Aller au contenu

Activités en autonomie pour des GS


Messages recommandés

Bonjour,

T2 cette année, je reprends une classe PS-CP après un congé parental, et je galère!! J'ai notamment des difficultés à trouver des idées d'activités en autonomie pour les GS. Que me conseillez-vous? Des collègues me parlent notamment d'activités de lecture, mais je ne vois pas du tout quoi proposer concrètement à des enfants non encore lecteurs. Je sais qu'il faut être présent avec eux pour l'écriture, mais que pourrais-je proposer en graphisme? Je pensais m'inspirer des séances du guide Magnard mais elles nécessitent toujours une 1ère phase où l'on doit être présent... Du coup, je suis perdue...

Au cas où vous ayiez des idées, merci!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T2 cette année, je reprends une classe PS-CP après un congé parental, et je galère!! J'ai notamment des difficultés à trouver des idées d'activités en autonomie pour les GS. Que me conseillez-vous? Des collègues me parlent notamment d'activités de lecture, mais je ne vois pas du tout quoi proposer concrètement à des enfants non encore lecteurs. Je sais qu'il faut être présent avec eux pour l'écriture, mais que pourrais-je proposer en graphisme? Je pensais m'inspirer des séances du guide Magnard mais elles nécessitent toujours une 1ère phase où l'on doit être présent... Du coup, je suis perdue...

Au cas où vous ayiez des idées, merci!

Valérie

Bonjour,

L'année dernière j'avais une classe de maternelles et CP (29...).

J'avais mis en place un cahier de réussites de la PS à la GS. Les GS l'utilisaient en autonomie.

Voici le principe:

Pour plusieurs jeux ou fichiers de la classe j'avais créé une fiche de réussites, avec une grille comportant des numéros. S'il y avait 30 modèles pour le jeu des tangrams il y avait une grille de 1 à 30 sur la feuille avec le photo du jeu de tangrams.

Chaque élève choisissait un jeu, trouvait la page correspondante dans son cahier, regardait à quelle fiche modèle il était arrivé, faisait la suivante, cochait la case. Puis soit il faisait la fiche suivante soit il changeait de jeu. Les élèves se corrigeaient entre eux et je faisais aussi le point de temps en temps.

Voici en pièces jointe la fiche du jeu de tangrams. Sur la fiche il y avait aussi une photo du jeu.

Copie_de_trangrams_mousse.doc

et d'autres fiches: fichier de dénombrement, puzzles

Copie_de_d_nombrement.doc

Copie_de_puzzles.doc

J'avais des fiches dans le cahier de réussites pour beaucoup de jeux, fichiers (images séquentielles, fiche graphisme velleda, pâte à modeler avec modèles, jeux d'assemblages, coloriages magiques, jeux de lecture mots à reconstituer comme le modèle...)

Je peux t'expliquer plus précisément si tu veux te lancer là-dedans

PS: l'inspectrice avait trouvé ça très bien et voulait que je participe à une de ces réunions pour présenter mes outils...(je n'y suis jamais allé d'ailleurs je n'aime pas m'exposer comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ca c'est une idée!! Merci!! Par contre, je trouve ca difficile d'imaginer les différents niveaux... T'étais-tu basée sur des fiches de constructions de malettes toute prêtes ou avais-tu conçu toi-même toutes les fiches?

saurais-tu aussi me dire ce qu'on entend par activités de lecture en GS? Je suis un peu perdue sur ce plan là!

MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ca c'est une idée!! Merci!! Par contre, je trouve ca difficile d'imaginer les différents niveaux... T'étais-tu basée sur des fiches de constructions de malettes toute prêtes ou avais-tu conçu toi-même toutes les fiches?

saurais-tu aussi me dire ce qu'on entend par activités de lecture en GS? Je suis un peu perdue sur ce plan là!

MERCI!!!

[/quote

Pour certains jeux comme les tangrams les fiches étaient toutes prêtes (achetées avec la malette). Pour d'autres jeux j'ai fait des modèles de construction que j'ai photographiés (mais ça prend énormément de temps...).

Pour les classeurs de fiches (numération, images séquentielles), elles étaient déjà numérotées.

Pour les puzzles j'ai fait un classement en fonction du nombre de pièces.

...

En PS ils commençaient par la fiche/modèle/puzzle n°1, et quand ils sont allés en MS l'année suivante ils ont continué la même progression. Quand j'avais mis ça en place les GS avaient commencé par une fiche/modèle/puzzle plus compliqué (et je réajustais en fonction de leurs niveaux.)

