Googlinette Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Nous sommes 2 enseignantes dans l'école. J'ai la direction en PS/MS Difficulté de trancher entre : "classe 1 + direction" : (13 PS + 9 MS ) et "classe 2" : 8 MS + 15 GS ou alors : "classe 1 + direction": 6 PS + 17 MS et "classe 2 ": 7 PS + 15 GS que feriez-vous ?
Carinel Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Nous sommes 2 enseignantes dans l'école. J'ai la direction en PS/MSDifficulté de trancher entre : "classe 1 + direction" : (13 PS + 9 MS ) et "classe 2" : 8 MS + 15 GS ou alors : "classe 1 + direction": 6 PS + 17 MS et "classe 2 ": 7 PS + 15 GS que feriez-vous ? je choisirais la 1ère solution, je préfère partager les MS que les PS mais ce n'est que mon avis
Googlinette Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Merci pour vos avis qui reflètent la répartition habituelle de notre école. Essayons de peser le pour et le contre de ces 2 types de répartion. * N° 1 : 13 PS + 9 MS + direction ( plus cool l'après midi en terme d'effectif) permet d'organiser des décloisonnements , de faire des paperasseries de direction si du retard est pris, cette organisation laisse les mains un peu plus libres . * N°2 : 6 PS + 17 MS + direction .....classe beaucoup plus dynamique car les MS sont plus autonomes mais aucun répis l'après midi. Le collègue est avec son groupe unique de GS ( pour lui c'est top car effectif allégé). Maintenant .....quel choix adopter ?
cath056 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Je choisis aussi la première solution : - motricité avec une classe de PS-GS, c'est galère ; alors que MS-GS ça roule tout seul - en effet plus cool l'après-midi pour le directeur Effectivement, ave ce choix, la classe 1 est beaucoup moins dynamique... Après ça se gère quand même... Et puis tout dépend de comment vous sélectionner les MS dans chaque classe... Pourquoi ne pas mettre justement les plus dégourdis (les plus autonomes) dans la classe de PS-MS ? Histoire de dynamiser un peu la classe, et d'avoir plus de temps pour les PS...
Googlinette Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Posté(e) 25 avril 2009 Je choisis aussi la première solution : - motricité avec une classe de PS-GS, c'est galère ; alors que MS-GS ça roule tout seul - en effet plus cool l'après-midi pour le directeur Effectivement, ave ce choix, la classe 1 est beaucoup moins dynamique... Après ça se gère quand même... Et puis tout dépend de comment vous sélectionner les MS dans chaque classe... Pourquoi ne pas mettre justement les plus dégourdis (les plus autonomes) dans la classe de PS-MS ? Histoire de dynamiser un peu la classe, et d'avoir plus de temps pour les PS... C'est une excellente idée de sélectionner les MS de la sorte , je n'y avais pas pensé. D'habitude , je répartis de manière à équilibrer les niveaux dans les deux classes, sinon, il a un enseignant qui rame plus que l'autre ......... De toutes façons , il va falloir argumenter pour être juste.....car j'ai beau avoir la direction, je ne veux pas me mettre mon collègue à dos. Aucun intérêt..... Merci à vous qui donnez votre avis.
lili607 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Première solution sans hésiter. Les écarts sont énormes à cette âge, difficile d'adapter des séances en commun notamment en motricité, en arts plastiques, en musique, pour les rituels ce qui peut cependant se faire avec des MS GS. Personnellement, je pense qu'il est important d'avoir des moments de classe partagés quand on accueille deux niveaux.
Héloïse44 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Je choisis aussi la première solution : - motricité avec une classe de PS-GS, c'est galère ; alors que MS-GS ça roule tout seul - en effet plus cool l'après-midi pour le directeur Effectivement, ave ce choix, la classe 1 est beaucoup moins dynamique... Après ça se gère quand même... Et puis tout dépend de comment vous sélectionner les MS dans chaque classe... Pourquoi ne pas mettre justement les plus dégourdis (les plus autonomes) dans la classe de PS-MS ? Histoire de dynamiser un peu la classe, et d'avoir plus de temps pour les PS... Excellente idée! Chuis donc dac pour la 1ère solution. Et pour l'explication du partage, qu'on ne manquera pas de te demander, tu peux toujours dire que vous avez tiré au sort, sans donner la vraie raison.
Googlinette Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Je choisis aussi la première solution : - motricité avec une classe de PS-GS, c'est galère ; alors que MS-GS ça roule tout seul - en effet plus cool l'après-midi pour le directeur Effectivement, ave ce choix, la classe 1 est beaucoup moins dynamique... Après ça se gère quand même... Et puis tout dépend de comment vous sélectionner les MS dans chaque classe... Pourquoi ne pas mettre justement les plus dégourdis (les plus autonomes) dans la classe de PS-MS ? Histoire de dynamiser un peu la classe, et d'avoir plus de temps pour les PS... Excellente idée! Chuis donc dac pour la 1ère solution. Et pour l'explication du partage, qu'on ne manquera pas de te demander, tu peux toujours dire que vous avez tiré au sort, sans donner la vraie raison. Hello Hélo! Je vois que la répartition N° 1 fait l'unanimité. Concernant l'explication du partage, je ne parlais pas des parents mais du collègue. Je puis te dire que la répartition devra faire preuve d'équité en équilibrant "avantages et inconvénients". En effet l'an passé le collègue a accepté la répartition PS/GS que l'on se réservait de modifier en fonction du vécu de chacun. Il ne voit pas ça d'un bon oeil ( ce que je comprends néanmoins) de changer chaque année de répartition ( il est vrai que la gestion PS/GS est totalement différente de la répartition PS/MS).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant