eramü Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Quels sont pour vous les principes didactiques en conjugaison? Il faut bien entendu étudier la formation des temps mais ce qui me semble encore plus important c'est l'étude des valeurs des temps (la conjugaison en tant qu'outil pour une meilleure compréhension et expression) Pour cela, il faut étudier: opposition temps du discours/temps du récit valeurs de chacun de temps mais en ce qui concerne le concours, comment mener une analyse de manuel? comment savoir si ce manuel est pertinent en regard des IO? quels sont les aspects essentiels que doit développer un manuel? pour ce qui est des valeurs des temps, on peut manipuler des énoncés en changeant le temps pour voir quels sont les effets de ce changement mais à part ça je ne vois pas... quelqu'un pour m'éclairer?
artifice Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Quels sont pour vous les principes didactiques en conjugaison?Il faut bien entendu étudier la formation des temps mais ce qui me semble encore plus important c'est l'étude des valeurs des temps (la conjugaison en tant qu'outil pour une meilleure compréhension et expression) Pour cela, il faut étudier: opposition temps du discours/temps du récit valeurs de chacun de temps mais en ce qui concerne le concours, comment mener une analyse de manuel? comment savoir si ce manuel est pertinent en regard des IO? quels sont les aspects essentiels que doit développer un manuel? pour ce qui est des valeurs des temps, on peut manipuler des énoncés en changeant le temps pour voir quels sont les effets de ce changement mais à part ça je ne vois pas... quelqu'un pour m'éclairer? Construire AVEC les élèves des tableaux de conjugaison. Les tableaux de conjugaison ne sont pas un fin en soit mais sont des outils, au même titre que les dictionnaires, auxquels peuvent se référer les élèves: relever et classer les formes verbales, formuler les ressemblances, différences, régularités, élaborer des tableaux avec des couleurs mettant en relief les bases communes et les désinences communes. Enfin, il faut absolument mettre en avant que à chaque temps simple de l'indicatif, correspond un temps composé. Sinon pour la valeur des temps, au cycle 3, il faut prendre appui sur des textes lus ou écrits. Mais rien d'autre à ajouter
estelleedp Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Concernant la critique d'une leçon de conjugaison, tirée d'un manuel de grammaire, il est important que la séquence d'apprentissage suive une démarche inductive, comme toutes les séquence de grammaire (étude de la langue). L'enfant doit construire lui-même son savoir. Séquence idéale (que le manuel ne peut de toute façon pas suivre): Etape 1: recueil de textes, de mots (selon ce qu'on veut étudier) variés. Etape 2: les élèves relèvent, observent, comparent et proposent un tri de ces mots selon des critères qu'ils établissent eux-mêmes. Etape 3: manipulations syntaxiques (effacement, substitution, expansion, réduction, encadrement...) Etape 4: formulation d'hypothèses et vérification des hypothèses sur un nouveau corpus constitué par le maître Etape 5: construction d'un outil de référence, le maître introduit le métalangage. Etape 6: entraînement, exercices. Il faut analyser la part de recherche et de découverte. La plupart du temps, la définition de la notion concernée est donnée et apparaît très vite. La démarche est ainsi très guidée, sans possibilités d'erreur ou de tâtonnement de la part de l'élève. N'oubliez pas que la conjugaison ne doit pas être traitée pour elle-même. Le travail doit se faire dans le cadre d'un projet d'écriture, par exemple.
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Concernant la critique d'une leçon de conjugaison, tirée d'un manuel de grammaire, il est important que la séquence d'apprentissage suive une démarche inductive, comme toutes les séquence de grammaire (étude de la langue). L'enfant doit construire lui-même son savoir.Séquence idéale (que le manuel ne peut de toute façon pas suivre): Etape 1: recueil de textes, de mots (selon ce qu'on veut étudier) variés. Etape 2: les élèves relèvent, observent, comparent et proposent un tri de ces mots selon des critères qu'ils établissent eux-mêmes. Etape 3: manipulations syntaxiques (effacement, substitution, expansion, réduction, encadrement...) Etape 4: formulation d'hypothèses et vérification des hypothèses sur un nouveau corpus constitué par le maître Etape 5: construction d'un outil de référence, le maître introduit le métalangage. Etape 6: entraînement, exercices. Il faut analyser la part de recherche et de découverte. La plupart du temps, la définition de la notion concernée est donnée et apparaît très vite. La démarche est ainsi très guidée, sans possibilités d'erreur ou de tâtonnement de la part de l'élève. N'oubliez pas que la conjugaison ne doit pas être traitée pour elle-même. Le travail doit se faire dans le cadre d'un projet d'écriture, par exemple. Pourrais tu nous mettre un exemple, s'il te plait ? J'ai un peu de mal en cette fin de journée. merci
estelleedp Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Ah il faudrait que tu précises un peu ta question... Prends un manuel d'élèves, par exemple la balle aux mots, il y a une très petite phase de découverte contenant des observations, des manipulations sur un petit texte. Cette phase est très réduite. Puis de suite, la règle est donnée. Ce ne sont pas les enfants qui construisent eux-mêmes la règle. Enfin, quelques exercices de réinvestissement sont proposés. C'est une démarche semi-guidée, qui se veut inductive mais qui ne l'est pas vraiment. Je ne peux pas scanner et envoyer une page, désolée. Je critique la Balle aux mots, mais ça aurait pu être un autre manuel. Je l'utilise même avec mes CM2 alors...
fimopo Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Ah il faudrait que tu précises un peu ta question...Prends un manuel d'élèves, par exemple la balle aux mots, il y a une très petite phase de découverte contenant des observations, des manipulations sur un petit texte. Cette phase est très réduite. Puis de suite, la règle est donnée. Ce ne sont pas les enfants qui construisent eux-mêmes la règle. Enfin, quelques exercices de réinvestissement sont proposés. C'est une démarche semi-guidée, qui se veut inductive mais qui ne l'est pas vraiment. Je ne peux pas scanner et envoyer une page, désolée. Je critique la Balle aux mots, mais ça aurait pu être un autre manuel. Je l'utilise même avec mes CM2 alors... merci beaucoup Estelle (j'imagine que c'est ton prénom) !! tes explications ont bien clarifié les choses concernant la démarche inductive !
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