Les élèves utilisaient ce cahier de réussites soit sur un créneau de l'emploi du temps prévu pour cela, soit après un travail terminé (je l'imposais ou les élèves choisissaient). Mais souvent après un travail en autonomie (par exemple une fiche de "lecture"), ils pouvaient s'occuper librement ( bibliothèque, pâte à modeler, légos, engrenages, puzzles, perles, dessins, lettres mobiles, jeux de société...)

Ce que je fais en "lecture" en GS (je ne pense pas être une référence...):

- discrimination visuelle

* ex: retrouver une lettre parmis plusieurs, retrouver un mot parmis plusieurs, associer 2 mots identiques, reconstituer des mots avec modèle proche ou éloigné, reconstituer des phrases

* conversion de graphies ( associer une lettre en majuscule scripte à la même lettre en minuscule scripte puis en minuscule cursive, associer des mots de différentes graphies),

- alphabet ( je travaille d'abord sur le son des lettres -avec les alphas- avant le nom des lettres, donc au bout d'un moment la lecture et la phonologie se rejoingnent

- repérer un mot que je dis dans une phrase que je vient de lire, dire le mot que je montre

- jeux de loto (avec les mots des albums lus)

- littérature ( repérer le titre et l'auteur sur une couverture, comprendre un texte lu, faire des hypothèses, reformuler l'histoire avec ou sans l'aide des images...)

- production d'écrit (dictée à l'adulte, écriture "inventée")

- différentes activités rituelles qui amènent les enfants à reconnaître globalement les jours de la semaine, les couleurs, des prénoms des autres élèves de la classe. Mais tous n'ont pas cette compétence en fin de GS (j'ai encore des GS cette année avec des CP CE1, les deux années dernières j'avais des maternelles-CP dans la même école).

-

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T2 cette année, je reprends une classe PS-CP après un congé parental, et je galère!! J'ai notamment des difficultés à trouver des idées d'activités en autonomie pour les GS. Que me conseillez-vous? Des collègues me parlent notamment d'activités de lecture, mais je ne vois pas du tout quoi proposer concrètement à des enfants non encore lecteurs. Je sais qu'il faut être présent avec eux pour l'écriture, mais que pourrais-je proposer en graphisme? Je pensais m'inspirer des séances du guide Magnard mais elles nécessitent toujours une 1ère phase où l'on doit être présent... Du coup, je suis perdue...

Au cas où vous ayiez des idées, merci!

Valérie

:D :D

Il y a dans la classe 3 types d'activités en autonomie :

1/ Les activités avec consignes (réinvestissement de ce qui a été appris et entrainement), le plus souvent sous forme de fiche à cette époque de l'année.

2/ Les jeux dans les coins, avec inscription pour limiter le nombre. Voir la liste en images sur le site en signature. Liberté de jeu totale.

3/ Cette année (vu mes zozos de l'année :blink: ), j'ai mis en place un "cahier de dessin" mensuel avec calendrier en couverture et quelques pages thématiques avec dessin ou coloriage codé, points à relier... Ceux qui aiment colorier y passent un temps fou et j'y "coince" certains les jours de grande excitation :wink::bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai fait un site qui propose des ateliers en autonomie trouvées sur le net ou que j'ai créé.

Tu peux peut-être y jeter un coup d'oeil

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/

CHD

Bonjour,

T2 cette année, je reprends une classe PS-CP après un congé parental, et je galère!! J'ai notamment des difficultés à trouver des idées d'activités en autonomie pour les GS. Que me conseillez-vous? Des collègues me parlent notamment d'activités de lecture, mais je ne vois pas du tout quoi proposer concrètement à des enfants non encore lecteurs. Je sais qu'il faut être présent avec eux pour l'écriture, mais que pourrais-je proposer en graphisme? Je pensais m'inspirer des séances du guide Magnard mais elles nécessitent toujours une 1ère phase où l'on doit être présent... Du coup, je suis perdue...

Au cas où vous ayiez des idées, merci!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai fait un site qui propose des ateliers en autonomie trouvées sur le net ou que j'ai créé.

Tu peux peut-être y jeter un coup d'oeil

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/

CHD

Et bé, nous avons la créatrice du site Petit bazar.

Chapeau bas ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Si ça peut t'aider, j'ai fait un site qui propose des ateliers en autonomie trouvées sur le net ou que j'ai créé.

Tu peux peut-être y jeter un coup d'oeil

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/

CHD

Et bé, nous avons la créatrice du site Petit bazar.

Chapeau bas ! :applause:

Je ne trouve pas le loto des prénoms... quelqu'un peut il m'aider ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et dans la profession (actuellement suppléante).

Je commence ma première suppléance à la rentrée des vacances et je tenais à vous remercier pour tout ce que vous mettez en ligne, partagez etc...

Dès que j'aurai des documents ou des infos à partager je vous en ferai part sans hésitation!

Bonne continuation à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...