plusieurs sujets portent déjà sur ce thème mais là je rencontre une difficulté pour faire mes bonshommes.

La pâte colle bien que je rajoute de la farine, mon emporte pièce accroche dessus, j'ai mis un temps fou pour en faire 3 (bon ok avec mon loulou à côte qui ne songeait qu'à une chose: manger la pate!)

J'ai pris une recette trouvée sur ce forum, (à l'aide de verre) la consistance me paraissait bien mais quand il a fallu étaler la pâte, aie aie aie.

Merci pour vos conseils!

C'est normal que la pâte soit dure à étaler, c'est aussi ce qui fait qu'elle est aussi solide après cuisson. Par contre ne fais pas "moins" cuire parce que là par contre ça risque de s'effriter, et il vaut mieux que ça soit légèrement trop cuit que pas assez.

Pour l'emporte pièce je ne sais pas je n'ai pas eu le problème, mais j'y vais vite et sec et je retire :idontno:

Les yeux ce sont des smarties, avant cuisson, comme ça ils restent bien accrochés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu tes photos en farfouillant :wink:

Dis tu as mis quoi pour faire les yeux?Avant ou après la cuisson?

Des raisins avant la cuisson.

Moi aussi c'était trop cuit (cf post en lien que tu donnes) et je les ferai moins cuire à l'école (tant mieux ça me fera gagner du temps!)

Le temps de cuisson indiqué sur la recette est effectivement trop long. 10min étaient largement suffisant chez moi. D'ailleurs, il ne faut pas que le pain d'épice soit dur à la sortie du four car il le deviendra encore plus après.

Je n'ai pas huiler fariner les emporte-pièces (en plastique) mais rajouter de la farine oui.

Je n'ai pas huilé les emportes-pièces.

Dites, je peux faire la pâte le lundi et modeler les bonshommes le mardi?

Franchement, je ne te le conseille pas. La pâte à pain d'épice est vraiment particulière. J'ai testé un bon nombre de recette est celle-ci est vraiment la meilleure.

Bonne recette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi et pépite.

Argh, j'ai fait des fautes dans mon message "huilééééé" "farinééééé" hihi

Alors, merci pour les décos.

Mon emporte pièce est long mais la tête n'est pas très grosse donc je ne sais pas si je réussirai à mettre deux raisins on verra.

Merci pour les conseils cuisson, ceux que j'ai fait étaient secs, ça n'a pas empêché mon fils de les déguster!

Par contre, je suis embêtée car faire la pâte le lundi et faire les bonshommes le mardi m'enlève une grosse épine du pied (je fais cette activité en décloisonnement en début d'aprem avec mes GS et ceux de la collègue. Et en étalant sur deux jours ça me simplifie grandement la tâche. Lecture recette et préparation lundi et modelage et cuisson le mardi)

Combien de temps cela vous a-t-il pris en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps cela vous a-t-il pris en classe?

Le temps de l'accueil soit environ 30 min

Je me demande s'il est bon de mettre la pâte au frigo durant une nuit au risque qu'elle durcisse. A tester donc. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...