Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, ma commune envisage de créer un pédibus en partenariat avec l'école. Avez-vous ce type de transport? Qui l'organise? Qui est responsable? Y-a-t-il des enfants de maternelle?

Voici mes premières questions en vrac si vous avez des réponses Merci

Posté(e)

Il en existe un dans l'école de mes enfants. Il a été créé par un collectif de parents, en partenariat avec la mairie. Les maternelles font partie du dispositif et - pour ce que je les vois arriver le matin :D - cela fonctionne bien dès la mater... essentiellement des GS quand même.

Posté(e)

le Pédibus fonctionne sur ma commune depuis le mois de mai 2008.

Il a été initié par l'assoc de parents d'élèves.

Nous avons eu le soutien de l'ADTC pour l'étude préalable et la mise en place. http://www.adtc-grenoble.org/ (tape pédibus sur la zone de recherche).

ce sont les parents (volontaires) qui encadrent les enfants marcheurs.

Les maternelles participent.

La mairie a apporté sa contribution en matérialisant au sol les zones piétonnières et en plaçant les panneaux des différentes lignes (il y en a 4).

Mes garçons y participent tous les jours et sont ravis.

Posté(e)

Il y en a un aussi dans mon école, créé par l'OGEC de l'école en partenariat avec la ville qui a mis en place des panneaux dans la ville . Il me semble aussi qu'il y a des parents de l'Apel pour accompagner

Posté(e)

en tant que maman, je trouve ça génial !

J'aimerais beaucoup que ça se créée chez nous, mais je n'ai pas l'énergie pour le promouvoir :idontno:

En tous cas, c'est positif pour tout le monde :

- moins de voitures qui polluent

- moins de voitures qui créent du danger à l'école

- plus de marche à pieds pour les pitchounes = + d'activité physique et + de sérénité en arrivant à l'école

- plus de liberté pour les parents qui n'ont pas à déposer les enfants tous les matins : ils assurent un trajet ou deux, et pour le reste, ils peuvent partir plus tôt au boulot

- plus rigolo pour les enfants qui papotent

- plus éducatif pour les enfants qui apprennent les dangers de la rue

C'est top, le pédibus !!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

L'année prochaine je pensais faire un grand projet autour de l'environnement et notamment des déplacements propres (c'est à l'état de réflexion pour l'instant) mais bon si ça se fait je me dis que ce serait cohérent de créer un pédibus en parallèle pour réellement changer les comportements quotidiens.

D'où mes questions :

* ça doit forcément se faire avec la participation de la mairie ?

* Et pour les taux d'encadrement, vous prenez ceux habituels pour une sortie ?

* Et en cas de problèmes sur le trajet, qui est responsable ?

* Et comment vous gérez qui vient quel jour pour accompagner les enfants ? Les parents s'en occupent tout seuls, c'est la mairie qui gère ou alors c'est vous ? Mais alors du coup, c'est pas un peu lourd comme dispositif ?

Voilà, c'est tout pour l'instant, merci :)

Posté(e)

J'ai trouvé un site qui présente le principe du pédibus. Il ne répond malheureusment pas à mes questions donc si vous avez testé, venez partager votre expérience :)

http://www.tousapied.org/accueil/

Posté(e)

J'ai trouvé un site qui présente le principe du pédibus. Il ne répond malheureusment pas à mes questions donc si vous avez testé, venez partager votre expérience :)

http://www.tousapied.org/accueil/

Contacte l'USEP 67, c'est un partenaire efficace pour la mise en place d'un pédibus.