Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trois élèves de CE2 que je n'arrive pas à faire progresser en lecture et surtout en orthographe.

Ils écrivent phonétiquement, quand ce n'est pas bardé de confusions de sons, ont une écriture de cochon, font d'innombrables fautes de copie...

Est-il encore possible de rattraper le coup en fin de CE2? J'espère que vous m'apporterez des témoignages positifs de mises en oeuvre qui ont permis de faire progresser des élèves ayant un profil similaires aux miens.

Certains vont peut-être être tenté de me suggérer de proposer aux parents d'aller chez l'orthophoniste... Mais sur mes trois: une a déjà eu un suivi mais le père a décidé d'arrêter car ça coûte trop cher... Les deux autres sont issus d'un milieu familial si démuni que les problèmes de lecture-écriture de leurs enfants les indifférent complétement.

Il me reste encore quelques semaines de classe et d'aide personnalisée mais comment être efficace?

Posté(e)

Je n'ai pas de solution qui me vienne à l'instant mais je pense que tu peux encore faire progresser ces enfants bien sûr... Garde espoir et courage. Et demande pourquoi pas conseil aux maîtres E de ton secteur. Tu peux aussi envisager des moments de décloisonnements avec des élèves de cycle 2.

Posté(e)

Ma collègue maître E a son poste supprimé l'année prochaine alors elle n'est plus autant investie qu'elle l'était...

Posté(e)

Tu m'étonnes, la pauvre...

Moi, j'ai une élève qui est arrivée en CE1 l'année dernière et qui ne savait pas lire du tout. Ca a décollé progressivement. Cette année (CE2), elle fait encore quelques confusions de sons mais surtout quand elle commence à fatiguer.

Mais elle a fait d'énorme progrès.

Mais chaque cas est particulier. Et j'en ai parlé avec ma collègue du RASED et, "ca suit son cours".

Posté(e)
J'ai trois élèves de CE2 que je n'arrive pas à faire progresser en lecture et surtout en orthographe.

Ils écrivent phonétiquement, quand ce n'est pas bardé de confusions de sons, ont une écriture de cochon, font d'innombrables fautes de copie...

Est-il encore possible de rattraper le coup en fin de CE2? J'espère que vous m'apporterez des témoignages positifs de mises en oeuvre qui ont permis de faire progresser des élèves ayant un profil similaires aux miens.

Certains vont peut-être être tenté de me suggérer de proposer aux parents d'aller chez l'orthophoniste... Mais sur mes trois: une a déjà eu un suivi mais le père a décidé d'arrêter car ça coûte trop cher... Les deux autres sont issus d'un milieu familial si démuni que les problèmes de lecture-écriture de leurs enfants les indifférent complétement.

Il me reste encore quelques semaines de classe et d'aide personnalisée mais comment être efficace?

Je viens d'être inspectée en CE2-CM1; j'ai en soutien 4 élèves de ce profil.

Conseils donnés par l'inspecteur:

- travailler avec des planches de syllabes complexes (cri, sta, vro...): désigner des syllabes au hasard, et ils doivent les lire le plus vite possible

- travail en lecture-flash sur les mots les plus fréquents, qu'ils doivent absolument identifier instantanément dans les textes, sans avoir besoin de les déchiffrer (prendre les mots les plus fréquents, préparer des étiquettes, leur montrer une fraction de seconde, leur demander ce qu'ils ont lu, voire d'écrire le mot)

Pour les confusions de sons, je leur ai préparé à chacun un jeu de cartes: une carte par phonème, avec tous les graphèmes possibles illustrés; on décompose le mot en sons collectivement, on place les cartes dans l'ordre, puis on discute de l'orthographe à choisir (cela permet de revoir les règles du type m devant m, b, p, s/ss).

On refait aussi des exercices de cycle 2 :

- repérer un intrus dans une liste (mot qui ne contient pas le même son)

- classer des mots par sons (b/v, k/g...)

J'ai aussi teste une méthode que m'a proposée une orthophoniste: lire le mot, l'entourer au feutre de couleur vive en étant le plus près possible des lettres (cela donne la silhouette), fermer les yeux, le visualiser dans sa tête, l'épeler à l'endroit puis à l'envers.

Si quelqu'un a d'autres tuyaux, je suis aussi preneuse!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...