Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pars en stage massé avec des CM2. Je dois faire en histoire la partie qui concerne : La révolutoin francaise et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, la Terreur, la France en guerre contre l'Europe, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.

La titualire va finir avec la Révolution francaise. Donc je dois entamer la monarchie contitutionelle et tout ça. Mais je ne sais pas comment m'y prendre (d'autant plus que je n'ai pas fait majeure histoire géo). DE plus, à l'IUFM on nous conseille de faire travailler les élèves en groupe.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à créer ma séquence ?

Posté(e)

Pourquoi ne pas leur faire faire un rallye ? :)

Posté(e)

à l'iufm ils nous disent de faire en groupe, heu...moi j'ai fait mon cours d'histoire avec un rétroprojecteur et le groupe classe, j'avais organisé des sortes de devinettes et voilà et les élèves ont bien participé et se sont investis. Avant ça j'avais fait une mini séance pour savoir ce dont il se souvenait, que j'ai repris à la fin sous forme de questionnaire. c'était une toute autre période mais ça peut marcher avec une autre.

Dans le Magnard je trouve que les documents sont très bien. et puis juste une dernière chose, je trouve que c'est risqué de faire en groupe quand on ne connait pas la classe et comment le mobilier est agencé. voilà

Je suis également en PE 2 et franchement, il faut prendre du recul par rapport à ce qu'ils disent : il faut se sentir à l'aise avec ce qu'on fait, groupe ou pas groupe. Et une fois la classe bien en main, tu peux tenter des trucs.

bon courage!

Posté(e)

D'accord avec Linette :)

L'important c'est que cela les intéresse, et qu'ils retiennent ce que tu vas leur proposer.

Il existe pleins d'organisation péda pour motiver les élèves (recherche par binome, par groupe, exposés, recherche individuelle (sur docs divers et variés, d'après un film, ....), méthode frontale (de temps en temps ca se justifie pleinement), théâtralisation, situations problèmes, interview....).

Le tout c'est que tu te sentes à l'aise dans ce que tu vas proposer. Le travail de groupe suppose, il me semble, un minimum de connaissances du groupe classe. je te conseille de le tenter mais peut-être pas en première séance, essaye une fois et sur un sujet qui le justifie pleinement.

Un travail de groupe se prépare énormement en amont : quels docs leur donner, comment les guider pour le questionnement, comment communiquer les résultats au groupe classe, comment découper les recherches (sujets différents sur une même période, sujets identiques pour certains groupes, pour tous les groupes (voir l'idée du rallye d'Ode), sujets qui se complètent....).

Quelques liens qui pourraient peut-être t'aider:

http://www.situationsproblemes.com/francais/page1.htm

http://www.curiosphere.tv/napoleon/W00445/9/117851.cfm

Posté(e)

Merci pour vos conseils ! je vais voir cela.

Par contre je n'ai pas de manuel d'histoire géo. OU est ce queje peux toruver des documents pour cette séquence ?

Posté(e)
Bonjour,

Je pars en stage massé avec des CM2. Je dois faire en histoire la partie qui concerne : La révolutoin francaise et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, la Terreur, la France en guerre contre l'Europe, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.

La titualire va finir avec la Révolution francaise. Donc je dois entamer la monarchie contitutionelle et tout ça. Mais je ne sais pas comment m'y prendre (d'autant plus que je n'ai pas fait majeure histoire géo). DE plus, à l'IUFM on nous conseille de faire travailler les élèves en groupe.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à créer ma séquence ?

SALUT

je dois faire exactement la meme chose que toi et je suis aussi perdu. je ne sais vraiment pas comment faire!!!! d'autant plus que l'histoire ce n'est pas mon fort du tout!!!!

je repousse la séance a chaque fois mais faudrait bien que je commence.

si quelqu'un peut nous aider svp :sad: