Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Nous sommes partis en classe de découverte le mois dernier.

Nous avions proposé un paiement en 3 fois, et tout s'est bien passé, sauf avec une famille qui n'a toujours pas payé un centime. Le matin du départ, le gamin s'est pointé tout seul avec sa valise, difficile de faire autrement que de l'emmener.

Depuis, on a relancé la maman par courrier, par téléphone, mais aucune réponse. Elle ne vient plus chercher les petits à la maternelle, et on ne la croise plus jamais.

Que pouvons-nous faire?

Je précise que pendant la préparation du projet, nous avons proposé plusieurs fois aux familles en difficulté de trouver des aides financières, cette dame ne s'est jamais manifestée.

Avez-vous déjà eu ce cas?

Posté(e)

A-t-elle signé des formulaires où elle s'engageait à payer ? :wink:

Posté(e)

Je ne sais pas... Jusqu'à la dernière minute, elle maintenait qu'il ne partirait pas, mais je ne pense pas que ma collègue l'aurait emmené sans les autorisations, les fiches médicales, etc... je vais lui demander si elle a signé l'accord de principe. Mais bon, vu qu'elle ne répond pas à nos mots ni à nos messages téléphoniques, difficile de lui mettre sous le nez.

Posté(e)

Il faudrait vraiment que vous puissiez rencontrer cette famille. Aviez-vous avant des difficultés à la voir?

Si elle a des enfants à la maternelle qui les prend en charge si elle ne vient pas les chercher?

Elle ne les accompagne pas non plus le matin?

Je sais qu'il est très difficile à certaines familles en difficulté de se faire connaître. Il va falloir faire preuve de beaucoup de diplomatie pour nouer un contact. Cela dépend aussi des relations que vous aviez avant cet incident.

Posté(e)

Lorsque tu éprouves énormément de difficultés à rencontrer une famille, tu peux en parler à ton IEN. En effet, les familles se doivent de se préoccuper de la scolarité de leurs enfants...

Je dis ça dans un cadre plus large que le seul problème de ne pas obtenir les financements du voyage bien sûr.

Je n'ai jamais été dans cette situation donc quelle serait la réaction de l'Inspection? Un courrier à la famille peut-être?

En revanche, j'ai moi-même quelques familles très peu présentes et je suis obligée de les appeler plusieurs fois, de laisser des messages voire d'aller à leur encontre quand elles accompagnent les enfants à quelques mètres de l'école.

Posté(e)
Il faudrait vraiment que vous puissiez rencontrer cette famille. Aviez-vous avant des difficultés à la voir?

Si elle a des enfants à la maternelle qui les prend en charge si elle ne vient pas les chercher?

Elle ne les accompagne pas non plus le matin?

Je sais qu'il est très difficile à certaines familles en difficulté de se faire connaître. Il va falloir faire preuve de beaucoup de diplomatie pour nouer un contact. Cela dépend aussi des relations que vous aviez avant cet incident.

Ce sont les grands qui récupèrent les petits à la maternelle.

Avant, on la voyait tous les jours: elle doit passer devant l'école pour aller à la maternelle.

Le gamin est assez difficile, je l'avais l'an dernier, et on s'est rencontrées plusieurs fois.

Le problème dans l'histoire, ce n'est pas vraiment l'argent mais le fait qu'elle nous prend pour des c... On a dit et répété qu'en cas de souci, il y avait des solutions, qu'il fallait venir nous voir. Ce n'est pas une question de fierté, elle aurait au moins pu nous donner 20 ou 30 euros depuis septembre!

Posté(e)

je suis étonnée que ce soit les grands qui récupèrent les petits. Chez nous nous ne pouvons confier les enfants d'âge maternelle qu'aux parents ou à un adulte désigné par eux. Je croyais que c'était valable partout , de plus nous avons fait ajouté au règlement intérieur de l'école que les enfants d'âge maternelle doivent aussi être accompagnés le matin par un adulte.

Posté(e)

Je crois qu'officiellement un petit peut partir avec un grand frère ou une grande soeur si cela est autorisé par les parents et peut-être si cela ne figure pas au règlement intérieur de l'école (comme c'est le cas chez toi).

Posté(e)
je suis étonnée que ce soit les grands qui récupèrent les petits. Chez nous nous ne pouvons confier les enfants d'âge maternelle qu'aux parents ou à un adulte désigné par eux. Je croyais que c'était valable partout , de plus nous avons fait ajouté au règlement intérieur de l'école que les enfants d'âge maternelle doivent aussi être accompagnés le matin par un adulte.

C'est illégal de mettre ça dans le règlement de l'école, acr c'est contraire aux textes en vigueur.

Les parents peuvent désigner qui ils veulent pour venir prendre leurs enfants...Si leur choix ne te paraît pas judicieux, tu peux le leur signaler, par écrit si besoin. Mais s'ils ne changent pas d'avis, tu dois respecter leur choix.

Ceci nous a été confirmé par plusieurs IEN, et est mentionné texto chez nous dans le règlement départemental.

Posté(e)

La solution : garder les enfants en otage, elle viendra quand même les récupérer non ? :wink: Bon trève de plaisanterie.

Vous êtes un peu dans l'impasse, il faut trouver un moyen de les convoquer! C'est un peu bizarre qu'elle ne réponde pas au téléphone, et si un truc grave arrivait à son enfant à l'école :blink: Peut-être appeler d'un portable car elle ne répond peut-être pas au numéro de l'école mais à un autre numéro qui sait?

Pour ce qui est de confier un enfant de maternelle à un autre enfant, il était précisé dans une de mes anciennes écoles, que seul un enfant de plus de 14 ans était autorisé à emmener un petit de maternelle, donc pas ceux de primaire, trop dangereux !

Posté(e)
Pour ce qui est de confier un enfant de maternelle à un autre enfant, il était précisé dans une de mes anciennes écoles, que seul un enfant de plus de 14 ans était autorisé à emmener un petit de maternelle, donc pas ceux de primaire, trop dangereux !

Oui, mais légalement, il n'y a pas de limite d'âge! Ce sont les parents qui décident des personnes qu'ils jugent aptes à venir chercher l'enfant.

Pour en revenir au problème, tu peux peut-être lui envoyer une convocation officielle, avec copie à l'IEN. Et si elle n'y répond pas, tu demandes à l'IEN d'intervenir directement. Entre parenthèse, vérifie bien avant avec ta collègue que tous les papiers étaient en ordre pour le départ du gamin : autorisations, assurances...

Posté(e)

Tu peux faire un courrier disant que tu comprends très bien qu'ils ne peuvent pas payer et que sans réponse de leur part avant 15 jours, tu transmettras une demande d'aide aux services sociaux de la mairie pour leur venir en aide.