Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dès la rentrée je vais travailler autour du conte Le petit chaperon rouge avec mes MS.

Je compte utiliser les albums:

- Le petit chaperon rouge (2 éditeurs différents :Magnard et Nathan)

- Le petit chaperon rouge (de Rascal, sans texte)

- Chapeau rond ronge, G de Pennart

- Le petit chaperon vert, Solotareff

- Mademoiselle sauve qui peut, P. Corentin

- Petit lapin Rouge, Rascal

- Dans la forêt profonde, A. Brown

L'année dernière, le projet d'école était sur les contes, mes élèves ont travaillé sur ce conte l'année dernière...

Voilà ma question: comment m'y prendre pour leur faire découvrir et travailler autour de ces différentes versions?

Je veux travailler principalement à l'oral.

Je comptais commencer par la lecture des 2 livres 'originaux', et les comparer (personnages, accessoires...), puis avec l'album de Rascal, écrire le texte de l'album (dictée à l'adulte) pour en faire une affiche...

Puis introduire les autres versions... mais comment l'amener ? Je pensais éventuellement faire une affiche sur les différentes versions dérivées de ce conte, mais comment ? Avec quoi ?

Si vous avez déjà travailler sur ce thème ou si vous avez des idées, votre avis m'éclairera beaucoup !

Merci

Virginie

Posté(e)
Voilà ma question: comment m'y prendre pour leur faire découvrir et travailler autour de ces différentes versions?

Je veux travailler principalement à l'oral.

Je l'ai fait avec Les Trois petits cochons. J'avais préparé une affiche A3 avec 5 lignes : couverture, lieu, personnages, actions, objets ainsi qu'une affiche vierge.

J'ai scanné et plastifié les différents éléments de 4 albums différents.

Ensuite, les enfants ont replacé sur chaque ligne les éléments d'un album. J'ai photocopié ensuite cette affiche.

En plaçant les 4 affiches une à côté de l'autre, on peut donc voir les similitudes et les différences entre les différentes versions.

Malheureusement, je ne peux pas te mettre de photos en ligne car pour le moment, je suis en vacances. :cool: J'essayerai d'y penser à mon retour.

J'espère que c'est assez clair.

Posté(e)
Je l'ai fait avec Les Trois petits cochons. J'avais préparé une affiche A3 avec 5 lignes : couverture, lieu, personnages, actions, objets ainsi qu'une affiche vierge.

J'ai scanné et plastifié les différents éléments de 4 albums différents.

Ensuite, les enfants ont replacé sur chaque ligne les éléments d'un album. J'ai photocopié ensuite cette affiche.

En plaçant les 4 affiches une à côté de l'autre, on peut donc voir les similitudes et les différences entre les différentes versions.

Malheureusement, je ne peux pas te mettre de photos en ligne car pour le moment, je suis en vacances. :cool: J'essayerai d'y penser à mon retour.

J'espère que c'est assez clair.

Merci beaucoup pour ton aide, c'est effectivement une très bonne idée !

Si tu as le temps en rentrant je veux bien voir tes photos ! C'est gentil, merci !

D'autres idées ???

Posté(e)

J'oubliais qu'après avoir photocopié l'affiche, il y a un temps de dictée à l'adulte. Je note les observations des enfants sur la feuille.

Posté(e)
J'oubliais qu'après avoir photocopié l'affiche, il y a un temps de dictée à l'adulte. Je note les observations des enfants sur la feuille.

Oui je me doutais :wink:

Je pense que je vais partir de ton idée...

Merci

Posté(e)

UP

D'autres propositions ???

Merci d'avance

Posté(e)

La première version de la séquence du Petit Chaperon Rouge:

Tableau à double entrée réalisée avec les versions de grimm, perrault, carrer, pennart et clément

Je peux prendre une photo si ça t'intéresse.

S_quence_Le_Petit_Chaperon_rouge.doc

Posté(e)
La première version de la séquence du Petit Chaperon Rouge:

Tableau à double entrée réalisée avec les versions de grimm, perrault, carrer, pennart et clément

Je peux prendre une photo si ça t'intéresse.

Merci de ton aide, je veux bien voir une photo si tu as !

Posté(e)

J'espère qu'on pourra voir qqc...

Je ne sais pas trop comment optimiser la taille de l'image.

post-22772-1241506665_thumb.jpg

Posté(e)
Malheureusement, je ne peux pas te mettre de photos en ligne car pour le moment, je suis en vacances. :cool: J'essayerai d'y penser à mon retour.

Voilà le résultat

dscf2040a.th.jpg

dscf2041k.th.jpg

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je vais être en moyenne section à la rentrée et je vais travailler sur le petit chaperon rouge. J'aimerais savoir combien de temps avez-vous passé sur l'étude d'un seul album avant d'arriver à obtenir ce tableau ?

Avez-vous consacré une séance sue l'analyse de la couverture de l'album et les hypothèses de l'histoire ou avez-vous commencé aussi la lecture de l'album ?

Merci d'avance pour vos réponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...