stella78 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Ce matin, la maman d'un enfant de grande section est venue me voir pour me parler du travail abordé en classe. Elle m'a dit que l'an dernier, quand il était dans son ancienne école, en classe de moyenne section, son enfant faisait des additions, soustractions, savaient quasiment lire à la fin de la MS et la maîtresse leur donnait des devoirs à faire à la maison (par exemple apprendre des poésies par coeur) . Elle voulait savoir ce que je faisais en lecture car elle trouvait que cela n'était pas suffisant par rapport à ce qu'il faisait dans son autre école. Je lui ai répondu que donner des devoirs à la maison ne me semblait pas du tout adapté et que cela pouvait dégoûter certains élèves de l'école plutôt que de les faire progresser. Je lui ai également dit que la lecture proprement dite s'abordait en CP. Son enfant est bon élève et lui réclame du travail à faire à la maison. Il est quasiment prêt pour la lecture mais je n'ai pas l'intention de faire sauter des étapes à mes élèves. Ils auront tout le temps de faire des devoirs à la maison quand ils seront ont élémentaire. J'ai l'impression que certains parents en veulent toujours plus. J'ai déjà une élève qui sait lire sur mes 9 GS et une grande majorité des enfants est en très bonne voie. J'essaye de faire des activités de lecture et de phono sous forme de jeu (ou non) le plus souvent possible. Bref, je ne pense pas que mes élèves soient en retard... Je n'apprécie pas ce genre de comparaison entre les niveaux de classes. Avez-vous déjà eu ce genre de remarques dans vos classes ?
lilaille Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Ben tu veux que je te dise... fais ton métier comme tu l'entends... Si elle en veut plus pour son fils, elle lui en donne plus c'est son pb... si ce n'est qu'une histoire de sur stimulation Moi j'ai un GS qui déchiffre bien qq sons lui sont encore difficiles mais il a avancé par la phono qu'il a fait à l'école... on se contente de ça... S'il veut lire un petit ratus, on le déchiffre ensemble, s'il a pas envie c'est moi qui raconte une histoire... On a bien le temps d'etre enchosés avec les devoirs et leur lire des histoires tout le monde aiment ça mon CE2, mon GS et ma future PS et moi ! On se marre ensemble... y'a tellement d'autres trucs à apprendre à la maison ! Faire de la cuisine, mettre du vert de gazon plein ses genoux de pantalon, faire raler ses frères et soeurs ... échanger des impressions, des observations perso... Et en classe mon zouzou ne s'ennuie pas du tout ! il fait des trucs qui le passionnent avec sa maitresse... Ca va de l'EPS, à l'écriture en pensant par les arts graphiques, la musique (maman tu connais Jean Sébastien Bach ?) Y'a autre chose que la lecture, l'écriture, le calcul dans la vie d'un enfant...
stella78 Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 Merci pour vos réponses. Ca me rassure.
natachalala Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Et puis il ne faut pas toujours croire ce que "racontent" les parents...
Fée_clochette Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Et puis il ne faut pas toujours croire ce que "racontent" les parents... Oui j'allais dire la même chose!
stella78 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Et puis il ne faut pas toujours croire ce que "racontent" les parents... Oui j'allais dire la même chose! Oui, je suis bien d'accord mais là, elle n'a pas menti. Quand elle a inscrit ses enfants, j'ai vu les évaluations de fin de MS et il y avait effectivement des calculs et des exercices de lecture comme en CP.
miren Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et puis il ne faut pas toujours croire ce que "racontent" les parents... Oui j'allais dire la même chose! Oui, je suis bien d'accord mais là, elle n'a pas menti. Quand elle a inscrit ses enfants, j'ai vu les évaluations de fin de MS et il y avait effectivement des calculs et des exercices de lecture comme en CP. tu n'as qu'à lui lire les programmes!
stella78 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Et puis il ne faut pas toujours croire ce que "racontent" les parents... Oui j'allais dire la même chose! Oui, je suis bien d'accord mais là, elle n'a pas menti. Quand elle a inscrit ses enfants, j'ai vu les évaluations de fin de MS et il y avait effectivement des calculs et des exercices de lecture comme en CP. tu n'as qu'à lui lire les programmes! Je lui ai dit que de toute façon, je suivais les programmes alors elle n'avait pas à s'inquiéter.
hiphop Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 et avoir des devoirs déjà en maternelle, en plus en ms,c'est de pire en pire!
Messages recommandés