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Posté(e)

avis personnel ; le foucher est au mieux moyen ( du copié/collé ; des généralités ; de la langue de bois ... )

le mot longueur (et le concept) est cohérent avec les autres mesures ( du cycle 2) ; inutile d'avoir un terme spécial !

Pour les activités, dans le temps on faisait mesurer la longueur d'un cercle ( ou d'un d'un roue) puis on calculait le quotient par le diametre ( mesuré aussi ); on arrivait autour de 3 voire 3,1... c'est une approche historiquement correcte, pratiquemelnt délicate :wink: . Donc ne vous focalisez pas trop sur la lettre du prgm 2008 , tout le monde ( ien, CPC, prof) sait qu'il est au mieux inapplicable; restez cohérent avec le sujet et la situation d'apprentissage.

Posté(e)

Merci de prendre un peu de temps pour nous , pauvres stressées du crpe à J-5

Pour le calcul , ok et pour le therme "pi" , on l'introduit ou pas??

je me demande s'il faut faire apprendre (après avoir fait découvrir, biensûr) la formule pi x r x 2

et après exo entrainement , réinvestissement + évaluation

je ne me rends pas très compte si c'est possible pour des CM2 (certains oui , mais ceux qui ont déjà des difficultés , ça en rajoute!!)

Posté(e)

Bonjour,

il me semble que j'avais appris la formule du périmètre d'un cercle en primaire en utilisant le terme Pi. Et d'ailleurs, je m'en souvenais toujours parce qu'il y avait un Pierre Carré (Pi R²) dans ma classe. Après pour utiliser Pi en tant que valeur exacte, il y a la calculatrice et la touche Pi présente quasiment à chaque fois.

On peut expliquer aux élèves que pour simplifier et pas tout écrire à chaque fois, on a choisi un symbole pour remplacer un nombre. Je ne pense pas que ça soit sorcier à comprendre.

Posté(e)
Bonjour,

il me semble que j'avais appris la formule du périmètre d'un cercle en primaire en utilisant le terme Pi. Et d'ailleurs, je m'en souvenais toujours parce qu'il y avait un Pierre Carré (Pi R²) dans ma classe.

Peut-être, mais tu confonds : Pierre Carré calculait l'aire du disque, tandis que les deux Pierre, eux calculaient le périmètre du cercle ... :lol:

Posté(e)
Bonjour,

il me semble que j'avais appris la formule du périmètre d'un cercle en primaire en utilisant le terme Pi. Et d'ailleurs, je m'en souvenais toujours parce qu'il y avait un Pierre Carré (Pi R²) dans ma classe. Après pour utiliser Pi en tant que valeur exacte, il y a la calculatrice et la touche Pi présente quasiment à chaque fois. attention pi n'est pas un nombre décimal, ni fractionnaire donc la valeur exacte eh ben c'e'st pi et c'est tout///// ne pas s'emballer

On peut expliquer aux élèves que pour simplifier et pas tout écrire à chaque fois, on a choisi un symbole pour remplacer un nombre. Je ne pense pas que ça soit sorcier à comprendre. penser c'est bien ( mais la c'est projeter) :sleep: mais , si le nombre en question n'est pas "compris" le symbole ( hum! ) n'apporte rien

donc, on travaille sur plusieurs cercles ou roues avec des mesures EFFECTIVES et on approche ( un peu ) le fait que ce quotient est proche de 3 voire 3.1 et donc donc toujours le même.... c'est deja beaucoup meme si cela reste contextualisé

voilo et inutile d'appronfondir ( au cas ou , faire simple et COURT)

Posté(e)

Merci , je me disais bien que pour des CM il fallait rester soft

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

7 mois sont passés depuis le dernier post, comment ça a fonctionné pour vous?

Bon pour résumé,

En situation d'apprentissage, on peut les mettre par groupe,

tracer des cercles dans la cour: leur demander de retrouver le rayon / diamètre + la circonférence au moyen d'une ficelle.

La dite ficelle sera mesurée, on essaie ensemble de trouver des invariants et on introduit le 3,. comme nombre qui ne variera jamais dans le calcul de la circonférence d'un cercle... : on institutionnalise la formule

Ensuite on le prouve en cherchant la circonférence de cercles sur feuille.

Est-ce suffisant? Trop?

Déjà que mes CM2 ont du mal à retenir les deux malheureuses formules des périmètres du carré et rectangle :s

Posté(e)
7 mois sont passés depuis le dernier post, comment ça a fonctionné pour vous?

Bon pour résumé,

En situation d'apprentissage, on peut les mettre par groupe,

tracer des cercles dans la cour: leur demander de retrouver le rayon / diamètre + la circonférence au moyen d'une ficelle.

La dite ficelle sera mesurée, on essaie ensemble de trouver des invariants et on introduit le 3,. comme nombre qui ne variera jamais dans le calcul de la circonférence d'un cercle... : on institutionnalise la formule

Ensuite on le prouve en cherchant la circonférence de cercles sur feuille.

Est-ce suffisant? Trop?

Déjà que mes CM2 ont du mal à retenir les deux malheureuses formules des périmètres du carré et rectangle :s

Merci de prendre des nouvelles, et bien dans mon cas je n'ai pas encore la responsabilité d'apprendre PI aux élèves :D

j'en suis encore a revoir tout le programme et la géométrie au cycle 3 m'intéresse toujours

L'apprentissage des formules par cœur et pouvoir les appliquer est très difficile pour certains, leur approche par des cas concrets à résoudre est importante, il faudrait mettre en place une situation problème.

En connais tu une?

Posté(e)

pour le périmètre du rectangle... Il faut mettre une guirlande de noël tout autour de la classe, quelle longueur doit avoir cette guirlande sachant que la classe fait xm de long et ym de large.

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